palmPilote a écrit :
Le scorpio blue est un 5400trs/min Sur mon macbook j'ai aussi le souci que par defaut le disque ralenti et se coupe tres rapidement. J'ai installé hdapm (equivalent de hdparm sous linux de memoire) pour desactiver l'economie d'energie et ca marche parfaitement La perte d'autonomie est negligeable a priori (rien remarqué en tout cas)
|
Tout à fait, bruit de parquage des têtes qui se rangent après un certain temps par souci notamment d'économie d'energie (APM) cf ce wiki
Sous linux, on utilise bien la commande hdparm -B 254 /dev/sdX pour spécifier une valeur de l'apm à 254 qui enlève complètement ces bruits gênants. Sous windows, il existe également (de préférence en lançant une tache automatique au démarrage cf ce tuto) mais tu peux aussi le régler avec crystaltdisk info ou hdtune pro.
Edit : @Tydom je crois, (il me semble l'avoir vérifié il y a un bout de temps) que pour un disque dur portable n'étant pas réglé par défaut à 254, sous linux le mode de gestion d'énergie est assez efficace et l'ajuste automatiquement à cette valeur afin d'éviter les problèmes mentionnés plus haut si le disque contient l'os. A vérifier
Edit 2 : en tout cas sous karmic c'est résolu si le disque est branché sur secteur , sur batterie c'est moins sur http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode . Perso j'ai opté pour la solution radicale de passer mon disque hitachi constamment à 254 grâce à l'hitachi feature tool, bon ça n'a pas marché sur un disque d'une autre marque mais j'utilise alors hdparm avec succès
Message édité par Tiger X le 28-02-2010 à 20:05:32
---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)