C'est assez flous : à priori, les specs techniques sont trèèèèèès similaires -> est-ce que le fait qu'ils soient garantie plus longtemps, ou indiquées comme plus endurant est arbitraire, ou est-ce que cela est dû à des modifs autre qu'au niveau du firmware? Difficile de le savoir.
Mais l'année en plus de garantie, ainsi qu'une prise en charge plus poussée explique à elle seule la différence de prix.
Sinon, sur quelle modèle prendre, de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, WD et Seagate se valent : même garantie, taux de retour bas, perfs assez similaire (l'un est en 5700t/min, l'autre en 5900), densité identique (1To par plateau)
Le modèle de HGST par contre se démarque par sa vitesse (7200t/min) et son prix (plus cher que les 2 autres).
Je me suis posé la même question (parce que mes 2 Samsung F4 commencent à me signaler des erreurs smarts après plus de 3 ans de loyaux services) et ai opté pour les Seagate (en temps normal, je suis plutôt WD, mais bon, là comme c'est kif kif, j'ai pris les moins cher)