Bonjour à tous,
J'ai un pc à base de Elite K7s5A avec 1Go Ram, et 2 Disques durs Seagate (que j'ai acheté pour leur fiabilité ), un graveur DVD NEC 3500 et un lecteur DVD Pioneer.
Ma config est disposé de cette façon :
IDE 0 Master : Graveur NEC 3500
IDE 0 Slave : Seagate 40 Go UDMA 100 qui contient ma partition principale sur laquelle Windows est installé
IDE 1 Master : Seagate 120 Go UDMA 133 qui contient des data
IDE 1 Slave : Pioneer lecteur DVD.
Pour info, ma config est stable depuis plus d'un an. Je n'ai fait que rajouter une barrette de RAM de 512 MDT il y a un mois environ et pas de problème depuis.
Hier tout fonctionnait encore parfaitement.
Ce soir, j'allume mon pc et sous windows : pas de Data, mon disque de 120 Go.
Je reboot, regarde sous bios la façon dont les périphs sont reconnus : IDE 0, tout va bien mais IDE 1 : il ne voit pas le disque 120 Go. Il le cherche un certain temps puis me dit "none".
Ce que j'ai essayé :
Vérification des tensions d'alim :
+5V => 4.87
+12V => 12.03
Utilisation du cable d'alim du DD 40 Go sur le 120 Go : aucun changement.
L'inverse : le 40 Go boote sans pb.
Donc a priori pas l'alim... ? Sauf si le 40 Go est moins "gourmant" ???
Vérification des ports IDE :
le DD 40Go branché sur IDE 1 : ça marche
le DD 120 Go branché sur IDE 0 : ça marche pas...
Testé plusieurs combinaisons Slave / Master, cable select ou master forcé : pas de changement... Le 120 Go ne répond jamais. Il s'allume, fait un ljoli ronronnement mais n'est jamais reconnu par le Bios.
En même temps, dans la mesure où je n'ai rien changé depuis hier, je n'aurais pas compris pourquoi ces manips auraient pu marcher... sauf combustion spontanée de ma CM dans la nuit.
Bref, au terme de mes tests : j'en déduis que ça ne vient pas de la Mobo, pas de l'alim (sauf erreur de ma part) et donc forcément du DD.
Le problème, c'est que j'ai sur ce DD tout plein de merdes pas importantes (trucs que je pourrais éventuellement récupérer) mais aussi plusieurs Go de photos dont les dernières en date n'ont pas encore été sauvées sur DVD ...
D'où la raison de mon appel à l'aide.
Le disque est sous garantie, le pb n'est pas là, mais peut on récupérer des données d'un DD non reconnu sous BIOS ???
Seagate peut il s'en charger dans la mesure où leur produit m'a claqué dans les doigts ?
HEEEEEELP !!!
Plus d'infos sur mon disque :Barracuda 7200.7
120 Gbytes
ST3120026A
Merci à toute âme charitable qui aurait l'ombre d'une idée sur le sujet ou aurait déjà expérimenté la chose.
Quand je pense que ça fait 6 mois que je dis que je vais acheté un 2ème disque externe et synchroniser mes données persos importantes (comme mes photos...), je suis vraiment dégoûté