Bonjour,
Comme bon nombre d'utilisateurs Windows, je me suis retrouvé avec un disque dur qui passe brutalement en raw. J'ai eu beau rechercher dans tous les topics de France et de Navare, je ne trouve pas de solution à mon problème, qui a des spécificités bien particulière, je m'explique :
Configuration :
- Carte mère Asus Rampage Formula
- Disques dur : 1 disque SATA 500 GO partitionné en 3 partitions : "Exploitation", "Programme", "Stockage 1" + 1 Disque dur IDE sur nappe seul de 250 GO : une partition "Stockage 2"
Les deux disques étaient en NTFS
C'est mon disque IDE qui est passé en RAW, sans raison particulière à priori, je ne m'en étais pas aperçu, c'est en essayant d'ouvrir une vidéo hier que je me suis aperçu qu'il manquait dans "Ordinateurs".
J'ai fait un gros Windows Update la semaine dernière, je soupçonne que c'en est la cause...
Bref, je vais voir dans le gestionnaire de disque et là, le disque apparait bien en format RAW.
Je sais que je vais au devant de grosses galères car ça m'était déjà arrivé avec un disque dur externe qui avait été vérolé et qui était défectueux (j'avais dû sortir l'artillerie lourde :Knoppix, Tesdisk, DD_Rescue... pour récupérer les données).
Donc je lance TesDisk sous Windows : Première surprise :
TestDisk ne me reconnait que mon disque IDE, et il 'affiche en dev/sdb1 (alors que mon disque est branché en IDE seul donc qu'il devrait être en dev/hda1)
Les partitions de mon disque SATA n'apparaissent pas sous TestDisk ! (Alors qu'ils sont dans "Ordinateurs" et accessibles sans problème, ainsi que dans la gestion des disques)
Et le disque IDE apparait lui avec une mauvaise capacité : 137 GO au lieu de 250 GO
TestDisk me dit donc qu'il ne peut récupérer aucune partition car après analyse il voit qu'il y a un problème de capacité non correctement reconnue sur la partition "Stockage 2"
Je m'oriente donc vers la piste de la gestion Lba, je vérifie le Bios, paramètres Lba sur auto : Ok
Les disques IDE et SATA sont bien reconnus dans le bios avec la bonne capacité : Ok
Je fais la manip sur la base de registre : je créé un DWORD32 bit "EnableBigLba" dans le répertoire qui va bien.
Le problème c'est qu'au redémarrage, mon disque IDE est toujours reconnu en 137 GO par TestDisk windows.
Je recheck la base de registre, le DWORD ajouté a disparu...
Je commence à saturer, je fais des tests avec deux autres softs de récup / diagnostic :
PTEDIT32 : ne fonctionne pas : au lancement de l'exécutable, j'ai un message d'erreur "Error#5 Starting The PowerQuest Engine"
Un CD de Boot HDAT2 : Idem, ne fonctionne pas : au boot, je lance la commande HDAT2, il me déroule certaines informations et reste bloqué, je n'arrive pas à accéder aux menus de lectures et de paramétrage des disques.
Bon, je fais un cd de boot Knoppix...
Sous Knoppix, première surprise, tous mes disques sont parfaitement lisibles.
Je lance un TestDisk :
Tous mes disques sont reconnus avec les bonnes capacités
Je vérifie le disque IDE qui est en format Raw sur Windows avec TesDisk, un recherche rapide, un recherche approfondie, je vérifie le boot sector, TesTDisk ne m'informe d'aucun problème particulier
Tout a l'air normal à l'exception du disque IDE qui est toujours reconnu par linux comme dev/sdb1et non comme dev/hda1.
Mais je peux accéder à toutes mes données sans aucun problème sur ce disque IDE.
Je fais donc une copie de tous les répertoires que je veux récupérer et je les place dans un répertoire "Backup" sur un disque externe USB.
J'éteins, j'ouvre mon boitier, j'essaie toutes les permutations possibles de cavaliers sur mon disque IDE. Je vérifie sa position sur la nappe IDE, à chaque fois il est reconnu comme Dev/sdb et non comme dev/hda
J'essaie aussi de virer les cavaliers, la le disque est reconnu sous Knoppix (toujours en dev/sdb) mais plus du tout sous Wndows : il n'apparait plus sur le gestionnaire des disques et TestDisk Windows ne le reconnait plus.
Bon, je ne comprends pas...
Bref, je me dis que j'ai récupéré mes données et que c'est l'essentiel
Je fais un gparted sous Knoppix et je formate le disque IDE en NTFS.
J'efface la partition sous TestDisk,
Je relance Windows Vista, Le disque IDE apparait toujours en RAW dans le gestionnaire de disques et toujours avec une capacité de 127 GO au lieu de 250.
Je le formate et il réapparait sur le panneau "Ordinateurs" mais avec une capacité utile de 127 GO.
Ce qui m'inquiète c'est que :
1/ Testdisk ne reconnait pas mes partitions de disque SATA sous Windows
2/ J'aimerai récupérer mon volume de stockage IDE à 250 GO.
C'est sûr que le problème vient de l'OS Windows Vista. puisque sous Linux, tout est ok, mais je ne vois plus tellement quoi faire, je suis un peu à cours d'option là.
J'envisageai en dernier recours un formatage bas niveau du disque IDE pour essayer de voir si Vista me le reconnaitrait avec la bonne capacité à sa réinstallation.
Mais doit bien y avoir un truc plus light,
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'aider car j'avoue que ça me prend un peu le chou depuis hier.