Bonsoir à tous!
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, Merci aux modérateurs de déplacer le sujet si c'est nécessaire...
J'ai un NAS Synology DS216j, avec pour le moment un seul disque dedans, un WD Red de 6 To (Vu l'utilisation que j'en fais, je n'ai pas besoin de RAID).
Il est rempli à 80%.
Je ne sais pas si c'est liè, mais depuis 48h le disque dur gratte presque en permanence, donc il ne se met jamais en veille (je sais que certains disent de les laisser actifs en permanence, mais je n'en ai pas une grosse utilisation, donc je pense que je peux le laisser se mettre en veille), ce qui est embêtant car ça fait du bruit la nuit!
Le moniteur de ressources m'indique que le CPU est toujours en charge, au minimum à 50%, et la RAM est vers les 70%. Il ne m'indique aucun débit entrant ou sortant (ou quelques KB/s).
Ce phénomène peut-il être lié au fait que le disque m'est signalé comme "à cours de place" (bien que "sain" )?
Ou bien un individu malveillant aurait-il pu avoir accès à mon NAS et y installer à mon insu un programme pour, je ne sais pas, miner du bitcoin, inonder de spams les boîtes mail de la France entière, ou tout simplement avoir accès à mes fichiers? Même si c'est des suggestions farfelues, je dois dire que je suis quand même inquiet de cette situation qui dure!
L'antivirus de Synology ne m'a rien trouvé...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider!
Message édité par ninom26 le 09-01-2021 à 01:39:04