@moi18, en fait, les raisons qui font qu'un DD passe en RAW sont différentes (déconnexion sans utiliser l'option permettant de retirer le DD en toute sécurité, chute, choc etc.). RAW signifie que les données sont illisibles pour l'OS. Dans cette ligne de pensée je dirais que @fabcoq aussi bien que @leroimerlinbis ont raison : les causes peuvent être de nature matérielle aussi bien que logique.
Pour ce qui est de la piste suggérée par @leroimerlinbis : En effet, il y a quelques mises à jour cumulatives de Windows 10 (venant après la grosse MAJ) qu'il serait bien et même recommandé d'installer (si pas encore fait et uniquement si tu es sous Windows 10). Vérifie, stp, quelle est la version (KB) OS de ton ordinateur, fais Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées > Afficher votre historique des mises à jour (voici comment faire https://support.microsoft.com/fr-fr [...] update-faq ).
Cet article de Microsoft annonce l'historique de toutes les dernières mises à jour disponibles : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] te-history Je te conseille de t'assurer que ces MAJ sont bien téléchargées et installées. Une fois ceci fait, teste à nouveau le HDD Windows 10. N'oublie pas de déconnecter du PC tout lecteur externe (DD, clé USB) avant de commencer l'installation de la (des) MAJ.
A ta place, je prendrais les précautions auxquelles fait appel le message de @fabcoq : vérifier l'état de santé du DD lui-même. Des diagnostics HDD sont possibles à l'aide soit de l'utilitaire du constructeur HDD respectif soit de logiciels de diagnostic HDD tiers.
Néanmoins et avant tout autre contrôle, j'essayerais la suggestion de @Seb LaHalleAuPc pour ce qui est des commandes de DIKPART (clean).
Voilà Fais nous savoir la suite, stp
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