Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
971 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque dur non detecté lorsque je branches le deuxieme hdd

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10970382
lordger777
Posté le 23-03-2021 à 23:17:59  profilanswer

Bonjour,
J’ai besoin d’aide, j’ai eu un problème avec mon disque dur ya 5 jours et j’ai décidé de le confier à un depanneur informatique dans ma ville, ils n’ont rien pu faire pour un prix raisonable. Du coup pendant ce temps j’ai acheté un deuxieme hdd et j’ai réussi a régler le problème ( par formatage, le problème venait d’intel optane après désactivation ). Je règle le problème et le nouveau disque dur marche normalement.  
Après quelques jours je réussi a récuperer mon disque dur ( pour precision j’ai un nvme avec windows et tout va bien de ce coté et le problème vient seulement des disques durs ) bref, je branche donc les deux hdd et là, aucun des deux n’apparaît, que ce soit dans le bureau ( mon pc ou ya tout les disques ) ou dans le gestionnaire des disques, aucune partition à allouer ni à activer.  
Une fois que je débranche le hdd envoyé à réparation, l’autre marche parfaitement.
Mais le hdd envoyé a réparation ne marche pas que ce soit seul ou avec l’autre.  
Une fois dans le BIOS je vois qu’il est reconnu dans le port sata correspondant.

Je voudrais donc de l’aide pour savoir comment utiliser mes deux disque dur ( Seagate 4To sata les deux )
Merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2021 à 23:17:59  profilanswer

n°10970423
kabyll
Posté le 24-03-2021 à 09:25:22  profilanswer

hello,

tu peux détailler ta config stp et dire quoi est branché où ?
(il arrive que certains sata soient desactivés par la présence d'un nvme sur tel ou tel slot)

ton HDD, tu le vois pas non plus dans le gestionnaire de disques?

Citation :

Après quelques jours je réussi a récuperer mon disque dur ( pour precision j’ai un nvme avec windows et tout va bien de ce coté et le problème vient seulement des disques durs ) bref, je branche donc les deux hdd et là, aucun des deux n’apparaît

j'ai pas compris,

t'as récupéré physiquement, genre le magasin te l'a rendu?
ou t'as réussi a le faire fonctionner sur ta machine, mais sans la presence du 3eme disque (nvme + HDD1 sans HDD2 ?) et puis finalement il a qd mm disparu?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10970463
lordger777
Posté le 24-03-2021 à 10:35:06  profilanswer

Bonjour,
merci pour ta réponse, pour faciliter les choses disons que HDD1 c'est le hdd qui est parti pour '' réparation '' et HDD2 c'est le nouveau que j'ai acheté.

Lorsque je branche le HDD2 seul, tout fonctionne parfaitement ( on le voit dans le gestionnaire des disques et dans '' ce pc '' ) aucun soucis.

Maintenant lorsque je branche le HHD1, mon pc ne détecte plus aucun HDD que ce soit le 1 ou le 2. Même en essayant de le brancher seul le HDD1 n'est pas reconnu. On ne voit plus que le nvme dans '' ce pc '' et dans le gestionnaire de disque. Aucune partition à allouer rien. Juste le NVME.

Quand je vais dans le BIOS il sont détecter dans le Port 2 et 4.  

Seulement avant le problème et quand j'avais qu'un seul hdd le port sata de ma carte mère marchait parfaitement donc je penses que le problème vient du disque dur ( HHD1 )

n°10970468
lordger777
Posté le 24-03-2021 à 10:40:44  profilanswer

Petite update juste à l'instant,
j'ai essayer d'inverser les câbles sata des deux hdd et maintenant quand j'allume le pc, le HHD2 apparaît mais encore aucune trace du HHD1 ( dans ''ce pc'' et dans le gestionnaire des disque'' )

Modif ; pour votre question d'avant quand je dis que j'ai récupéré mon disque, c'est physiquement dans le magasin de dépannage. J'ai alors pu le branché et rencontrer le nouveau problème.

Message édité par lordger777 le 24-03-2021 à 10:42:59
n°10970470
kenpachi07
Posté le 24-03-2021 à 10:43:46  profilanswer

tu as essayé de brancher HDD1 sur le sata de HDD2 ? (si ton cable est nase, il peut mettre tous les autres ports en panne) ... ok on a la réponse

sinon, bah ça sent pas tres bon pour ton hdd1 ...

tu dis avoir "eu un problème" sur le hhd1. c'était quoi le souci ? et éventuellement qu'est ce qui a été fait dessus ?

Message édité par kenpachi07 le 24-03-2021 à 10:51:45
n°10970482
gima56
Posté le 24-03-2021 à 10:58:29  profilanswer

Avec autant de détails sur une config, c'est facile de diagnostiquer...

Vu que tu as un NVMe, va regarder dans le manuel de ta carte mère, tu découvriras sûrement qu'utiliser ce port désactive un des ports SATA de ta CM. Et ne serait ce pas celui sur lequel ton DD est branché ?

n°10970485
lordger777
Posté le 24-03-2021 à 11:03:08  profilanswer

En voulant mettre a jour mon BIOS j'ai pas fais attention de désactiver intel optane avant, du coup après la MAJ du BIOS mon HDD1 était là mais on ne pouvait plus l'ouvrir, maintenant que j'y pense :  
lorsque j'ai eu le problème ( il y avait marqué RAW sur le HDD1 ) j'ai débranché complement le HHD1 mais il était toujours présent dans le gestionnaire des disques. Du coup je sais ce qu'il se passe.  
Ou peut-être que le dépanneur a fait exprès de bousiller le port sata ou bien mettre quelque chose dans le disque pour qu'ilsoit plus reconnu ???  

n°10970486
kabyll
Posté le 24-03-2021 à 11:04:00  profilanswer

ok, donc depuis le "problème" t'as plus jamais eu accès au HDD 1 ?
et pareil pr le dépanneur qui n'a rien pu faire (de simple en tt cas)

donc HDD1 était HS et... il l'est resté (vu que rien n'a été fait)

si t'es motivé, t'essaye le réfrigérateur (faut chercher des infos sur le net)  

ou le remplacement de PCB si t'es bricoleur et que t'as du matos (en supposant qu'il tourne s'il est vu ds le bios malgré tout)

---------------
n°10970563
lordger777
Posté le 24-03-2021 à 13:31:58  profilanswer

Ah merci pour les conseils, mais je voudrais récuperer les données sur le disque. Et est-ce que tu aurait des liens pour les techniues que tu me proposes ?

n°10970682
kabyll
Posté le 24-03-2021 à 16:58:30  profilanswer

pr le frigo, un sachet hermetique, et peut-etre des sachets qui récuperent l'humidité de la condensation, ou du riz

faut mater sur google, je l'ai jamais fait ms je sais que ca existe,

si rien n'y fait, remplacement du PCB + transfer du bios
https://www.youtube.com/watch?v=Ng_0WaTzKmY

achat de pcb compatibles

https://www.hddzone.com/

https://www.donordrives.com/pcb-replacement-guide

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
CM B550-F : Carte Son détecté uniquement sur port 16x ?!problème boot Windows et récupération avec disque SSD
Questions avant achat disque dur externe 4toMulti lecteur de disque HDD+SSD+SSD_M.2+etc...
disque dur qui claqueAccés fichiers sur disque dur
conseil disque dur interneProblème de démarrage pc avec disque dur branché
Problème de ram non détecté (pas de nouvelle installation)recherche firmware pour disque dur 12to HGST
Plus de sujets relatifs à : Disque dur non detecté lorsque je branches le deuxieme hdd

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR