Ah super!
Merci beaucoup pour ces réponses super utiles!
En fait, je suis étudiant, et comme en cours (BTS) ça ne va pas assez vite, j'essaie d'apprendre tout seul le soir chez moi (surtout que je ne suis plus en alternance cette année).
Donc, ce que je fais avec mon ESX c'est surtout des maquettes et même si elles ont beaucoup de VMs parce que je m'amuse limite à faire une machine par rôle ( AD, NPS/NAP, SCOM, SCCM, Exchange, Lync, et cie, mais aussi tout les équivalents sous unix) parce que j'essaie de recréer les services d'une vraie entreprise, et surtout de les faire cohabiter, ça ne me gêne pas que ça rame un peu à cause de l'accès disque tant que c'est utilisable.
Mes VMs sont déjà sur un NAS fait en récupérant un vieux PC, mais je ne peux pas les lancer toutes en même temps parce que les disques (de récup aussi) font goulot d'étranglement (peut-être aussi la carte réseau)
Du coup, c'est la raison de la mise en marche de ce serveur et donc l'achat des disques.
Alors je me dis, peut-être qu'avec que des RED ça passerait? vu que c'est de la maquette.
Cela dit le mélange RE4/RED me tente bien aussi... mais ce qui me gêne avec la config RAID1(RE4) + RAID 5 (RED) c'est que je vais perdre 2 disques (4to) et ça fait mal au c*l au prix des disques :s
Pour être plus précis sur le matériel j'ai pu récupéré un serveur lame avec baie de disque en facade pour 200 euros dans mon ancienne boite et un switch qui était mort et que j'ai réparé.
La carte mère du serveur est une X6DHE-XG2 Supermicro et les cartes réseaux intégrées sont des Intel 82546GB: est-ce qu'elles correspondent aux Intel dont tu me parles? Je n'ai jamais fait de ISCSI directement sur une carte réseau, est-ce que c'est compliqué? ça se passe dans le BIOS ou dans une interface particulière comme pour le contrôleur RAID?