Ah super!
Merci beaucoup pour ces réponses super utiles!
En fait, je suis étudiant, et comme en cours (BTS) ça ne va pas assez vite, j'essaie d'apprendre tout seul le soir chez moi (surtout que je ne suis plus en alternance cette année).
Donc, ce que je fais avec mon ESX c'est surtout des maquettes et même si elles ont beaucoup de VMs parce que je m'amuse limite à faire une machine par rôle ( AD, NPS/NAP, SCOM, SCCM, Exchange, Lync, et cie, mais aussi tout les équivalents sous unix) parce que j'essaie de recréer les services d'une vraie entreprise, et surtout de les faire cohabiter, ça ne me gêne pas que ça rame un peu à cause de l'accès disque tant que c'est utilisable.
Mes VMs sont déjà sur un NAS fait en récupérant un vieux PC, mais je ne peux pas les lancer toutes en même temps parce que les disques (de récup aussi) font goulot d'étranglement (peut-être aussi la carte réseau)
Du coup, c'est la raison de la mise en marche de ce serveur et donc l'achat des disques.
Alors je me dis, peut-être qu'avec que des RED ça passerait? vu que c'est de la maquette.
Cela dit le mélange RE4/RED me tente bien aussi... mais ce qui me gêne avec la config RAID1(RE4) + RAID 5 (RED) c'est que je vais perdre 2 disques (4to) et ça fait mal au c*l au prix des disques :s
Pour être plus précis sur le matériel j'ai pu récupéré un serveur lame avec baie de disque en facade pour 200 euros dans mon ancienne boite et un switch qui était mort et que j'ai réparé.
La carte mère du serveur est une X6DHE-XG2 Supermicro et les cartes réseaux intégrées sont des Intel 82546GB: est-ce qu'elles correspondent aux Intel dont tu me parles? Je n'ai jamais fait de ISCSI directement sur une carte réseau, est-ce que c'est compliqué? ça se passe dans le BIOS ou dans une interface particulière comme pour le contrôleur RAID?
Mon switch est un Cisco 2960S que j'ai donc réparé (des condos de l'alim avaient sautés) mais j'imagine qu'il supporte l’agrégation de lien. Du coup avec de l’agrégation de lien je pourrai véhiculer à la fois du iSCSI et les flux "NAS" (partage CIFS,NFS et cis en gros) sur les deux ports à la fois? Est-ce que je gagne en perfs?
La haute dispo réseau n'est pas forcément nécessaire pour mon usage et le load balancing je ne sais pas trop...
En fait, maintenant que tu me dis tout ça, et vu le matériel que j'ai pu récupérer (qui est quand même confortable pour un étudiant ), j'ai vraiment envie de monter un truc qui serait vraiment ressemblant à ce que je peux trouver en entreprise, aux bonnes pratiques, et aussi qui soit facile à utiliser pour ma famille (pour le stockage de leurs données).
En fait, j'ai toujours préféré le système au réseau dans mon auto-apprentissage, mais là je me rends compte que j'ai de grosses lacunes en réseau (les bases ne suffisent pas) et en stockage
Et enfin, pour les modos, à la base j'ai fait ce topic pour choisir mes disques et là je dévie un peu parce que je trouve la discussion super intéressante, mais si je sors trop les clous n'hésitez pas à me le dire et je ferai un nouveau topic.
Merci encore!