Les informations stockées sur un périphérique n'ont pas besoin 'd'horloge atomique' pour être pérennes, elles sont stockées par polarisation d'un support.
Maintenant si la méthode par 'clic doit' ne donne pas accès à la date de première utilisation du disque, mais à la date d'installation sur le système où il réside actuellement, c'est que Windows ne sait pas où la trouver ou que l'information n'existe pas, j'en suis désolé, je vous fais mes plates excuses !
On trouve bien le fabricant, la version du pilote et d'autres infos par ce moyen.
Les infos sur la durée de fonctionnement du disque existent-elles ?
Certainement pour du matériel professionnel / industriel ou le taux de panne par heure de fonctionnement est un critère important, mais pas forcément pour le matériel 'grand public'.
Si elle existe, elle est probablement accessible par des logiciels plus spécifiques, genre Crytaldiskinfo ou Aida ou autre, je laisse la parole aux experts.
La durée d'utilisation d'un HDD n'a de toutes manières pas le même sens que celle d'un SSD, dans le sens où l'usure d'un SSD est liée à un nombre d'écritures sur les cellules mémoire dont la limite est bien connue dès le départ. Par exemple 5000, 3000 ou 1000 cycles par cellule.
Dans ce cas, connaitre la quantité d'infos déjà écrites, et donc de cycles déjà effectués, permet d'estimer l'usure du matériel.
Message édité par steven67 le 08-02-2013 à 19:57:09