bradys a écrit :
Salut mon disque dur serai pour stocker des photos (et oui ça me ferai chier de ne pas pouvoir les recuperer en cas de casse de mon disque dur...) mettre aussi quelques films et quelques musique..
Me servir de mon disque en faite comme une grosse clé usb
|
D'accord alors pour du stockage tu peux être moins exigeant que pour de la sauvegarde. D'ailleurs les marques proposent plusieurs gammes en fonction des besoins. Par exemple chez Western Digital le My Book Essential supporte l'USB 2.0/3.0 et dispose d'un verrouillage par mot de passe ainsi que d'un cryptage matériel. Par contre l'Elements Desktop supporte que l'USB 2.0 et n'a pas les fonctionnalités de sécurité.
bradys a écrit :
Tu me conseilles de monter mon disque moi meme mais il aurai les meme caracteristique qu'un disque dur externe normal..??
Avec branchement uniquement sur usb
|
Niveau montage c'était avant de constater la pauvreté des boîtiers externes. La Box de LaCie c'est une boîte à chaussures toute noire qui doit avoir un niveau zéro d'isolation phonique. Du côté d'ICY BOX/DOCK j'ai trouvé l'offre trop bordélique mais le modèle IB-351ASTU semblait pas mal. Antec et Cool Master j'ai trouvé leurs sites un peu chiches en info et pour moi la silence est d'or alors j'imagine que leurs produits sont mal conçus. Chez Thermaltake la gamme Vi-ON Series a un design sympa et dispose même d'un soi-disant système anti-vibration mais pour ce qui est de leur Silver River II c'était aussi le néant niveau spécifications. De plus faut se méfier de ceux avec un refroidissement passif car cela implique des aérations et entre un ventilateur auto-régulée et le cracra du disque dur j'ai vite choisi !
Pour le branchement l'USB est roi dans sa version 2.0 mais la 3.0 commence aussi à percer. Souvent l'eSATA (SATA II) est aussi supporté. Enfin il faut savoir que l'USB c'est rétro-compatible donc si ton ordi supporte que la 2.0 tu peux quand même prendre de l'avance et te tourner vers une matériel supportant la 3.0. Après c'est plus cher donc…
Pour en revenir à ton besoin, qui était aussi le mien, je me suis finalement tourné vers le G3 Station de Samsung. Pas trop lumineux, super design et surtout de nombreuses qualités : 3 ans de garantie, réduction de bruit, 5400 tour/min. (Pas besoin de plus et donc plus silencieux), économie d'énergie, protection par mot de passe, cryptage des données, un côté écologique bien mis en avant, interfaces eSATA/USB 2.0/3.0 donc je suis tranquille pour ma prochaine config, les logiciels fournis supportent plein de systèmes d'exploitation (Pas Linux hélas par le libre propose des alternatives), possibilité de sauvegarder en temps réel… Samsung a une gamme "green" qui jouit d'une bonne réputation maintenant et c'est un de ses modèles qu'on retrouve dans le boîtier.
Niveau concurrence. LaCie les designs sont originaux mais apparemment pour le disque dur c'est la loterie car la société en fabrique pas. Seagate son Expansion est un produit d'entrée de gamme intéressant mais trop limité pour de la sauvegarde. Par contre le FreeAgent GoFlex Desk est proche du G3 Station mais n'a pas de côté éco. De plus seulement dispo en noir et avec une jauge de capacité lumineuse (Une veilleuse pour la nuit ?). Chez Seagate les logiciels sont plus compatibles Windows 2000 et dans mon cas ça peut toujours me servir. Autre point noir du GoFlex c'est que les adaptateurs coûtent chers. Il supporte seulement l'USB 2.0 ! De même pour l'Expansion. Western Digital c'est un mélange de tout ça mais au final Samsung m'a semblé plus sérieux. Par contre Seagate c'est le n°1 et le rachat de Maxtor a du rendre le constructeur encore meilleur. Mes disques sont tous des Maxtor et semblent increvables ! WD a aussi très bonne réputation. Par contre Seagate semble un peu en retard dans la bataille de l'USB 3.0 et du "green".
Du design en passant par son côté vraiment pro il me tarde de recevoir mon G3 ! Dommage que mon revendeur l'avait pas en blanc car le noir ça met en lumière la poussière hélas. Pour trouver ton bonheur je te conseille de faire le tour des sites officiels. Ça donne une bonne idée du sérieux d'un constructeur. Celui de WD a un comparateur vraiment utile par exemple. Ceux des fabricants de boîtiers externes faisaient un peu "cheap". Puis pour quelques dizaines d'€ de gagnés je préfère du tout en un dont on est certain que le produit a été pensé pour répondre au mieux à nos besoins. Par contre pour tes besoins le MX-1 EC d'Antec semble très populaire mais comme il est pensé pour un Home Cinéma je me suis dit que c'était pas pour moi.
Voilà bon courage pour ta quête et je repasserai plus tard concernant mon G3 question d'en vanter les mérites à n'en pas douter.