Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ATTENTION] Adaptec RAID 3805

n°6710645
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 23-11-2008 à 23:13:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

john_lenfr a écrit :


 
Bonjour,
 
Plusieurs questions qui me font hésiter à acheter la carte Adaptec 5805.
 
Ma config:
Asus P5E3 Premium WifiAP@Solo
E8400
2Go Corsair DDR3
Sapphire 3870
XP Pro SP2


Première chose à savoir : Les Asus (comme beaucoup d'autres marques grand-public) se comporte aléatoirement avec les contrôleurs RAID.
Cela dépend du BIOS de la carte mère et du BIOS de la carte contrôleur. Par expérience, c'est de la loterie avec les Asus, Gigabyte, MSI et autre...
Par contre, Tyan et SuperMicro, aucun problème. Ceci dit, il existe des cartes mères réellement "PRO" chez Asus.
 
 

john_lenfr a écrit :

A la base je souhaite acheter cette carte car j'aimerais profiter du Power Management pour faire tourner mes disques moins vite ou les arrèter quand je n'en ai pas besoin (notemment la nuit), sans éteindre l'ordi. Ces disques me servent uniquement au stockage de données auxquelles je n'accède que rarement dans la journée et pas du tout la nuit.
 
Si vous connaisser une solution capable de faire cela (arreter les disques uniquement) à la place d'une Adaptec5805 je suis preneur.


Le Power Management ne ralenti pas les disques, il les arrête si les disques ne sont pas utilisé. Cependant, je ne sais si cela fonctionne réellement. Sur celle que j'utilise il y a 4x Seagate Cheetah 15K (SAS) et 4x Seagate ES.2 7200Tours (SATA).
 
Ceci dit, les chipsets intégrés doivent permettre un arrêt des disques en cas de non-utilisation (cela fonctionne sur un ICH9R).
 

john_lenfr a écrit :

Sinon pour l'Adaptec5805 mes questions sont les suivantes:
 
Déjà est ce quelle fonctionne sur ma carte qui possède un port PCI-E x16(physique) fonctionnant à une vitesse de x4 maxi?


Théoriquement oui ! Et même en x1 !
Mais les performances en crête vont être bridées.
 

john_lenfr a écrit :

Si oui, est ce que chaque disque dur peut fonctionner en mode Single dans Windows (c'est à dire sans sélectionner un RAID, car je n'en ai pas besoin)


Oui, en mode Single ou JBOD simple.
Mais quel intérêt d'utiliser cette carte si c'est pour faire du Single ?
 

john_lenfr a écrit :

Au niveau chaleur, ma tour est une Lian Li PC-A16A, avec la particularité d'avoir un ventilo en extraction directement au dessus des ports PCIE (Noctua S12-1200 "bridé" à 800rpm):
ça ressemble dans le principe à ça: http://97.100.221.23:443/complab/l [...] g?803fc8b8 (rectangle en alu au dessus de la carte)
Pensez vous que c'est suffisant pour refroidir la carte Adaptec5805?


Je pense que cela est suffisant.
 
 

john_lenfr a écrit :

Mes disques dur sont les suivants:
 
Direct Access Device Hitachi Hitachi HDT725050VLA360 500 GBytes ATA SATA-II 37 ºC (99 ºF)
Direct Access Device Maxtor MAXTOR STM31000340AS 1000 GBytes ATA SATA-II 34 ºC (93 ºF)
Direct Access Device Hitachi Hitachi HDT725050VLA360 500 GBytes ATA SATA-II 37 ºC (99 ºF)
Direct Access Device Maxtor MAXTOR STM31000340AS 1000 GBytes ATA SATA-II 34 ºC (93 ºF)
Direct Access Device Hitachi Hitachi HDT725050VLA360 500 GBytes ATA SATA-II 36 ºC (97 ºF)
Sont-ils compatibles avec l'Adaptec5805?
 
Merci pour vos réponses.
N'hésiter pas à demander si vous voulez plus de détails sur ma config pour pouvoir me répondre.


Une fiche de compatibilité est disponible sur le site d'Adaptec.
http://www.adaptec.com/fr-FR/produ [...] /SAS-5805/
http://www.adaptec.com/NR/rdonlyre [...] _5xx45.pdf
 
Pour plus d'info, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par email.
 

delatruel a écrit :


vous utilisez l'asm avec vos cartes ?
 
je l'avais installé la première fois mais je trouvais l'utilisation, en idle, anormalement élevée. depuis je fais sans le temps de finaliser une nelle config.


Contraîrement à l'utilitaire de Promise (Promise WebPam) qui est très convivial, je trouve l'ASM vraiment moyen. Mais cela suffit quand on prend le temps de s'y faire... Faut juste s'y accoutumer.

Message cité 2 fois
Message édité par christophe_d13 le 23-11-2008 à 23:15:45
mood
Publicité
Posté le 23-11-2008 à 23:13:32  profilanswer
 

n°6710674
rab68
Posté le 23-11-2008 à 23:39:06  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :


Première chose à savoir : Les Asus (comme beaucoup d'autres marques grand-public) se comporte aléatoirement avec les contrôleurs RAID.
Cela dépend du BIOS de la carte mère et du BIOS de la carte contrôleur. Par expérience, c'est de la loterie avec les Asus, Gigabyte, MSI et autre...
Par contre, Tyan et SuperMicro, aucun problème. Ceci dit, il existe des cartes mères réellement "PRO" chez Asus.
 


tu parle de laserie work station???
 
ton premier post date de juillet, au final est tu content de cette carte (j'ai une 2610sa actuellement)
-température?
-facilité d'usage?
-rapidité de calcul de la parité et de construction d'une array
 
as tu essayés ces fonctions  
• Copyback Hot Spare (disque de secours à recopie)
• Snapshot Backup (instantané-sauvegarde) (en option)
• Online Capacity Expansion (extension de capacité en ligne)--->si je veux rajouter un disque par la suite ?
• RAID Level Migration (migration de niveau RAID)--->pour passer d'un raid 5 à jbod, en  standard si je veux changer tout mes disques ?
• Disques de secours – globaux, dédiés et mise en pool
• Reconstitution automatique/manuelle des disques de secours
 
je pose toutes ces questions parce que c'est un investissemnt le controleur est plus cher que les disques [:al zheimer], je veux pas me tromper
 
merci d'avance
si t'as d'autres carte a me conseiller merci @++

n°6710919
john_lenfr
Posté le 24-11-2008 à 11:22:40  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :


Première chose à savoir : Les Asus (comme beaucoup d'autres marques grand-public) se comporte aléatoirement avec les contrôleurs RAID.
Cela dépend du BIOS de la carte mère et du BIOS de la carte contrôleur. Par expérience, c'est de la loterie avec les Asus, Gigabyte, MSI et autre...
Par contre, Tyan et SuperMicro, aucun problème. Ceci dit, il existe des cartes mères réellement "PRO" chez Asus.
 
 


Le logiciel SIW me donne comme version de bios:
BIOS Version 0605
BIOS Date 09/02/2008
Le dernier en date sur le site d'Asus c'est la version:
P5E3 Premium 0605 Bios
1. Improvie Memory compatibility
2. Improve compatibility of Express Gate SSD
* Please update Express Gate to 1.3.3.1 by Express Gate updater
 
Je n'aime pas trop changer le bios car j'ai peur de tout faire foirer (même s'il y a la fonction "ASUS CrashFree BIOS 3" ) et pour l'instant tout fonctionne, donc je ne vois pas l'intéret de le changer.
 

christophe_d13 a écrit :


Le Power Management ne ralenti pas les disques, il les arrête si les disques ne sont pas utilisé. Cependant, je ne sais si cela fonctionne réellement. Sur celle que j'utilise il y a 4x Seagate Cheetah 15K (SAS) et 4x Seagate ES.2 7200Tours (SATA).
 
Ceci dit, les chipsets intégrés doivent permettre un arrêt des disques en cas de non-utilisation (cela fonctionne sur un ICH9R).
 


Dans une des docs d'Adaptec sur leur "Power Management" j'ai lu ça:
"Intelligent Power Management d’Adaptec permet aux utilisateurs
de choisir parmi 3 niveaux de modes d’énergie des unités de
disques :
1. Normal operation (mode normal) : pleine puissance, pleine
vitesse de rotation
2. Standby (mode veille) : mode basse consommation ; rotation
des disques à une vitesse inférieure lorsqu’ils sont inutilisés
3. Power-off (mode arrêt) : les disques ne tournent pas ; réduit la
consommation d’énergie électrique et de refroidissement d’au
moins 70 % avec une performance inégalée"
 
Alors peut être qu'en réalité c'est autrement je sais pas...

christophe_d13 a écrit :


Théoriquement oui ! Et même en x1 !
Mais les performances en crête vont être bridées.
 


Oui c'est ce que je pensais mais je voulais être sur.
En x4 ça me laisse quand même un bonne bande passante, et puis entre eux le signal ne passe que par la carte non? Donc si tous mes disques sont connectés dessus, normalement je garde un débit maxi entre eux?

christophe_d13 a écrit :


Oui, en mode Single ou JBOD simple.
Mais quel intérêt d'utiliser cette carte si c'est pour faire du Single ?
 


Ben justement, je me pose moi même la question. Le fait est que pour arreter des disques logiciellement (et non en coupant l'alim "à la main" ) je n'ai trouvé que ça.
Il y a bien la commande hdparm mais avec ça mes disques se mettent bien en veille, mais se relancent 10min après parce que Windobe fait je ne sais quoi sur ces disque ce qui les fait sortir de leur mise en veille.
 
Si vous avez une autre idée je suis preneur bien sur, car la carte Adaptec5805 n'est pas donnée.
 
A propos du mode Single, est-on obligé d'initialiser le disque avec une carte 5805 comme s'était le cas avec une 3805? (j'ai vu ça un peut plus haut dans le post)
 

christophe_d13 a écrit :


Une fiche de compatibilité est disponible sur le site d'Adaptec.
http://www.adaptec.com/fr-FR/produ [...] /SAS-5805/
http://www.adaptec.com/NR/rdonlyre [...] _5xx45.pdf
 
Pour plus d'info, n'hésitez pas à les contacter par téléphone ou par email.
 


 
Bon ba au final je n'ai pas l'impression d'être plus avancé, j'hésite encore...laisser 570€ si c'est pour avoir une perte de données et plus d'embêtements...juste pour que mes disques s'arrètent, je crois que je vais laisser tomber...
Sinon à l'intérieur de mon PC j'ai déjà une carte en PCI-E x1 de Stardom à base d'un chipset SIL3132 en version RAID (choix entre 0 ou 1).
Ainsi qu'une carte non RAID Promise Sata300 TX4302 (4 ports SATAII)
Elles fonctionnent sans problèmes.
 
Mais je compte les enlever toutes les deux si je fais l'acquisition d'une 5805...

n°6711146
delatruel
Posté le 24-11-2008 à 14:14:44  profilanswer
 


 
 

john_lenfr a écrit :


 
A propos du mode Single, est-on obligé d'initialiser le disque avec une carte 5805 comme s'était le cas avec une 3805? (j'ai vu ça un peut plus haut dans le post)
 


 
avec ma 5405 obligé d'initialiser.
 

n°7055783
dimitrie
Petit mais plus pour longtemps
Posté le 30-07-2009 à 18:57:07  profilanswer
 

DSL pour le déterrage de topic.
Mais on ma poser une question a laquelle je ne saurai répondre.
 
Sur la 3805, il y a bien la possibilité de rajouter un Disque dur sur une array déjà existante, raid5 de 4 HDD+1 pour être plus précis ?


---------------
Bouuuu !
n°7302475
piou92
Posté le 24-01-2010 à 23:10:46  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de lire le post très interressant.  J'ai quelques questions à poser.
 
Je viens d'acheter une Carte Adaptec 5805. Je l'ai installé sur l'un des 3 slots PCI Ex16 d'une carte mère Asus P5E3 deluxe. Cela fonctionne actuellement pour un Raid 1 de 2 disques SAS 600Go 10K RPM Cheetah NS.2 Les Pilotes sont à jour (18/11/09).
Pour acceder au bios faire CtrQ et non Ctr A il aura fallu que je cherche sur mes précédente carte Adaptec un Ctr A fonctionnait.
 
Je rencontre 2 problèmes :
1) Impossible de se connecter à Adaptec Storage Manager (dernière version 18/11/09) autrement qu'en guest privileges pourtant en étant logué en administrateur. Le champ User name est prerempli par le User name administrateur. Quand je saisi le password, la touche connect reste grisé ???  
Avez vous une solution à proposer ?
 
 
2) La température:  Comme vous l'avez signalé, c'est très chaud quand on pose ses doigts sur le gros radiateur. Mon matériel est installé dans une grande tour Lian Li PC A71 avec 2 ventilateurs de 120 en façade, 2 de 120 derrière la baie de disque en façade,  et 1 de 120 derrière.
Cela est ce suffisant. J'ai déjà ma carte graphique 8800GTS qui est assez chaude mais la, la carte Adaptec bat des records en fanless.
 
En bref, faut il que je rajoute un ventilateur sur le radiateur de la carte 5805 ? Est ce que cela existe en non bruyant. Généralement les petits cela fait un bruit énorme ou alors cela ne ventile rien du tout.
 
Merci pour votre aide.
 
 
 

n°7451088
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 25-05-2010 à 11:44:26  profilanswer
 

Je vais essayé de répondre à un max de questions (dont je connais les réponses)

Citation :

• Online Capacity Expansion (extension de capacité en ligne)--->si je veux rajouter un disque par la suite ?


Oui, dans le cas d'un RAID0 avec 2 disques, tu rajoutes un 3e disque et tu étends la capacité...
 

Citation :

• RAID Level Migration (migration de niveau RAID)--->pour passer d'un raid 5 à jbod, en  standard si je veux changer tout mes disques ?


Non, ça ne marche que dans le sens progressif (cf la doc). Exemple : RAID0 à RAID5, RAID1 à RAID5, RAID5 à RAID6...
On ne peut pas passer d'un RAID1 avec 2 disques à un JBOD par exemple...
 
La gestion de l'énergie
Le mode vitesse de rotation réduite ne fonctionne qu'avec les disques compatibles... Mais je n'en connais aucun. Donc pour moi, le disque fonctionne ou est éteint, il n'y a pas de demi-mesure.
 

Citation :

A propos du mode Single, est-on obligé d'initialiser le disque avec une carte 5805 comme s'était le cas avec une 3805? (j'ai vu ça un peut plus haut dans le post)


Oui, comme toutes les autres cartes RAID de chez Adaptec... Pas très pratique.
 

Citation :

Sur la 3805, il y a bien la possibilité de rajouter un Disque dur sur une array déjà existante, raid5 de 4 HDD+1 pour être plus précis ?


Oui, cela s'appelle "Online Capacity Expansion"
 

Citation :

1) Impossible de se connecter à Adaptec Storage Manager (dernière version 18/11/09) autrement qu'en guest privileges pourtant en étant logué en administrateur. Le champ User name est prerempli par le User name administrateur. Quand je saisi le password, la touche connect reste grisé ???  
Avez vous une solution à proposer ?


Sous Windows, ta session Administrateur doit comporter un mot de passe. Si ce n'est pas le cas, il faut en créer un et rebooter.
Après tu pourras rentrer dans l'ASM
 

Citation :

2) La température:  Comme vous l'avez signalé, c'est très chaud quand on pose ses doigts sur le gros radiateur. Mon matériel est installé dans une grande tour Lian Li PC A71 avec 2 ventilateurs de 120 en façade, 2 de 120 derrière la baie de disque en façade,  et 1 de 120 derrière.
Cela est ce suffisant. J'ai déjà ma carte graphique 8800GTS qui est assez chaude mais la, la carte Adaptec bat des records en fanless.
 
En bref, faut il que je rajoute un ventilateur sur le radiateur de la carte 5805 ? Est ce que cela existe en non bruyant. Généralement les petits cela fait un bruit énorme ou alors cela ne ventile rien du tout.


Personnellement, je recommande. Tu peux aussi mettre un ventilateur de 120mm perpendiculaire à la carte... C'est moins bruyant et efficace.
Mais tu dois d'abord connaître la température de la carte avec ASM.
La 5805 chauffe moins que la 3805... mais un ventilo d'office aurait été le bienvenu.


---------------
http://www.ikalizer.fr
n°7457293
piou92
Posté le 01-06-2010 à 11:17:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse.
 
Je fonctionne depuis un moment avec le coté du boitier ouvert mais heureusement il ne fait pas tres chaud ces derniers temps car qq fois les ventilos internes pourtant des Noctuas tounent vite.
 
Impossible de me connecter a ASM. J'ai contacté le service Adaptec. Apres avoir echangé un moment avec moi ils ont été incapable de reproduire mon probleme avec Windows 7 32bits.
Il y a pourtant un mot de passe a la session administrateur. J'ai essayé de créer d'autre session avec un autre nom et mot de passe mais sans succes.
 
J'arrive quand même à avoir la temperature : il est indiqué Normal (87C/ 188F)


Message édité par piou92 le 01-06-2010 à 11:18:14
n°7643104
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 05-11-2010 à 07:40:44  profilanswer
 

87°C c'est normal... Ah ??? Première nouvelle...
 
Sur ce coup là, Adaptec est pas vraiment "cool" : Sachant qu'il n'y a aucun ventilateur sur cette carte, le processeur chauffe et fait également chauffer la carte... Au final, on se retrouve avec une carte avoisinant facilement 70°C (voire plus) alors que le processeur RAID tourne à 85-90°C.
 
Un test que j'aime bien réaliser : Si vous pouvez laisser le doigt sur la carte sans vous bruler, tout va bien !


---------------
http://www.ikalizer.fr
n°7647382
chris_san
˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS
Posté le 08-11-2010 à 00:45:06  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je viens de faire l'acquisition d'une 3405 d'occaz afin de lui faire prendre en charge le RAID10 que je faisais précédemment tourner sur le contrôleur raid intel de mon chipset P55. Pour cela j'utilise 4 disques Samsung spinpoint F3 de 1To (voir le reste de ma config sous mon pseudo).
 
L'installation s'est à peu près bien passé vu mon statut de débutant dans le domaine du raid matériel, j'ai du faire face à quelques joyeuseté du genre "DISK BOOT FAILURE" tant que mon contrôleur intel était en mode raid (passé en AHCI depuis et ca marche) mais je suis finalement sous windows avec mon RAID10 configuré et parfaitement reconnu.
 
Au cours de mes recherches pour faire fonctionner tout ca, j'ai par ailleurs procédé à la mise à jour de bios de la carte raid avec la dernière version disponible sur le site d'adaptec (5.2-0 build 17342 d'aout 2010).
 
Mon problème vient plutôt du niveau de performance atteint avec cette carte. Je m'explique, avec mon ancien raid10 semi-matériel (de carte mère) j'atteignais de débit de 285Mo/s, je m'attendais à retrouver à peu près le même débit avec la 3405 mais que nenni... Je me retrouve avec une superbe courbe plate à 80Mo/s sous HDTune...
 
J'ai tenté moulte configurations de RAID (volume, raid0 et raid1 avec de 2 à quatre disques) mais j'obtiens toujours des résultats du même tonneau. Je précise que la carte était alors branchée sur un connecteur PCI-e cablé en 4x.
 
J'ai ensuite tenté de la brancher sur un autre connecteur PCI-e disponible sur ma carte mère, mais celui-là câblé en 8x, et là les performances montent légèrement avec une courbe plate à 110Mo/s... Une augmentation que je ne m'explique pas trop d'ailleurs vu que la 3405 est une 4x...
 
Bref, vous comprendrez mon désarroi en voyant les perfs désastreuses comparées au pauvre chip "gratuit" de la carte mère.
 
Suis-je passé à côté de quelque chose ? Cette limitation serait-elle due à la conception de ma carte mère ?  Ca me paraît quand même un peu ridicule...


Message édité par chris_san le 08-11-2010 à 00:49:32

---------------
.: FEED-BACK :.      .: Topic Achats/Ventes :.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2010 à 00:45:06  profilanswer
 

n°7647410
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 08-11-2010 à 01:24:39  profilanswer
 
n°7650957
chris_san
˙ʇɥƃıɹ ǝʇınb ʇou sı ƃuıɥʇǝɯoS
Posté le 09-11-2010 à 23:10:14  profilanswer
 

up


---------------
.: FEED-BACK :.      .: Topic Achats/Ventes :.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
montage raid 1[Raid] Aide de compréhension
SAV ASUS attention aucun interlocuteurRaid avec disques differents
[K7VT4A Pro] pb avec utilitaire RAIDQuelques questions à propos du RAID 1 (dans la pratique) ?
Aide pour choix nouvelle configEst-il possible de connaitre la temp de 2 DD en raid 0 sous Speedfan ?
Raid 0 avec Disque Différentmatrix raid, 3 disques, ich9r ?
Plus de sujets relatifs à : [ATTENTION] Adaptec RAID 3805


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR