Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Alimentation disque dur interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation disque dur interne

n°10998327
charles_bk
Posté le 12-05-2021 à 21:58:09  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un soucis avec un HDD interne lié à la gestion de son alimentation. Il se trouve que le disque boucle (bruit électrique qui loop) en raison d'une alimentation trop faible... (clic, clic, clic). Plus de bruit quand je l'utilise ou si je fais la manipulation que je cite plus bas.
 
Au début je pensais à un disque défaillant mais Seagate m'a confirmé que tout allait bien car c'était un disque sous garantie (j'ai assemblé mon PC moi même).
 
Une fonction du logiciel Hard Disk Sentinel me permet de palier ce problème --> Gestion avancée de l'alimentation SAUF que je dois faire la manipulation à chaque démarrage de ma tour car j'ai la version freemium de HDS.
 
Du coup, j'ai cherché un moyen de gérer ça nativement via mon BIOS ou via W10 mais je sèche  :??: . Et je ne trouve pas d'info à ce sujet sur le web...
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
 
Ma carte mère : MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI / le DD : Seagate BarraCuda 2 To
 
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 12-05-2021 à 21:58:09  profilanswer
 

n°10998328
fabcoq
Posté le 12-05-2021 à 22:03:58  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Une description détaillée de ta machine serait un plus.
 
Si c'est vraiment un problème d'alimentation, il faudrait regarder de ce côté là, ce qui me parait étonnant, tu aurais d'autres soucis.
 
As-tu d'autres hdd dans cette machine ?

n°10998329
fabcoq
Posté le 12-05-2021 à 22:04:59  profilanswer
 

As-tu essayé de changer les 2 câbles ?

n°10998367
tarfun
Posté le 12-05-2021 à 23:13:29  profilanswer
 

bonsoir,
 
Parcage des têtes? Regardes ce topic, https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2318_1.htm,le post 7 en particulier.  

n°10998425
gima56
Posté le 13-05-2021 à 08:29:06  profilanswer
 

Si y a que ce disque qui a ce problème, soit c'est le câble d'alimentation qui a un problème, donc essaye de le changer au cas où, soit c'est ton disque qui a un problème, et donc sauvegarde et commence à en chercher un remplaçant. Et vite, ça risque de devenir la prochaine cible des mineurs.

n°10998441
charles_bk
Posté le 13-05-2021 à 10:08:48  profilanswer
 

Hello, merci pour vos retours.  
 
Ma machine :

  • Fractal Design Define C Black
  • MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI
  • AMD Ryzen 7 3700X
  • Noctua NH-U14S
  • G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600  
  • Radeon RX 550 PULSE 4 Go  
  • Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (1TB)
  • Seagate BarraCuda 2 To
  • Seasonic PRIME Fanless PX-500


Plutôt qualitatif  :jap: !
 
Les hypothèses liées au matériel sont à écarter je pense. J'ai fait vérifier le disque par Seagate. Et ce problème n'existe pas quand je modifie ce fameux paramètre d'alimentation sur Hard Disk Sentinel ! Je pense que c'est plutôt un problème de valeur délivrée par la carte mère mais je n'ai pas trouvé comment modifier ce paramètre sans passer par Hard Disk Sentinel... :sweat:


Message édité par charles_bk le 13-05-2021 à 10:13:06
n°10998448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-05-2021 à 10:22:40  profilanswer
 

charles_bk a écrit :

Il se trouve que le disque boucle (bruit électrique qui loop) en raison d'une alimentation trop faible... (clic, clic, clic). Plus de bruit quand je l'utilise ou si je fais la manipulation que je cite plus bas.
 
Au début je pensais à un disque défaillant mais Seagate m'a confirmé que tout allait bien car c'était un disque sous garantie (j'ai assemblé mon PC moi même).


Bizarre, un disque qui cliquette en général c'est pas très bon signe, pourtant Seagate te dit que tout va bien ?
Soit ils essaient de te bananer parce que le disque est encore sous garantie, et c'est pas très pro de leur part, soit le type qui t'a répondu est incompétent.
Et surtout prétexter une alimentation trop faible c'est un peu ridicule.
 
Quand tu dis que tu as fait vérifier le disque par Seagate, que t'ont-ils fait faire exactement ?
Test générique long et court du disque ?
 
Si tu n'as fait aucune modification sous windows de l'état d'alimentation des disques ou autre il n'y a aucune raison que ton disque se comporte différemment des disques Seagate d'autres utilisateurs.
 
Les cliquetis annoncent en général un problème de parcage des têtes, comme l'a évoqué tarfun plus haut.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10998516
zonka
x58 forever!
Posté le 13-05-2021 à 13:21:33  profilanswer
 

Les barracuda cliquettent assez fort de façon 'normale'.

 

De toute facon classiquement il ne devrait pas tenir bien longtemps même si le SMART est OK (fais des sauvegardes si ce sont des données perso).


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10998863
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-05-2021 à 08:26:39  profilanswer
 

Il a l'air de parler d'une série de clics, ça ne ressemble pas à un bruit de parquage des têtes.
Mais d'un autre côté, l'APM sert exactement à empêcher le parquage des têtes (à partir de la valeur 128) donc si ça fonctionne, ça colle bien, surtout avec les Seagate qui sont connus pour avoir un parquage agressif selon le modèle...

 

Le problème et le remède ne sont pas très compréhensibles... S'il s'agit d'autre chose, un disque dur qui fonctionne correctement n'a pas besoin de ce genre de bricolage pour faire son job, donc au lieu de chercher une bidouille software quelconque, il vaudrait mieux trouver et résoudre la vraie cause, que ça soit l'alim ou le disque.
Si c'est l'APM, quand ils t'ont dit "l'alimentation" ils ont juste voulu dire "les paramètres de gestion d'énergie", ce qui n'a rien à voir avec l'alimentation au sens hardware.

 

Sur certaines versions de Windows 10, l'APM est poussé au maximum et les disques parquent bcp plus fréquemment. C'est complètement con, et c'est peut être aussi ça le souci. Ton W10 est à jour ?

 

En ligne de commande tu peux utiliser http://disablehddapm.blogspot.com/p/how-it-works.html par exemple pour forcer l'APM, il faut juste faire l'appel automatiquement à chaque démarrage (avec un .bat qui tourne tout seul, en faisant attention à ce que l'UAC ne vienne pas interférer).


Message édité par TotalRecall le 14-05-2021 à 08:27:44

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°10999077
charles_bk
Posté le 14-05-2021 à 21:08:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Désolé pour la réactivité mais j'ai trop de taf.
 
Oui Seagate a réalisé une analyse le SAV était au top et je crois que j'ai eu un nouveau disque dur. Cela remonte un peu car j'avais relevé le problème lors de mon assemblage.
J'ai dû formater récemment pour faire un fresh install et ce problème est revenu. Problème que je n'avais pas grâce à une version de HD. Sentinel qui pour une raison qui m'échappe, gardait en mémoire une valeur d'APM à fond après reboot.
 
En gros à 128, ça cliquette. Au dessus non.
 
Et je suis persuadé que ce problème est lié à la gestion de l'énergie. Je me suis donc mal exprimé à priori.
 
Mon W10 est à jour. Et d'ailleurs très fraichement installé...
 
Je vais tenter la ligne de commande. Mais après ces explications, je suis un peu médusé... Est-ce que cela pourrait venir de mon réglage "Silent" côté carte mère ? J'ai monté volontairement un PC assez passif et je tourne souvent avec ce mode si je n'ai pas besoin de puissance.
 
Merci à tous ;)


Message édité par charles_bk le 14-05-2021 à 21:09:37
mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 21:08:58  profilanswer
 

n°10999156
gima56
Posté le 15-05-2021 à 07:40:15  profilanswer
 

charles_bk a écrit :

Au début je pensais à un disque défaillant mais Seagate m'a confirmé que tout allait bien car c'était un disque sous garantie (j'ai assemblé mon PC moi même)


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.
Il fallait donc comprendre "j'ai renvoyé le disque au SAV qui l'a analysé"... Logique.
 
Le réglage silence ne va pas jouer sur le voltage des disques durs (je vois pas l'intérêt), par contre tu as une fonction "dodo". Si le disque dur n'est pas sollicité, il s'éteint au bout de tant de temps. Dans les paramètres avancées de l'alimentation, ça sera normalement le premier, tu peux essayer de le changer..

n°10999174
charles_bk
Posté le 15-05-2021 à 10:11:50  profilanswer
 

Oui je suis très fatigué en ce moment, donc je m'exprime mal.
 
J'ai refais mes essais hier et c'est bien le paramètre d'APM qui est à l'origine de ces cliquetis.
 
Quand même pas pratique de devoir bidouiller son PC à cause d'un HDD...

n°10999282
tarfun
Posté le 15-05-2021 à 18:45:16  profilanswer
 

charles_bk a écrit :

Quand même pas pratique de devoir bidouiller son PC à cause d'un HDD...


Bonjour,
Plutôt la faute à Windows  :)

 

Dans la version 1809 de Windows 10, Microsoft a activé APM (Advanced Power Management) par défaut pour tous les périphériques de stockage SATA via le pilote AHCI. Pour les disques SSD, ce n'est pas un gros problème, mais pour les disques durs, l'APM augmente la latence, réduit les performances et peut-être la durée de vie (le stationnement / déparking des têtes toutes les quelques secondes n'est pas sain). APM peut être désactivé avec un logiciel tiers comme CrystalDiskInfo (doit être réappliqué au redémarrage) ou un pilote AHCI via le registre (solution permanente). Source:https://www.techpowerup.com/forums/ [...] 09.254023/. Le dernier post est intéressant.
Images de comparaison entre les versions:
Windows 10 Build 1809 https://www.techpowerup.com/forums/ [...] pg.119413/
Windows 10 Build 1607https://www.techpowerup.com/forums/ [...] pg.119414/

Message cité 1 fois
Message édité par tarfun le 15-05-2021 à 19:08:55
n°10999298
fabcoq
Posté le 15-05-2021 à 19:45:06  profilanswer
 

Je n'ai jamais eu de souci de hdd avec win.Le problème doit venir plutôt du hdd.

n°10999889
gima56
Posté le 17-05-2021 à 08:05:52  profilanswer
 

charles_bk a écrit :

Oui je suis très fatigué en ce moment, donc je m'exprime mal.
 
J'ai refais mes essais hier et c'est bien le paramètre d'APM qui est à l'origine de ces cliquetis.
 
Quand même pas pratique de devoir bidouiller son PC à cause d'un HDD...


Ben je crois pas que tu es le premier à venir sur le forum pour parler de ce type de problèmes... Donc je continue de penser que ton HDD ou le PC en entier en est la cause.
Il faudrait que tu testes ton disque dur
- avec un autre connecteur d'alimentation
- sur un autre PC ou dans un boitier externe USB.
 
 
Si tu fais ce genre de tests, tu peux essayer de voir le responsable.
Si tu changes le connecteur et qu'il y a plus le problème, ton câble était un peu défectueux (même si ça me paraitrait louche).
Si tu changes de PC, tu sauras si c'est ton PC ou le disque.

n°11000697
charles_bk
Posté le 17-05-2021 à 21:54:13  profilanswer
 

Hello,
 
De retour... (J'ai un Go Live ce week-end donc toujours dans les choux !)
 
J'ai ouvert mon boitier et changé de port Sata. Le problème persiste.
 
Par contre je peux vous faire écouter le son en question : https://soundcloud.app.goo.gl/wyPsS
 
C'est quand même étrange car le son vient après quelques minutes d'inactivité.
 
Je vais essayer de changer de câbles dans la semaine mais il faut que j'aille au garage  :whistle:

n°11000710
charles_bk
Posté le 17-05-2021 à 21:57:08  profilanswer
 

Et merci à tous pour vos remarques bien sûr !!

n°11000747
charles_bk
Posté le 17-05-2021 à 22:05:45  profilanswer
 

tarfun a écrit :


Bonjour,
Plutôt la faute à Windows  :)  
 
Dans la version 1809 de Windows 10, Microsoft a activé APM (Advanced Power Management) par défaut pour tous les périphériques de stockage SATA via le pilote AHCI. Pour les disques SSD, ce n'est pas un gros problème, mais pour les disques durs, l'APM augmente la latence, réduit les performances et peut-être la durée de vie (le stationnement / déparking des têtes toutes les quelques secondes n'est pas sain). APM peut être désactivé avec un logiciel tiers comme CrystalDiskInfo (doit être réappliqué au redémarrage) ou un pilote AHCI via le registre (solution permanente). Source:https://www.techpowerup.com/forums/ [...] 09.254023/. Le dernier post est intéressant.  
Images de comparaison entre les versions:
Windows 10 Build 1809 https://www.techpowerup.com/forums/ [...] pg.119413/
Windows 10 Build 1607https://www.techpowerup.com/forums/ [...] pg.119414/


 
Je pense que c'est plutôt lié à ça. Mon disque système est un SSD.

n°11000783
charles_bk
Posté le 17-05-2021 à 22:20:22  profilanswer
 

gima56 a écrit :


AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.
Il fallait donc comprendre "j'ai renvoyé le disque au SAV qui l'a analysé"... Logique.
 
Le réglage silence ne va pas jouer sur le voltage des disques durs (je vois pas l'intérêt), par contre tu as une fonction "dodo". Si le disque dur n'est pas sollicité, il s'éteint au bout de tant de temps. Dans les paramètres avancées de l'alimentation, ça sera normalement le premier, tu peux essayer de le changer..


 
Je l'ai fait mais pas d'incidence !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Alimentation disque dur interne

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Problème d'alimentationProbleme boitier/alimentation/carte mere
Comptabilité disque GPT sur bios hérité disque 12toProbleme disque dur qui fait du bruit (quand pas utilisé)
transformer un disque dur interne en externe sans alimentation externeDisque Dur Interne vers Externe - Alimentation
Alimentation disque dur InterneGestion alimentation individuelle disque dur interne sous XP
Interrupteur alimentation Disque Dur interne 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation disque dur interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR