Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Vitesse rotation PWM

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Vitesse rotation PWM

n°11373402
Qloy
Posté le 17-11-2024 à 22:10:39  profilanswer

Bonjour,

Je vais acheter un nouveau PC et celui-ci n'a pas de bouton de contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs en façade comme mon PC actuel en a.
Sur mon nouveau les ventilateurs sont "PWM" et on m'a dit qu'il fallait que je contrôle leur vitesse de rotation depuis le BIOS.
Je suis incapable de savoir quelle valeur entrer (mon usage sera 50% bureautique 50% gaming).
Le BIOS ne gère-t-il pas automatiquement la vitesse de rotation en fonction de la température (du CPU et/ou du GPU) ?

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Qloy le 17-11-2024 à 22:10:49
mood
Publicité
Posté le 17-11-2024 à 22:10:39  profilanswer

n°11373407
zonka
x58 forever!
Posté le 17-11-2024 à 22:25:21  profilanswer

Sur un pc moderne tu as normalement une courbe ou au moins des seuils de paramétrage de vitesse ventilos dans le BIOS, en fonction de la température CPU, ou autres.

Et/ou une application tierce fournie avec la carte mère.

N'ayant aucune idée de ce qu'il y a dans ledit PC, pour l'instant voilà.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11373416
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-11-2024 à 23:16:10  profilanswer

Tu peux utiliser aussi Fan Control pour controler les ventilos , il est light et cela évite de retourner dans le bios pour changer les réglages.

https://getfancontrol.com/

---------------
Ma cinémathèque
n°11373453
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2024 à 09:23:52  profilanswer

Qloy a écrit :

Le BIOS ne gère-t-il pas automatiquement la vitesse de rotation en fonction de la température (du CPU et/ou du GPU) ?

Comme dit plus haut, les PC modernes ont une courbe de ventilation pré-appliquée par défaut.
Que le ventilo soit PWM ou DC il pourra être controlé par la carte mère.

Tu peux modifier cette courbe pour orienter "silence" ou "ventilation", selon le matériel que tu auras, ton utilisation et ta sensibilité.
Il y a même des preset dans certains BIOS (tous ?) pour que le PC soit plus ou moins silencieux, ou tu fais une courbe manuellement.

Tu ne peux pas réguler en fonction du GPU via le BIOS sauf erreur de ma part, à moins d'avoir une sonde sur le GPU mais c'est un cas particulier qui demande du matériel en plus.
Certaines cartes mères un peu plus évoluées ont peut-être des sondes pas loin du GPU, mais il faura faire des essais en charge pour relever une température sur ces fameuses sondes, afin de paramétrer la courbe en conséquence.

Par exemple sur la série Aorus elite chez Gigabyte, il y a la position des sondes dans le manuel p.4 : https://download.gigabyte.com/FileL [...] 1103_e.pdf
Il y a bien une sonde placée près du slot PCI-E 16_1, il faudra donc relever la température min/max de cette sonde pour gérer la courbe, si c'est possible via le BIOS (pas vérifié), et voir son impact sur la température du GPU en charge.

Tous les fabricants ne renseignent pas forcément la position des sondes, ce qui complique la gestion.

Message édité par artouillassse le 18-11-2024 à 09:33:11

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11373539
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2024 à 13:25:08  profilanswer

Sinon tu as l'excellent argus monitor qui te permet de tout contrôler exactement comme tu veux. Payant mais il les vaut si on a un système un peu complexe (perso, tour avec 5 ventilos, 10 HDD etc)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Vitesse rotation PWM

Sujets relatifs
VItesse Téléchargement divisée par 1000 après quelques minutesVitesse de RAM, dual rank et évolution carte graphique
Synology DS218 Play Stockage/vitesse et ses limites ?Vitesse mini pc intel et son avec tv
Infos vitesse nvmeLe processeur n'est pas à sa vitesse
Vitesse de transfert normale ?Souci de vitesse USB avec CM MSI B450 Gaming Plus
Vitesse GHz Ryzen 9 5900X toujours hautétrange vitesse de transfert du SSD. Normal ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Vitesse rotation PWM

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR