wolfodeiwolfi | Bonjour,
Découvrant ce forum depuis quelques jours, je tenais à faire part de mon retour sur le très bon boîtier HTPC de FRACTAL Design : le Node 605.
http://www.fractal-design.com/home [...] s/node-605
C'est un boîtier, et même le seul, qui répondait à mes critères impératifs : faible profondeur (35 cm maxi pour entrer dans mon meuble Ikéa). Les autres sont plutôt autour de 40 à 50 cm de profondeur.
Plutôt bien noté :
http://www.cowcotland.com/articles [...] e-605.html
http://www.anandtech.com/show/6532 [...] -primetime
Un peu cher (environ 160 €), mais il est tout en aluminium.
Voici le détail de mon installation depuis son montage (mars 2013)
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous présenter ma configuration.
A l'extérieur:
Nous avons donc un boîtier Fractal Design Node 605, Le Buttkicker LFE juste au dessus, Une PS3, un lecteur DVD externe Samsung blanc (utile en de très rares occasions), un boîtier multidisque Icybox noir, un ampli Denon AVR-2807 accompagné d'un kit 5.0 Highland Audio Oran 45HC + Highland Audio Dord 265 (Subwoofer) et une TV Samsung LE40M86BD (full HD).
Au niveau du marquage "fractal design" une trappe aimantée cache un lecteur de cartes mémoires (sd, cf, etc.), 2 ports usb 3.0, un port firewire, prises micro et casque, trappe disque optique slim (vide car je n'ai l'utilité d'une lecteur optique sur mon pc). Petite précision sur l'emplacement du disque optique interne: j'ai acheté un adaptateur disque dur (pour y mettre mon ssd) afin de remplacer un disque optique dans les ordinateurs portable (marque Icybox, ref IB-AC642). Le Fractal Design est livré avec des fixations pour les ODD. Je ne l'ai finalement pas installé car cela appuyait sur les branchements de la façade. EN clair, pour ce boîtier, il vaut mieux une carte mère micro-atx. J'ai opté pour une autre solution de fixation du ssd que j'explique ci-dessous.
Dans le HTPC:
Citation :
Jusqu'en septembre 2013(ventirad NH-L9i)
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Septembre 2013 (ventirad NH-L12)
Avril 2014 (Réintégration des disques durs)
Le Fractal Design Node 605 est normalement prévu pour 4 disques durs (3.5" ou 2.5" ). Comme précisé plus bas, j'ai pensé au placement des disques durs pour en mettre 6 (possible jusqu'à 7). Il y a donc 2x2 disques durs 3.5" à l'intérieur des cages blanches prévues, 1 disque dur 2.5" entre la cage avant et la façade (en bas sur la photo) et 1 disque dur 2.5" entre les deux cages blanches (il serait possible de mettre un 3ème HDD 2.5" sur l'extérieur de la cage du haut en face de l'alimentation).
Les vis HDD 2.5" sont vissées par l'intérieur des cages et l'épaisseur des patins anti-vibration des HDD 3.5" ne gênent pas la fixation de ces derniers.
Mon alimentation ne dispose que de 5 prises sata, j'ai dû acheter un connecteur molex/sata pour faire mon branchement. Pour un HDD 2.5" supplémentaire, il faudrait que j'achète une carte PCi-E sata.
L'inconvénient de ce montage, c'est que la température a augmenté en général de 5 degré (CG 33°->38-40°, HDD 27-35° (pour 1 HDD et 1 SSD)->35-38°(pour 5 HDD et 1 SSD), CPU 35-38°-> 37-42°). Les températures étant tout de même bonne, ce n'est pas grave. En jeu, mais MSI GTX 660 TF3 ne souffre pas énormément de l'encombrement de l'aération : 66° max en 7v et 61° max en 12v.
-Carte-mère:
Gygabyte GA-Z77-D3H format ATX avec 6 connecteurs sata (4 sata 2 et 2 sata 3)
-Processeur:
i5 3570k @3.4ghz (intel graphic HD4000), j'ai des pointes à plus de 4.0ghz parfois, j'en suis bluffé! J'ai joué avec les capacité d'overclock de ma CM, je suis monté jusqu'à 5.63ghz (mesuré avec le gestionnaire des tâches et avec rien d'autre que le bureau windows)
-Alimentation:
Be Quiet Pure power L7 530W
-Ram:
2x4go Corsair Vengeance DDR3 PC12800 @1600mhz
-Cages disques dur (les gros machins blanc en bas à gauche de la photo, 2 disques par cage):
1 SSD : Samsung 840 pro de 128go pour le système
1 HDD : Western Digital Black 750 go @7200rpm pour les données
Le boîtier est prévu pour 4 disques durs 3.5" ou 2.5". Or, j'ai grugé la disposition pour en installer 6. Entre la facade du PC et la cage du bas, j'ai vissé mon SSD de 2.5" à l'extérieur de la cage (deux petits tampons sont judicieusement placés pour éviter tout tapotement et vibrations). Idem pour le DD de 750go (2.5" aussi) que l'on voit entre la cage du haut et l'alimentation. Comme ce sont des HDD de 2.5", les trous pour les vis ne sont pas au même endroit que ceux des DD 3.5 pouces. Ce système permet de tout fixer convenablement car les trous de vis pour les DD 3.5 ont des caoutchoucs pour limiter les vibrations, ce qui surélève un peu le DD et permet de laisser de la place pour les vis des DD de 2.5".
-La carte graphique:
MSI GTX 660 Twin Frozr 3 2Go OC. Avant intégration de les HDD : 31-35°C hors jeu et entre 50-65°C (voire 70° pour Hitman Absolution, 54° pour Arkham Origins) en jeu tous les paramètres à fond et en full hd. Le refroidissement est efficace et les ventilos ne s'entendent en jeu qu'à partir de 55-60% (Le logiciel MSI Afterburner permet aussi de régler les vitesses des ventilateurs). Avec les réglages usine, ils ne montent jamais jusque là tout en refroidissant correctement la CG. Bref, une véritable bombe silencieuse. Là, je suis assez satisfait de ma tentative. Le Node 605 est désigné comme étant un boîtier ne pouvant accueillir de carte graphique de plus de 18 cm de long lorsque les 2 cages de HDD sont installées (25,5 cm avec 1 seule cage). La MSI fait 23,5 cm de long et ça rentre impeccablement bien. Avec une petite optimisation du placement des câbles (parce que j'ai pas fait attention en achetant mon alimentation, elle n'est pas modulaire), il est effectivement possible d'installer jusqu'à 6 HDD dans le boîtier pour peu que les câbles sata et d'alimentation sont coudés pour limiter voire éviter les contacts avec les ventilateurs de la CG. Il reste peu d'espace entre la CG et un HDD 3,5" mais ça passe quand même.
-Refroidissement:
-2x80mm en extraction à l'arrière avec l'adapteur LNA (basse vitesse environ 1200rpm très silencieux) Noctua NF-R8, Etant audibles en complet silence, ils seront bientôt remplacés par des NF-R8 PWM pour mieux s'adapter à l'utilisation. Ce sont les seuls ventilateurs audibles en complet silence en mode bureautique ou htpc.
-1x92mm + 1x120 pour le processeur Noctua NH-L12, extrêmement silencieux (quasiment inaudible à 30 cm), avec PWM 700rpm en moyenne.
-2x120mm en aspiration Noctua NF-P12, très silencieux aussi, environ 750rpm en moyenne sur du 7 volt (1300rpm en high soit en 12 volt), branchés sur le contrôleur du boîtier. Installés en remplacement des ventilateurs fournis avec le boîtier. Les Noctua ont une bien meilleure fiche technique que les Fractal Design fournis avec le boîtier
-1x120mm en extraction Noctua NF-P12, très silencieux aussi, environ 750rpm sur 7 volt (1300rpm en 12volt. Il est positionné au fond à côté des 2 ventilateurs de 80mm.
Au total, 8 ventilateurs en comptant celui de l'alimentation. A 3 mètres (distance entre le pc et la position assise sur le canapé) mon PC est très silencieux. En lecture de médias, hors NF-R8 bientôt remplacés, on n'entend absolument aucun bruit de ventilation ou de fonctionnement. Je suis parfaitement satisfait de ce système de refroidissement.
-Températures moyennes: (avant septembre 2013)
En jeu, toujours tout à fond et en full hd, le i5 grimpait à 65-75°, ce qui semble être raisonnable bien qu'élevé (42°c en idle). J'avais désactivé le turbo boost dans le bios pour limiter les montées en température. mais je n’ai pas remarqué de différence de température). Je me suis décidé à changer mon ventirad NH-L9i (TDP processeur <65W) par un NH-L12. (TDP processeur entre 95 et 125W. Mon i5 3570K a un TDP de 77W le NH-L12 est donc parfait.
Résultat, le ventirad est gros, mais ça rentre impeccablement bien. En jeu j'ai gagné 10 à 15°c (60-65°c sur Tomb Raider 2013) et 7 à 8 °c en idle (33-35 °c en moyenne avant intégration de tous les HDD, environ 40° avec 6 HDD).
Températures en idle (septembre 2013):
Circulation du flux d'air dans le boîtier:
Je m'étais lancé dans des calculs d'apothicaire (voir ci-dessous) pour les flux d'air. Finalement, j'ai fait simple : 2 NF-R8 = environ le flux d'un NF-P12. DOnc les deux P12 l'avant aspirent, les 3 autres expulsent.
Citation :
J'avais choisi d'équilibrer le flux d'air après avoir fait quelques calculs sur la base des fiches techniques des ventilateurs et j'ai construit le tableau suivant:
Sachant qu'il se dit un peu partout qu'une légère surpression (plus d'air qui entre que d'air qui sort) dans le boîtier est préférable à une dépression (plus d'air extrait du boîtier que d'air qui y entre). La question était de savoir comment gérer la surpression pour qu'elle ne soit pas trop importante.
On voit bien que les tableaux "Surpression variable" et "Surpression extraction fixe LNA" indiquant le volume d'air en fonction de la vitesse des ventilos peut amener à un volume d'air entrant 3 à 4 fois plus important que l'air sortant. Le refroidissement, s'il était réel, n'était pas pour autant optimal.
Le tableau "Equilibre de flux" indique une surpression sur les vitesses basses et normales des ventilateurs.En vitesse maximale, il y a une légère dépression dans le boîtier qui tendrait à ralentir le refroidissement de l'air à l'intérieur (puisqu'il y a plus d'air évacué que d'air entrant, l'air ambiant du boîtier et les composants n'ont pas le temps de refroidir) mais surtout, c'est très bruyant.
Ce qu'il faut c'est que la surpression existe toujours en vitesse maximale pour mieux refroidir si la température monte trop dans le boîtier. Vient alors le tableau "Equilibre extraction variable" où les 80mm sont en LNA quelle que soit la vitesse des ventilateur de 120 qui sont eux tous branchés sur le rhéobus du boîtier. On obtient alors la situation inverse que précédemment. La dépression se fait sur la vitesse minimale mais une surpression existe en vitesse normale et max. Très franchement, la vitesse minimale n'a plus d'intérêt car en normal, cette configuration est inaudible à 3 mètre en lecture média. Se pose ensuite le problème du placement des ventilateurs et du boîtier dans un meuble. En vitesse max (enclenchée pour de grosses montées en température), le 120 en extraction tournera à la même vitesse que les 120 en aspiration et du fait de la proximité des ventilateurs latéraux et des perturbations du flaux d'air causées par le meuble, de l'air chaud expulsé sera aspiré par le 120 d'à côté. Dès lors, le refroidissement risque d'être perturbé.
Reste la dernière solution du tableau "Equilibre extraction fixe LNA" où les 80 et 120 en extraction sont tous branchés en LNA et leur vitesse ne varie pas en fonction du commutateur du rhéobus. Les 120 en aspiration sont toujours sur le rhéobus. En normal on conserve l'équilibre de flux mais en max, la surpression est plus importante. Si le 120 en extraction expluse de l'air chaud, cet air chaud sera bien moins important en quantité que l'air frais aspiré.
Septembre 2013: j'ai étoffé mon tableau de calcul de flux qui peut être téléchargé ci-dessous pour l'utiliser vous même (version simplifiée). Il suffit de remplacer les spécifications techniques des ventilateurs pour que tout les autres tableaux soient modifié. J'y ai même prévu un tableau de conversion cfm - m3/h.
Voici une capture d'écran:
Encore une fois, ces tableaux sont basés sur des calculs théoriques. Il faut que je récupère un multimètre pour ajuster les valeurs. Au-delà de ça, j'ai finalement opté pour une surpression dans le boîtier où les trois NF-P12 sont branchés sur le rhéobus du boîtier. Le ventilateur en extraction (en haut à droite sur la photo du circuit de flux d'air) est connecté en LNA. En 7 volt, ce ventilateur ne démarre pas. Les deux autre ventilos de 80mm au fond sont tout de même actifs et permettent d'évacuer la chaleur du boîtier.
Aussi ma configuration actuelle correspond au tableau surpression 80mm fixes + 120mm LNA variable réel. En jeu, je positionne le rhéobus sur 12 volt, tous les 120mm passent donc en...12volt et tournent tous (1300rpm pour les 2 en aspiration et 1000rpm pour celui en extraction). Je garde ainsi une surpression dans le boîtier peut-être un peu importante à mon goût mais j'ai aussi un gros ventirad qui bénéficie de cet apport d'air frais important. Enfin, petite observation, le 5 volt n'a aucun intérêt car la rotation des ventilos est encore plus lente, donc moins d'air frais amené mais surtout il n'y a aucun gain de décibel par rapport au 7 volt. C'est simple, on entend pas les ventilateurs en 7 volt à 3 mètres de distance.
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- OS:
Windows 8 64bits
- Media center:
XBMC 13
- Pilotage:
Jusqu'à décembre 2013:
Citation :
Aucune télécommande, si ce n'est celle de l'ampli qui ne me sert qu'à monter et descendre le volume (et d'ailleurs je ne trouve aucune télécommande universelle qui n'aurait que ces fonctions) ou changer l'affichage de source entre le pc et la ps3. J'utilise XBMC avec Yatse sur tablette android (TF300), avec le wol, c'est impeccable.
Le seul souci est que xbmc démarre en arrière plan lorsqu'on est sur l'écran d'accueil Metro et qu'on lance xbmc depuis la tablette avec yatse. Ce n'est qu'une question de confort à laquelle je pas encore trouvé de solution (xbmc launcher et autres ne me conviennent pas). Ce soucis sera résolution avec windows 8.1 qui permet de démarrer directement sur le bureau.
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Depuis décembre 2013:
J'ai laissé tomber le Wol et le pilotage via tablette/téléphone. Je voulais revenir à une télécommande pour le côté "tactile", celui avec de vrai touches et tout piloter avec un seul appareil. Avec une tablette, il me fallait quand même une télécommande.
Achat donc d'une télécommande One for all 7960 pour commander TV+Ampli+Ps3+HTPC. Le HTPC (et XBMC) est piloté avec le Dongle FLIRC. Module USB qui, après programmation via l'interface, voit les signaux IR comme des touches de clavier. C'est très simple, dans l'interface Flirc, on clique sur une touche du clavier virtuel (ex: X qui correspond à stopper la lecture dans xbmc ou Ctrl+X pour lancer xbmc depuis windows) et on appuie ensuite sur une touche la télécommande pour l'association.
Grâce Flirc, qui reconnaît n'importe quel signal IR, j'ai utilisé une vieille télécommande de magnétoscope pour ne pas interférer avec mes appareils déjà en place. C'est vraiment la force de Flirc, pouvoir utiliser n'importe quel signal IR.
Mai 2014 :
Achat d'un Kit IR PCS-2 de chez SIMEREC pour démarrer mon HTPC avec la télécommande :
http://www.simerec.com/PCS-2.html
Reste à réfléchir à comment je vais l'installer dans mon Node 605 (trou en façade ou perçage du capot, ou encore une autre installation).
D'une manière générale, ce pc est une véritable bombe! Ultra rapide au démarrage, exécution, extinction, j'adore windows 8 (venant directement de vista, c'est un pur bonheur), ultra silencieux. Je peux vous garantir que j'ai chassé le moindre bruit de ventilation pour avoir le système le plus silencieux possible et j'ai essayé de multiples configurations de branchements d'adaptateurs LNA et ULNA pour soit être sur de la ventilation efficace (température proc 25°c mais mais très bruyant sur les 2 Noctua NF-R8 car tourent à 1800rpm), soit sur du silence complet (cette solution est retenue). Je pense juste que l'alimentation est un poil surdimensionnée, mais je prévois d'acheter une carte graphique plus tard et là tout sera parfait (EDIT: finalement non, elle n'est pas du tout surdimensionnée et est parfaite avec l'ajout de ma CG)
Voilà, vous savez tout
Ha, si, le prix. Tout ça avec en plus l'achat de 6 cables Sata à 4 € pièce, ma configuration m'a coûté un peu plus de 900 €, avec la carte graphique (promo à 149€ sur rueducommerce) et un ventilateur en plus, j'en suis pour environ 1 100 €. Un belle économie pour moi sur mon ancien pc (portable Asus x57sa acheté 1300 € en 2008 à la Fnac).
Au début j'hésitais avec le Asrock Vision X, finalement, j'ai préféré opter pour le montage pc. Pour 100 € de plus que le Asrock, j'ai un système bien plus puissant, évolutif et modifiable.
w2w Message édité par wolfodeiwolfi le 12-05-2014 à 19:35:39
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