*Vérifie visuellement qu'il n'y a pas de composant brûlé/grillé ni de condensateur gonflé sur la carte mère.
*Sens le cul de l'alim pour savoir si ça ne sent pas le grillé. (Là c'est moi qui t'ai dit de le faire, mais après perds cette habitude sinon tu vas avoir des problèmes avec les gens.) Secoue-la pour écouter s'il n'y a pas des morceaux qui se balladent dedans.
*Débranche tous les cables de l'alim (y compris ceux qui vont vers les disques), mets l'interrupteur de l'alim sur zéro, puis sur le gros connecteur ATX20pins qui se branche en temps normal sur la carte mère shunte le fil vert avec un des fils noirs, branche l'alim sur le secteur, mets l'inter sur "1", et l'alim doit démarrer toute seule.
*Un multimètre ça coute 5Euros chez E.leberq ou a la Foirejefouille. Au moins t'en possèderas un, et une fois que tu auras compris que c'est enfantin à utiliser tu seras très fier d'avoir rattrapé cette lacune.
(Sur le multimètre: fil rouge à la borne "V", fil noir à la borne "COM". Choisis le calibre "20V" dans la zone courant continu "V_..." ) (20V car le calibre doit toujours être supérieur à la tension mesurée).
*Si l'alim est bonne, débranche tout ce qui va à la carte mère, ram et cartes y compris, sauf processeur/fil du bouton de démarrage/connecteurs d'alimentation carte mère).
*Si ça part toujours pas, démarre un coup sans le processeur, des fois ça fait repartir la machine. (une fois le proc remonté, ne pas s'amuser à faire tourner le pc sans ventilo du processeur).
*Tente un Clear cmos (un jumper sur la carte mère permet de le faire)
Moi pour être sûr je le fais une fois, plus une seconde fois sans la pile 3v. Au passage teste-la, si elle est vide ça peut empêcher l'ordi de démarrer (sur certaines cartes mères).
Remettre la pile et ne pas oublier de remettre le jumper à sa bonne place avant de réessayer un démarrage.
*Surtout, entre chaque essai, débranche le secteur et attends que l'alim se décharge (ça prend moins d'une minute, selon le type d'alim ça s'entend aussi quand elle redevient prête). Ne branche/débranche jamais rien tant que l'alim est sur le 220.
A mon avis personnel il faut démarrer un coup sans proc, ou bien c'est ta carte mère qui a un chtar.
***tiens nous au courant
Message édité par xolth le 04-02-2008 à 05:43:46