J'ai besoin d'acheter une nouvelle alimentation, pour ça j'ai besoin d'évaluer les besoins en puissance de ma config.
Il me semblait avoir vu à une époque une méthode de calcul, voir même un outil en Javascript pour faire ça. Je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Au pifomètre et en réunissant les quelques neurones encore connectés à mes souvenirs de 4ème/3ème je ferais le calcul comme suit:
70% de la puissance de l'alimentation - pour chaque élément son voltage(12V,5V,3.3V) * son ampérage moyennement constaté
Tout en regardant l'ampérage distribué pour chaque tranche de voltage(12V,5v,3.3V) par l'alimentation. Par exemple pour m'acheter une Yesico sans ventilo :
Le gros soucis étant évidemment que même dans les spécifications techniques avancées, il n'est jamais précisé les besoins max en Ampères de chaque éléments (DD, carte mère, AGP, PCI ...)
--
Question subsidiaire ... une alimentation de 550W consommera-t-elle 550W en permanence s'il n'y a qu'une MOBO + HDD + GPU admettons ?
C'est important pour mon choix en fait, je m'en fiche de surestimer de 50-100W la puissance de mon alimentation, au contraire elle pourra évoluer par la suite, par contre je ne veux pas acheter une bouse hors de prix à 550W et passer à côté d'une bombe pas trop chère à 300W alors que je n'ai besoin que de 200W ...
--
Ma config :
MOBO : Abit KR7A (mini ventilo sur chipset, 2 ventilos 12mm)
CPU : AMD Athlon 1800+ + ventilo
HDD : 1*80Go Hitachi, 1*60Go IBM, 1*30Go IBM, 1*rack 4.6Go Maxtor
Lecteur DVD : Pioneer 117A
Graveur DVD : NEC 2510A
Lecteur de disquette Noname
AGP : Geforce 2 MX 64Mbits - Abit Siluro T400
PCI : Carte Audio, carte télé, controlleur ATA 133
USB : Modem, imprimante, lecteur MP3
PS/2: clavier et souris
Message édité par Tekool le 05-08-2004 à 16:57:44