Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1346 connectés 

 


Quel ordinateur à marquer pour vous l'informatique ?


 
4.7 %
 3 votes
1.  Atari 520 ST(F/E)
 
 
29.7 %
 19 votes
2.  Amiga
 
 
18.8 %
 12 votes
3.  Amstrad
 
 
21.9 %
 14 votes
4.  IBM pc
 
 
1.6 %
      1 vote
5.  Next
 
 
10.9 %
 7 votes
6.  Apple
 
 
12.5 %
 8 votes
7.  J'en sais rien j'étais pas né
 

Total : 70 votes (6 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Page d'histoire avec petit sondage

n°5155644
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 09-11-2006 à 07:08:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jarod-Flash a écrit :

En faite pour l'histoire,
C'est Ibm qui a commandé a B Gate, un systeme d'exploitation qu'il n'avait pas. systeme qu'il a achete a un bidouilleur et qu'il a appeler Dos. B Gate a entre autre a la meme epoque travaille chez le createur de mac a qui il a sniffer une bonne partie des idées.


 
Billou n'a pas bossé chez Apple. C'est juste une délégation Microsoft (dont Bill) qui est venue pour proposer une sorte d'accord de non agression à Apple. Ce qui a été accepté par Steve Jobs (CEO d'Apple). Apple s'attaquait à l'interface graphique, Microsoft restait dans l'OS en ligne de commande. Steve Jobs a donc montré un peu sur quoi Apple reposait ses travaux pour son futur Lisa/Macintosh : le Xerox Star (dire que j'en avais un dans mon garage  :cry: et il est partis à la benne...) ainsi que le prototype de leurs propres produits. Et quelques mois plus tard, comme par hasard, Microsoft présentait au public sa première version de Windows 1.0 au look très proche du Xerox Star et du Mac...
 
Bill Gates a toujours été mauvais dans ses choix techniques (il n'y a qu'à voir Windows qui est de la merde de lenteur, de plantage, etc...je pourrais écrire un bouquin là dessus ^_^) mais un génie du commerce et de l'entourloupe (là, je pourrais écrire une encyclopédie ^_^) !

mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 07:08:13  profilanswer
 

n°5155793
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 09-11-2006 à 10:18:10  profilanswer
 

scr33tch a écrit :

Rassures-toi, le PC sera rangé dans les mêmes oubliettes ^_^ !
Hier, le "méchant" à abattre était Amstrad, aujourd'hui c'est Microsoft... Demain, et surement plus proche que l'on ne le croit, un nouvel empire prendra son essort... Et quelque chose me dit qu'un certain Google sera le nouveau Cesar !

Il ne faut pas confondre PC et Microsoft non plu puisque un PC peut faire tourner une multitude d'OS (Mac os X, Linux, QNX, ...). Cela montre l'ouverture de la plate forme PC. Et cette ouverture logicielle et martérielle est pour moi un gage de pérénité.  
 
Google et microsoft ne jouent pas tout a fait sur le meme terrain. L'un sur le contenu et l'autre sur le contenant soft : l'OS meme si microsoft a d'autre ambitions.

scr33tch a écrit :


PS : Je pense que dans le futur l'Amiga, le C64 et l'Apple II (entre autres) auront autant leur place que le PC sur le pantheon de l'évolution de la micro-informatique. Chacun ayant marqué son époque et ses technologies...

L'époque du PC semble durer quand meme...

n°5155798
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-11-2006 à 10:20:43  profilanswer
 

scr33tch a écrit :

Billou n'a pas bossé chez Apple. C'est juste une délégation Microsoft (dont Bill) qui est venue pour proposer une sorte d'accord de non agression à Apple. Ce qui a été accepté par Steve Jobs (CEO d'Apple). Apple s'attaquait à l'interface graphique, Microsoft restait dans l'OS en ligne de commande. Steve Jobs a donc montré un peu sur quoi Apple reposait ses travaux pour son futur Lisa/Macintosh : le Xerox Star (dire que j'en avais un dans mon garage  :cry: et il est partis à la benne...) ainsi que le prototype de leurs propres produits. Et quelques mois plus tard, comme par hasard, Microsoft présentait au public sa première version de Windows 1.0 au look très proche du Xerox Star et du Mac...
 
Bill Gates a toujours été mauvais dans ses choix techniques (il n'y a qu'à voir Windows qui est de la merde de lenteur, de plantage, etc...je pourrais écrire un bouquin là dessus ^_^) mais un génie du commerce et de l'entourloupe (là, je pourrais écrire une encyclopédie ^_^) !


WIndows une merde de lenteur ?
 
Dis-moi, tu utilises quel OS en ce moment, hein ?
 
Ridicule :lol:

n°5155844
demoniak_p​aradox
Posté le 09-11-2006 à 10:47:34  profilanswer
 

Je pense que Scr33tch utilise un Os qui boote en moins de 10 secondes, prends moins de 5 minutes à s'intaller sur le disque dur, et utilise moins de 32Mo de mémoire.
A vous de deviner lequel ;-)

n°5155847
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 09-11-2006 à 10:48:40  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Il ne faut pas confondre PC et Microsoft non plu puisque un PC peut faire tourner une multitude d'OS (Mac os X, Linux, QNX, ...). Cela montre l'ouverture de la plate forme PC. Et cette ouverture logicielle et martérielle est pour moi un gage de pérénité.
 
Le PC n'est pas le seul système "ouvert". Mon Pegasos (processeur PowerPC G4) tourne sous MorphOS (compatible AmigaOS - mon système principal), MacOS X Tiger et Linux Debian.
 
Google et microsoft ne jouent pas tout a fait sur le meme terrain. L'un sur le contenu et l'autre sur le contenant soft : l'OS meme si microsoft a d'autre ambitions.
L'époque du PC semble durer quand meme...


 
Google ne va pas se contenter de rechercher sur le web... Ils ont déjà commencé sur d'autres plans... Aujourd'hui, une première Beta de suite compatible Office est déjà en ligne et est déjà parfaitement utilisable. Google prépare également deux OS, l'un à base de Linux et un autre (peut être aussi à base de Linux) qui permettra de ne pas installer d'OS sur sa machine puisqu'elle bootera son OS en direct sur Internet sur les serveurs de Google à chaque mise en marche... Et le but est de virer le micro ordinateur tel qu'il est aujourd'hui pour le remplacer par n'importe quel bidule éléctronique (télé, console de jeu, téléphone, micro-onde) ayant une pile IP...

n°5155855
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 09-11-2006 à 10:51:23  profilanswer
 

demoniak_paradox a écrit :

Je pense que Scr33tch utilise un Os qui boote en moins de 10 secondes, prends moins de 5 minutes à s'intaller sur le disque dur, et utilise moins de 32Mo de mémoire.
A vous de deviner lequel ;-)


 
Tout à fait mon cher Demoniak ^_^ ! Je dirais même que sur mes 512 Mo de RAM, après mon boot j'ai ma mémoire qui affiche encore 498 Mo de libres. De plus, si tu veux plus rapide et plus réactif, je ne connais pas (QNX peut-être mais je ne suis pas sûr)...

n°5155915
neriki
oenologue
Posté le 09-11-2006 à 11:28:09  profilanswer
 

demoniak_paradox a écrit :

Je pense que Scr33tch utilise un Os qui boote en moins de 10 secondes, prends moins de 5 minutes à s'intaller sur le disque dur, et utilise moins de 32Mo de mémoire.
A vous de deviner lequel ;-)


Et dont la seule boite qui fabriquait du hardware pour le faire tourner viens d'annoncer qu'elle arretait?  [:opus dei]  
 
Sinon, c'est facile d'être aussi rapide quand on a ni mémoire virtuelle, ni ressource tracking, ni protection mémoire ou gestion des utilisateurs.  [:neriki]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°5155948
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 09-11-2006 à 11:42:09  profilanswer
 

neriki a écrit :

Et dont la seule boite qui fabriquait du hardware pour le faire tourner viens d'annoncer qu'elle arretait?  [:opus dei]  
 
Sinon, c'est facile d'être aussi rapide quand on a ni mémoire virtuelle, ni ressource tracking, ni protection mémoire ou gestion des utilisateurs.  [:neriki]


 
Mémoire virtuelle : pas besoin, ona tout ce qu'il faut en RAM pour ça. Et je ne veux pas de swapping à cause de cette mémoire virtuelle.  Au pire, il existe de la mémoire virtuelle par le biais d'utilitaires, je me rapelle d'avoir joué à Doom II sur mon vieil Amiga 1200/030 avec seulement 4 Mo alors que le jeu en réclamait 6 Mo grace à un logiciel de ce type... Mais aujourd'hui, on a profusion de RAM...
 
Ressource tracking : c'est pas que l'on a pas du tout (merci SCOUT et autres utilitaires) mais on est un peu en retrait sur ce plan là...
 
Protection mémoire : je ne peux que m'incliner (comme quoi je sais le faire ^_^).
 
Gestion des utilisateurs : en tant que machine perso... ouais bof, gadget... Après pour une entreprise, effectivement cela peut être un plus...
 
Pour le hard, ce n'est qu'un passage à vide, il y a de nombreux projets hardwares plus ou moins avancés comme Efika ou Samantha...
 
Je dis pas que cet OS est parfait, il a ses tarres, mais ce que je veux dire c'est que Windows, malgré tout le fric qu'ils ont mis dedans, le nombre de personnes qui bossent dessus, c'est un scandale qu'ils fournissent un truc aussi merdique !!!!!!
 
Si l'Amiga et ses clones ne se vendent pas, ce n'est pas parce que le produit est mauvais, c'est parce que MS a réussis à faire croire au public qu'ils étaient les seuls... Les moutons y ont crus, et il y a beaucoup de moutons...

n°5156046
neriki
oenologue
Posté le 09-11-2006 à 12:29:47  profilanswer
 

scr33tch a écrit :

Mémoire virtuelle : pas besoin, ona tout ce qu'il faut en RAM pour ça. Et je ne veux pas de swapping à cause de cette mémoire virtuelle.  Au pire, il existe de la mémoire virtuelle par le biais d'utilitaires, je me rapelle d'avoir joué à Doom II sur mon vieil Amiga 1200/030 avec seulement 4 Mo alors que le jeu en réclamait 6 Mo grace à un logiciel de ce type... Mais aujourd'hui, on a profusion de RAM...
 
Ressource tracking : c'est pas que l'on a pas du tout (merci SCOUT et autres utilitaires) mais on est un peu en retrait sur ce plan là...
 
Protection mémoire : je ne peux que m'incliner (comme quoi je sais le faire ^_^).


Ben c'est quand même le minimum proposée par la plupart des OS modernes, l'assurance de ne jamais être à cours de ram, et de ne pas avoir la première application venue planter tout le système facilement.  [:mrbrelle]  
 

scr33tch a écrit :


Gestion des utilisateurs : en tant que machine perso... ouais bof, gadget... Après pour une entreprise, effectivement cela peut être un plus...


D'un point de vue securité, c'est un gros plus d'avoir un superuser séparé des utilisateurs normaux, ca permet de faire des conneries en protegant son système. :o
 
En plus, je ne suis pas le seul utilisateur de ma machine, je la prete aussi à ma copine, ma famille, avoir une session separée pour chacun, c'est pratique et l'assurance pour tout le monde d'avoir ses fichiers en sécurité. ;)
 

scr33tch a écrit :


Pour le hard, ce n'est qu'un passage à vide, il y a de nombreux projets hardwares plus ou moins avancés comme Efika ou Samantha...


Euh, l'Efika avec son g3 à 400 Mhz, ca n'a pas du tout pour but d'être utilisé comme desktop. :o
 

scr33tch a écrit :

Si l'Amiga et ses clones ne se vendent pas, ce n'est pas parce que le produit est mauvais, c'est parce que MS a réussis à faire croire au public qu'ils étaient les seuls... Les moutons y ont crus, et il y a beaucoup de moutons...


MorphOS ou OS4.0 ne sont pas les seuls alternatives à Windows...  [:pingouino]  
Tu as entendu parler de bidules come MacOSX, Linux ou les *BSD?  [:opus dei]  
 
Et en plus MorpOS et OS4 sapusaipalibre. :o


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°5156168
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 09-11-2006 à 13:26:54  profilanswer
 

neriki a écrit :

Ben c'est quand même le minimum proposée par la plupart des OS modernes, l'assurance de ne jamais être à cours de ram, et de ne pas avoir la première application venue planter tout le système facilement.  [:mrbrelle]


 
Justement, l'Amiga n'est jamais à cours de RAM, j'ai 512 Mo ce qui est amplement suffisant ! Sur mon bureau je lance un navigateur internet, un DivX, un MP3, un Quake 3, un explorateur et je suis quasiement sûr qu'il me restera encore au moins 200 Mo de RAM libre ! Alors, franchement, de la mémoire virtuelle cela ne servirais à rien (... si à swapper : négatif !). Windows en a besoin parce que sa mèmoire est gérée autour de ça, mais AmigaOS et MOS utilisent la RAM physique, plus rapide...
 

Citation :


D'un point de vue securité, c'est un gros plus d'avoir un superuser séparé des utilisateurs normaux, ca permet de faire des conneries en protegant son système. :o
 
En plus, je ne suis pas le seul utilisateur de ma machine, je la prete aussi à ma copine, ma famille, avoir une session separée pour chacun, c'est pratique et l'assurance pour tout le monde d'avoir ses fichiers en sécurité. ;)


 
Je ne dis pas que cela ne sert à rien ! Mais perso, il est vrai que je n'en éprouve pas une utilité énorme. Surtout que sur les WinXP du boulot, j'ai accés aux repertoires des autres utilisateurs sur la même machine, je ne vois pas trop à quoi ça sert... Et quand je suis sous Linux sur mon Peg je suis toujours en admin ou bien tu peux rien installer/compiler (avec un autre user)...
 

Citation :


Euh, l'Efika avec son g3 à 400 Mhz, ca n'a pas du tout pour but d'être utilisé comme desktop. :o


Moi, je le vois effectivement plus pour un portable ou un appareil multimédia à mettre sur sa télé (DivX, DVD, MP3, jeux, émulation) à pas cher et qui ne fait aucun bruit. Je verrais plus un Samantha pour un Desktop. Mais d'autres projets sont en cours.
 

Citation :


MorphOS ou OS4.0 ne sont pas les seuls alternatives à Windows...  [:pingouino]  
Tu as entendu parler de bidules come MacOSX, Linux ou les *BSD?  [:opus dei]  
 
Et en plus MorpOS et OS4 sapusaipalibre. :o


 
Mais sache que je suis très bien placé pour le savoir que MOS et AOS4 ne sont pas les seules alternatives, j'étais jusque là celui qui tenait la rubrique Alternative du superbe magazine Sanqua. L'Amiga, c'est juste mon choix perso ^_^ ! Il y a tant de systèmes alternatifs comme RiscOS, QNX, le génialissime ReactOS, AROS, OpenGem... Je classerais comme toi BSD en alternatif mais pas trop Linux et MacOS X... Ici, au boulot, on est pas mal Linux (en plus de Solaris) et MacOS X a fait une grande percée qui j'espère malgré leur choix de plateforme Intel continuera à prendre de l'ampleur mais n'est plus très alternatif... Et c'est tant mieux ! Ce sont devenus de véritables concurents à M$.
 
MOS et OS4 ne sont pas libres en effet... Cela ne me gène pas plus que ça... Mais petite chose bien sympathique sur MOS, c'est que le bureau est lui, libre. Et grâce à ça, celui ci avance très vite et très bien ! Il n'y a pas un jour ou je le remet à jour et il n'y a pas un petit truc nouveau dans l'explorateur par exemple ^_^ ! J'en profite d'ailleurs pour remercier l'équipe qui est derrière et continuez ^_^ !


Message édité par scr33tch le 10-11-2006 à 15:06:14
mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 13:26:54  profilanswer
 

n°5157980
fr@nck
Posté le 10-11-2006 à 02:55:55  profilanswer
 

Pour neriki :
 
tu as dit "Et en plus MorpOS et OS4 sapusaipalibre." dans ce cas la pas de souci tu as Aros...
 
Fait quelques recherche sur google et tu verras ;o) c'est l'os Amiga gratuit qui tourne sur Pc...

n°5158611
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 10-11-2006 à 14:55:22  profilanswer
 

Merci, grace à vous J'ai appris un truc qui rox :
 
                        !!! Amiga is NOT DEAD !!!

n°5158648
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 10-11-2006 à 15:13:00  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Merci, grace à vous J'ai appris un truc qui rox :
 
                        !!! Amiga is NOT DEAD !!!


 
J'en suis heureux... Je ne cherchais pas forcement à dire qu'Amiga c'est mieux que tout, il y a quelques tarres comme sur tout les systèmes...
 
Mais je voulais juste montrer que l'Amiga était encore vivant ! Il n'y a qu'à faire quelques recherches sur le web pour voir que l'Amiga is alive ^_^ !

n°5158673
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2006 à 15:22:06  profilanswer
 

scr33tch a écrit :

Mémoire virtuelle : pas besoin, ona tout ce qu'il faut en RAM pour ça. Et je ne veux pas de swapping à cause de cette mémoire virtuelle.  Au pire, il existe de la mémoire virtuelle par le biais d'utilitaires, je me rapelle d'avoir joué à Doom II sur mon vieil Amiga 1200/030 avec seulement 4 Mo alors que le jeu en réclamait 6 Mo grace à un logiciel de ce type... Mais aujourd'hui, on a profusion de RAM...
 
Ressource tracking : c'est pas que l'on a pas du tout (merci SCOUT et autres utilitaires) mais on est un peu en retrait sur ce plan là...
 
Protection mémoire : je ne peux que m'incliner (comme quoi je sais le faire ^_^).
 
Gestion des utilisateurs : en tant que machine perso... ouais bof, gadget... Après pour une entreprise, effectivement cela peut être un plus...
 
Pour le hard, ce n'est qu'un passage à vide, il y a de nombreux projets hardwares plus ou moins avancés comme Efika ou Samantha...
 
Je dis pas que cet OS est parfait, il a ses tarres, mais ce que je veux dire c'est que Windows, malgré tout le fric qu'ils ont mis dedans, le nombre de personnes qui bossent dessus, c'est un scandale qu'ils fournissent un truc aussi merdique !!!!!!
 
Si l'Amiga et ses clones ne se vendent pas, ce n'est pas parce que le produit est mauvais, c'est parce que MS a réussis à faire croire au public qu'ils étaient les seuls... Les moutons y ont crus, et il y a beaucoup de moutons...


 
Windows, un truc merdique ?
 
:??:
 
Allons bon. C'est un OS des plus accessible, simple d'utilisation, performant (et pas qu'un peu), ... Franchement, je vois pas ce qu'il a de merdique !
 
Mais oui, c'est vrai, faut être un rebelz pourêtre dans le coup.
 
Windows n'a eu du succès que grâce à la pub, c'est bien vrai. Sinon, il n'aurait jamais été populaire :sarcastic:
 
Franchement, vous vous relisez ? Un OS qui supporte aussi bien tant de matos, qui permet de TOUT faire, et qui, depuis 2000, plante aussi peu, tout en étant aussi robuste, on peut dire que c'est un excellent OS. Et cela, personne ne pourra le contester. C'est le meilleur rapport accessibilité/logiciel des OS.
 
Finalement, seuls les djeunz rebelz prépubères qui n'y connaissent rien peuvent se permettre de critiquer Windows. N'empêche, c'est l'OS planétaire, et dénier ses qualités, c'est ridicule.
 
Linux a d'autres forces, c'est tout. AmigaOS est, à coté, complètement anecdotique et ridicule. Ce n'est clairement pas un OS digne de ce nom. Il l'était du temps de Windows 3.1, mais de nos jours, franchement :lol:

n°5158681
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 10-11-2006 à 15:26:24  profilanswer
 

Je pense comme scr33tch, la mémoire virtuelle si tu peux t'en passé c'est bien mieux.

n°5158767
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 10-11-2006 à 15:51:47  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Windows, un truc merdique ?
 
:??:
 
Allons bon. C'est un OS des plus accessible, simple d'utilisation, performant (et pas qu'un peu), ... Franchement, je vois pas ce qu'il a de merdique !
 
Mais oui, c'est vrai, faut être un rebelz pourêtre dans le coup.
 
Windows n'a eu du succès que grâce à la pub, c'est bien vrai. Sinon, il n'aurait jamais été populaire :sarcastic:
 
Franchement, vous vous relisez ? Un OS qui supporte aussi bien tant de matos, qui permet de TOUT faire, et qui, depuis 2000, plante aussi peu, tout en étant aussi robuste, on peut dire que c'est un excellent OS. Et cela, personne ne pourra le contester. C'est le meilleur rapport accessibilité/logiciel des OS.
 
Finalement, seuls les djeunz rebelz prépubères qui n'y connaissent rien peuvent se permettre de critiquer Windows. N'empêche, c'est l'OS planétaire, et dénier ses qualités, c'est ridicule.
 
Linux a d'autres forces, c'est tout. AmigaOS est, à coté, complètement anecdotique et ridicule. Ce n'est clairement pas un OS digne de ce nom. Il l'était du temps de Windows 3.1, mais de nos jours, franchement :lol:


 
Si je peux me permettre, tu mets combien de temps à démarrer ta machine ? A installer ton système ? Je te ferais peur en te disant le temps que je met avec mon OS...Windows est contre performant (Linux n'est pas beaucoup mieux, désolé pour le manchot) : tu cliques et tu as toujours un temps de latence avant que quoique ce soit ne se passe (je dis pas forcement 10 secondes mais toujours un temps minimum... Pire, tu fait un Alt Tab entre ton bureau et un DivX en plein écran, c'est horrible de lenteur... Windows n'est pas du tout réactif ! Mon système est par contre lui "temps réel" ! Tu cliques, c'est là ! Tu change d'écran, tu n'as pas à attendre que Windows redessine tes fenêtres, fasses ses mises à jour graphiques, réaffiche tes icônes, tu as directement tout, DIRECT ! Pour arreter ton micro, tu n'as pas cette abération de devoir faire démarrer ... arrêter ... selectioner Arreter à nouveau et attendre une bonne minute avant que ton micro s'arrête... Sur ma machine, j'appuis sur OFF et cela s'éteint instantanement ! Pas d'écritures de fichiers dans tout les sens !!
 
Mais je tiens à dire qu'effectivement, Windows depuis W2000 plante en effet beaucoup moins et de ce côté là, l'Amiga tiens moins la route à cause de son défaut de mémoire protégée.
 
Pour moi l'OS le plus accessible est MacOS X et non Windows (et de loin). Et AmigaOS est bien plus simple à prendre en main qu'un Windows... Pour installer une appli ? Tu désarchive ton programme où tu veux et tu le lances... Pas besoin de faire de Ghost (c'est une abberation de Windows), pour faire une copie de ton système, un petit coup de gravure sur CD/DVD de la copie de ton disque dur avec son OS et c'est fait ! Tu peux même ajouter une fonction de boot sur CD pour avoir un Live CD... De plus en core sur l'installation d'un logiciel. Tu pn'est pas sur de garder ce que tu installe, tu l'installe sur ton disque RAM: qui se sert de ta RAM comme disque virtuel et tu teste ton programme sans l'installer sur le disque. Ensuite si tu veux le garder tu n'as plus qu'à le copier sur ton disque...
 
Je ne cherche pas à être rebelz... J'ai toujours été sur Amiga depuis 1991, j'ai eu un PC en 2001 mais je me suis repris un Amiga en 2003... C'est réelement un choix.
 
AmigaOS est anecdotique au niveau du nombre d'utilisateurs aujourd'hui, je te l'accorde, mais pas au niveau technique ! Viens voir une demo d'AmigaOS 4.0 ou MorphOS (son pendant alternatif), histoire de voir...
 
En france, il est vrai que nous ne devons pas dépasser les 10 000 utilisateurs actifs sur Amiga... Mais nous ne sommes pas quelques dizaines seulement non plus ^_^ ! Vois le nombre de personnes qui viennent aux salons Amiga en France (Alchimie, NASS et je promet d'améliorer mon bébé : AmigaPlage !!).

n°5158795
jegougou
Posté le 10-11-2006 à 16:04:38  profilanswer
 

Perso j'ai essayer enormément d' OS differents linux,win,macos,beos,aros,amigaos,etc.
Et je peux vous dire qu'il y a du bon dans chacun mais j'amais vous ne trouverez la souplesse d'utilisation d'amigaOs ailleur que dans AmigaOS (hormis ses derivés), l'intuitivité est excellent, la réactivité est son Atout n1, je ne crache pas dans la soupe il est vrai que j'utilise régulierement winxp, mais meme avec un systeme propre c'est long a booté, les multitudes de patch sécurité bouffe une ressource enorme et c'est principalement cela qui ralentit l'ensemble de l'os.
Mais en tout cas messieurs avant de tuer l'amiga essayer ces dernieres versions, il est vrai que si vous en etes resté à l'amigaOS 2.0 et bien je peux comprendre votre point de vue mais cela a évoluer morphos et amiga OS 4 sont reelement de tres bon OS pas parfait mais tres bon quand meme, il ne faut pas occulter que ces derniers ont été developpés par des bénévole ou des équipes tres reduites, rien a voir avec le devp de Win.
 
Mais en tout cas sachant une chose L'amiga est immortel et cela n'a rien a voir avec mon esprit rebel mais j'aime etre libre de mes choix et micorsoft ne nous en laisse pas
je vous salue
 
@migalement jegougou


Message édité par jegougou le 10-11-2006 à 16:09:43
n°5158831
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 10-11-2006 à 16:26:33  profilanswer
 

Histoire de bien comprendre entre tout les OS Amiga, je vais faire le parrallele avec le monde Unix (s'il y a ^_^), plus connu...
 
- AmigaOS (payant - 1986 à 2001) est l'équivalent d'Unix : Le système proriétaire d'où tout est partis,
- AmigaOS 4.0 (payant - 2002) est l'équivalent de BSD (l'original) : Système compatible AmigaOS mais largement évolué,
- MorphOS (pour l'instant gratuit mais va devenir payant - bureau OpenSource - 2002) est l'équivalent de Linux : Système compatible AmigaOS sans être AmigaOS tout en gardant une grande compatibilité (il aurait pus être AmigaOS 4),
- AROS (gratuit et OpenSource - depuis 2000 ?) est l'équivalent de QNX : Reprend l'architecture d'AmigaOS et le transpose sur PC mais perd la compatibilité logicielle,
- AmigaOS XL (payant - 2001) et Amiga Forever (payant)n'ont pas d'équivalent à Unix : C'est un AmigaOS 3.5 (68K) émulé en hote de Linux et auto-boot sur un PC.
- AmigaDE/AmigaAnywhere (payant - 2002) est l'OS embarqué pour les téléphones portables et autres petits gadgets électroniques (pas grand chose à voir avec l'Amiga en fait...)
- AmigaOS 5 (payant - 2035 ?) : Projet qui parait-il serait commencé chez Amiga Inc. depuis 2 ans (il y a des débats et contradictions à ce sujet) qui ferait un lien entre un tout nouvel OS repartis à 0, compatible AmigaOS actuel et AmigaAnywhere (l'OS embarqué de chez Amiga). Le tout avec une interface plus "Ouf" que celle de MacOS X. Perso, je demande à voir...
 
Vala, vous en savez un peu plus...

n°5158843
neriki
oenologue
Posté le 10-11-2006 à 16:34:50  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Je pense comme scr33tch, la mémoire virtuelle si tu peux t'en passé c'est bien mieux.


 
Mais sans memoire virtuelle, pas de protection memoire possible...   [:klem3i1]  
 

scr33tch a écrit :

Si je peux me permettre, tu mets combien de temps à démarrer ta machine ? A installer ton système ? Je te ferais peur en te disant le temps que je met avec mon OS...Windows est contre performant (Linux n'est pas beaucoup mieux, désolé pour le manchot) : tu cliques et tu as toujours un temps de latence avant que quoique ce soit ne se passe (je dis pas forcement 10 secondes mais toujours un temps minimum... Pire, tu fait un Alt Tab entre ton bureau et un DivX en plein écran, c'est horrible de lenteur... Windows n'est pas du tout réactif ! Mon système est par contre lui "temps réel" ! Tu cliques, c'est là ! Tu change d'écran, tu n'as pas à attendre que Windows redessine tes fenêtres, fasses ses mises à jour graphiques, réaffiche tes icônes, tu as directement tout, DIRECT ! Pour arreter ton micro, tu n'as pas cette abération de devoir faire démarrer ... arrêter ... selectioner Arreter à nouveau et attendre une bonne minute avant que ton micro s'arrête... Sur ma machine, j'appuis sur OFF et cela s'éteint instantanement ! Pas d'écritures de fichiers dans tout les sens !!


 
Ben je vais insiter un peu, mais c'est facile d'être super réactif quand a pas de memoire virtuelle et de ressource tracking...  :o
 
De même le jour ou le ressource tracking et la protection memoire est la, bye bye l'extinction à l'interrupteur. :o
 
Enfin, perso, mon système, l'installer une fois me suffit, et en général, je l'allume pas 57 fois par jour, voir parfois, je ne l'éteind pas du tout (oui, je sais c'est pas bien ecologiquement), donc le temps d'installations ou de boot, je m'en tape un peu.  [:mrbrelle]  
 
Sinon, en passant, pour Linux, c'est facile d'avoir un version super réactive, en utilisant un wm léger genre pekwm, fluxbox... [:cupra]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°5158846
amdmanu
I'm still alive
Posté le 10-11-2006 à 16:36:20  profilanswer
 

http://www.guru-meditation.net/gurumeditation.gif
 
L'Amiga 500 biensur !
 
Quand j'ai vu et entendu la machine, les doux noms de ces copro dédiés ... j'ai flingué toutes mes économies. 20FF la D7 et de mémoire 1000FF l'extension de 512 Ko ... avec horloge : le rêve, la porte ouverte aux guruméditations, aux Trackers 4 pistes et à la DemoScene :wahoo:
 
Ma machine suivante fut un Amiga 2000 avec GeForce 68030 + 68882 à 40 Mhz, DD et DCTV : un monstre !!
 
Pour les fans : un topic Amiga


Message édité par amdmanu le 10-11-2006 à 16:42:18

---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !
n°5158866
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 10-11-2006 à 16:50:35  profilanswer
 

>>neriki >>Mais sans memoire virtuelle, pas de protection memoire possible...  
 
Tu confonds un peu : mémoire virtuelle =  Ram simulée par le disque dur.
Tu peux très bien desactiver la mémoire virtuelle sur ton pc et si tu as 1Go ou plus  je te le conseille vivement.
 
Comme ca par exemple :
 
http://darkfl0.free.fr/memoire_virtuelle.png

Message cité 1 fois
Message édité par OdbO le 10-11-2006 à 16:50:48
n°5158892
neriki
oenologue
Posté le 10-11-2006 à 17:03:09  profilanswer
 

OdbO a écrit :

>>neriki >>Mais sans memoire virtuelle, pas de protection memoire possible...  
 
Tu confonds un peu : mémoire virtuelle =  Ram simulée par le disque dur.
Tu peux très bien desactiver la mémoire virtuelle sur ton pc et si tu as 1Go ou plus  je te le conseille vivement.
 
Comme ca par exemple :
 
http://darkfl0.free.fr/memoire_virtuelle.png


 
Non, pas exactement, la mémoire virtuelle est en fait un mecanisme qui permet de cacher la memoire physique au processeur, (et ainsi pouvoir utiliser plus de mémoire qu'il y a de mémoire physique). Elle permet en effet de swapper des pages de la memoire physique sur le disque dur, mais pas seulement, elle permet aussi la protection de certaine pages mémoires (entre autres choses).  [:klem3i1]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°5158903
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 10-11-2006 à 17:07:53  profilanswer
 

Tu peux avoir de la protection memoire sans mémoire virtuelle.
 
Tu confonds pas avec la mémoire paginée ?

n°5158925
neriki
oenologue
Posté le 10-11-2006 à 17:20:30  profilanswer
 

Non. :o
 
http://cuiwww.unige.ch/~billard/systemeII/cours6.html


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°5158941
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 10-11-2006 à 17:26:48  profilanswer
 

Bon en tout cas je te conseille vivement de supprimer tes fichiers d'echanges si tu as suffisamment de mémoire (1Go ou plus) et tu verras une NETTE difference de perfs sur ton PC surtout lors de changement d'appli.

n°5158961
neriki
oenologue
Posté le 10-11-2006 à 17:36:33  profilanswer
 

Je les ai déjà supprimées, (ainsi que toutes les partitions windows de mon PC) il y a quelque années. [:dawa]
 
Bon recentrons le débat siouplé.  [:neriki]


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°5158973
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 10-11-2006 à 17:44:17  profilanswer
 

c'est valable aussi pour un autre OS

n°5158989
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2006 à 17:51:19  profilanswer
 

scr33tch a écrit :

Si je peux me permettre, tu mets combien de temps à démarrer ta machine ? A installer ton système ? Je te ferais peur en te disant le temps que je met avec mon OS...Windows est contre performant (Linux n'est pas beaucoup mieux, désolé pour le manchot) : tu cliques et tu as toujours un temps de latence avant que quoique ce soit ne se passe (je dis pas forcement 10 secondes mais toujours un temps minimum... Pire, tu fait un Alt Tab entre ton bureau et un DivX en plein écran, c'est horrible de lenteur... Windows n'est pas du tout réactif ! Mon système est par contre lui "temps réel" ! Tu cliques, c'est là ! Tu change d'écran, tu n'as pas à attendre que Windows redessine tes fenêtres, fasses ses mises à jour graphiques, réaffiche tes icônes, tu as directement tout, DIRECT ! Pour arreter ton micro, tu n'as pas cette abération de devoir faire démarrer ... arrêter ... selectioner Arreter à nouveau et attendre une bonne minute avant que ton micro s'arrête... Sur ma machine, j'appuis sur OFF et cela s'éteint instantanement ! Pas d'écritures de fichiers dans tout les sens !!
 
Mais je tiens à dire qu'effectivement, Windows depuis W2000 plante en effet beaucoup moins et de ce côté là, l'Amiga tiens moins la route à cause de son défaut de mémoire protégée.
 
Pour moi l'OS le plus accessible est MacOS X et non Windows (et de loin). Et AmigaOS est bien plus simple à prendre en main qu'un Windows... Pour installer une appli ? Tu désarchive ton programme où tu veux et tu le lances... Pas besoin de faire de Ghost (c'est une abberation de Windows), pour faire une copie de ton système, un petit coup de gravure sur CD/DVD de la copie de ton disque dur avec son OS et c'est fait ! Tu peux même ajouter une fonction de boot sur CD pour avoir un Live CD... De plus en core sur l'installation d'un logiciel. Tu pn'est pas sur de garder ce que tu installe, tu l'installe sur ton disque RAM: qui se sert de ta RAM comme disque virtuel et tu teste ton programme sans l'installer sur le disque. Ensuite si tu veux le garder tu n'as plus qu'à le copier sur ton disque...
 
Je ne cherche pas à être rebelz... J'ai toujours été sur Amiga depuis 1991, j'ai eu un PC en 2001 mais je me suis repris un Amiga en 2003... C'est réelement un choix.
 
AmigaOS est anecdotique au niveau du nombre d'utilisateurs aujourd'hui, je te l'accorde, mais pas au niveau technique ! Viens voir une demo d'AmigaOS 4.0 ou MorphOS (son pendant alternatif), histoire de voir...
 
En france, il est vrai que nous ne devons pas dépasser les 10 000 utilisateurs actifs sur Amiga... Mais nous ne sommes pas quelques dizaines seulement non plus ^_^ ! Vois le nombre de personnes qui viennent aux salons Amiga en France (Alchimie, NASS et je promet d'améliorer mon bébé : AmigaPlage !!).


 
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
 
Le fait que tu n'aies pas de swap te permet de faire des copies de fichier. Ghost n'est pas une aberration : c'est un clonage de disque.
 
Pour le temps d'affichage : tu as bu. Simplement. Je me demande encore ou est le temps de latence quand je change de fenêtre.
 
le coup du bouton démarrer : je vois pas non plus le problème.
 
Enfin le Ramdisk existe depuis des dizaines d'années.
 
Maintenant, tu joues bien aux jeux sur ton AmigaOS ? Il supporte quoi comme périphériques ? Admettons qu'un jour un logiciel sorte sur cet OS qui nécessite beaucoup de RAM, et tu veux l'utiliser ponctuellement, tu fais comment ?  
 
Ton discours est complètement aberrant. Tu fais de détails des fonctions majeures ( :sarcastic: ), et des fonctions majeures deviennent des détails. Je suis désolé, un OS, ca sert de base pour faire tourner des logiciels. Le fait qu'un logiciel, si il se plante, puisse foutre en l'air le système entier ( Blue screen powa ! ), me fait doucement rigoler.  
 
De plus, tu fais quoi sous ton AmigaOS, qu'on rigole ?
 
Bref, je pense sincèrement que c'est un troll complètement poilu et ridiculement risible. Effectivement, si il y a que 10.000 utilisateurs dessus, c'est qu'il y a une raison simple et claire : ton OS n'arrive pas à la cheville de Windows 95 qui t'affiche tout en temps réel sur n'importe quel proco disponible à 20€ aujourd'hui et qui, lui, sait gérer un swap.
 
Somme toute, si on résume, en dehors du "c'est mieux" et "c'est rapide pour les fenêtres", ton amigaOS ne fait rien. Je préfère Utiliser mon ordinateur, personellement.

n°5159083
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 10-11-2006 à 18:57:18  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


Ghost n'est pas une aberration : c'est un clonage de disque.


 
Si, dans mon sens. Puisque tu es obligé de faire un ghost pour clôner ton disque. Pourquoi un système n'est pas capable de se retrouver à partir d'une simple copie sur CD/DVD ? Sur d'autres systèmes, tu copie ton OS sur un CD, tu le passe sur une autre machine par un copy (+mise en auto-boot) et c'est terminé... Voilà ce que je voulais dire...
 

Citation :


Pour le temps d'affichage : tu as bu. Simplement. Je me demande encore ou est le temps de latence quand je change de fenêtre.


 
Tu n'as jamais remarqué sous Windows, par exemple après avoir regardé un Divx en plein écran, tu switch par un Alt Tab sur ton bureau, tu as de la latence le temps que Windows swape sa mémoire entre son écran de la vidéo et l'écran affichant le bureau ?
 

Citation :


le coup du bouton démarrer : je vois pas non plus le problème.


 
C'est surtout le fait que l'on ne peut éteindre directement sa machine par un simple OFF qui m'embète... Et le temps qu'il faut attendre après (of course).
 

Citation :


Enfin le Ramdisk existe depuis des dizaines d'années.


 
Ha, bien ! C'est possible. Quel logiciel le fait ? J'aimerais le mettre sur mon micro au boulot, ce serait vachement pratique...
 

Citation :


Maintenant, tu joues bien aux jeux sur ton AmigaOS ? Il supporte quoi comme périphériques ? Admettons qu'un jour un logiciel sorte sur cet OS qui nécessite beaucoup de RAM, et tu veux l'utiliser ponctuellement, tu fais comment ?  


 
Bien sûr que je joue ^_^ ! Ben il supporte tout périphérique commun au PC bien sûr... Perso, chez moi tout passe en USB (joypad, lecteur de cartes, clé USB/MP3, Appareil photo...). Pour la RAM, pas besoin de beaucoup de celle ci pour  chaque logiciel existant. Perso je suis passé à 512 Mo mais on pourrait vivre sans problème sur un Amiga moderne avec 256 voire 128 Mo. La mémoire n'est pas gérée comme sous Windows. Windows utilises déjà 50 % de ta RAM que tu ai 512 Mo ou 2 Go et en plus il voudra quand même swapper sur sa mémoire virtuelle lente... Sur amiga, l'OS prend tout au plus 20 Mo de RAM même si tu as 2 Go de RAM...
 

Citation :


Ton discours est complètement aberrant. Tu fais de détails des fonctions majeures ( :sarcastic: ), et des fonctions majeures deviennent des détails. Je suis désolé, un OS, ca sert de base pour faire tourner des logiciels. Le fait qu'un logiciel, si il se plante, puisse foutre en l'air le système entier ( Blue screen powa ! ), me fait doucement rigoler.  


 
Je ne suis pas foncièrement en désaccord avec toi... Il y a des manques. Normalement une prochaine version d'AmigaOS devrait ajouter de la mémoire protégée. Il me semble (que l'on m'arrête si je me trompe) qu'un noyau de ce projet est déjà implanté dans la version actuelle.
 

Citation :


De plus, tu fais quoi sous ton AmigaOS, qu'on rigole ?


 
La même chose que toi ^_^ ! Il y a juste quelques manques peut-être comme un bon brouteur mais Sputnik basé sur KHTML arrive (Firefox serait sur les rangs également), nos suites bureautiques commencent à vieillir (mais de petits bijoux sont en préparation comme Papyrus), et le traitement de la vidéo (il nous manque un petit Premiere) mais je sais pas où en est le projet prévu depuis des années d'un outil de ce genre. Quoique les Amiga classiques ont encore de bons produits professionels de ce type. Sinon, à côté de ça, nous avons tout ^_^, de Blender (3D) à AmigaAMP (player de ziq) en passant par MPlayer (player toute vidéo et DVD), Milky Tracker (création de ziq) et Torrent (P2P) parmis des dizaines de milliers d'applications...
 

Citation :


Bref, je pense sincèrement que c'est un troll complètement poilu et ridiculement risible. Effectivement, si il y a que 10.000 utilisateurs dessus, c'est qu'il y a une raison simple et claire : ton OS n'arrive pas à la cheville de Windows 95 qui t'affiche tout en temps réel sur n'importe quel proco disponible à 20€ aujourd'hui et qui, lui, sait gérer un swap.


 
10 000 à vue de nez en France... Bien plus en Grande Bretagne, Espagne et Italie (bien plus que de X-Box en Asie en toutr cas ^_^). Ce que je voulais dire, c'est que comparé à d'autres marchés alternatifs comme RiscOS, TOS ou Dolmen, nous sommes une communauté très active (viens voir l'Alchimie VII ou le NASS VII).
 
AmigaOS peut booter sur n'importe quel proc 68K et PPC de 1 Euro (68000) à 100 Euros (PowerPC G4). Tu sais Windows ne fonctionne que sur les compatibles x86 ^_^ (quoique une version Beta de NT4 existe pour PPC) !
 

Citation :


Somme toute, si on résume, en dehors du "c'est mieux" et "c'est rapide pour les fenêtres", ton amigaOS ne fait rien. Je préfère Utiliser mon ordinateur, personellement.


 
Je tiens à dire que je reconnais que l'Amiga est loin d'être parafait !! Mais franchement, Windows pour le prix qu'il coute et le fric qu'ils gagnent, c'est une limace... Mon prof aux Pays de Galle me disait que s'il avait donné comme "Assignment" la création d'un OS à un groupe d'étudiant et que celui ci lui avait pondu Windows98 (à l'époque - je sais ça a changé), ils auraient eus un très sale note ^_^ ! Mon projet d'étudiant à l'époque : développer un bureau pour le DOS (en gros un clône de Windows95 puisque jusqu'à WinME, ce n'était qu'une interface au DOS). Je te promet donc que j'ai bien étudié la question ^_^ !
 
Scr33tch qui s'amuse ! Ca me rapelle la guerre Amiga/Atari puis Amiga/PC il y a bien longtemps !

Message cité 1 fois
Message édité par scr33tch le 10-11-2006 à 18:58:07
n°5159273
neriki
oenologue
Posté le 10-11-2006 à 20:27:06  profilanswer
 

scr33tch a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que comparé à d'autres marchés alternatifs comme RiscOS, TOS ou Dolmen, nous sommes une communauté très active (viens voir l'Alchimie VII ou le NASS VII).


 
Euh, je vais encore passer pour un raleur, mais la communauté Amiga n'est pas plus active que les autres, je trouve. [:dawao]
 
Par exemple, chez RiscOS, ils ont du matos encore en production (http://www.iyonix.com/index.html), RISC OS 5 (http://www.iyonix.com/32bit/index.shtml) et même un navigateur moderne dispo (Firefox http://www.riscos.info/unix/firefox/ ) (C'est une beta, mais il est telechargeable, c'est pas juste une vidéo...  :whistle: )
 
(Et si tu parle de TOS et de Dolmen, les OS pour Atari, ca fait un bout de temps qu'ils sont morts et enterrés... Un Atari aujourd'huis, ca tourne sous Freemint, MyAES, XaAES, Teradesk...  [:neriki] )

n°5159542
scr33tch
Amiga for ever
Posté le 10-11-2006 à 22:32:02  profilanswer
 

Malheureusement leur Firefox n'est plus mis à jour depuis longtemps...
 
En France leur communauté n'est plus très active, je suis allé à une de leur réunion, ils étaient une petite dizaine et c'était censé être une grosse manifestation il y a 5 ans...
 
Quand je parlais de TOS, je parlais bien sur de ses descendants (mais pour ceux qui lisent ces lignes, TOS est plus connu que Freemint...).
 
Screetch qui vous dit Bonsoir ^_^

n°5196580
maxihj
Posté le 28-11-2006 à 09:55:56  profilanswer
 

je vais vous raconter mon histoire  
quand j'avais 4 ans en 88 mon père a acheter un Commodore 64  
je m'en souviendrai toujours car les jeux étais nombreux comme bruce lee et Army Move
j'aimerai encore y jouer aujourd'hui
j'ai bousiller la télé couleur après 3mois, ça a marqué ma passion pour l'ordi, depuis je
ne sais plus comment me servir du commodore: les notices sont en allemand
en 90 un IBM PC, je jouait du Turbo pascal et Chiffre et lettre
en 92 avec un 386 je jouait avec MSdos,opwolf et F1
en 2000 un P200, je jouais avec mechcommander, uprising et fallout
en 2002 un p4 1.7 et mx440 128Mo:j'ai eu colin 2,underground
2003 puis athlon 2500  
2005, je joue en reseau du Far Cry avec ma copine et on imaginait etre sur la plage sur A64 2800 et AXP3200 avec des GF6200
Fin2006
j'ai plus rien, tous ces moments me manquent et m'ont marqué
j'attends peut-etre le père noël
   

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[SONDAGE] - De la fiabilité de l'enregistrement perpendiculaireSalut, un petit coup de pouce...
Conseil pour Carte Merealim + boitier petit budget
plantage page bleue <<<<<<<< tcpip.syshdd probleme (no page fault in area)(windows)
recherche carte graphique petit prix en agpPetit réseau wifi
[Sondage] ***Quel est votre CPU*** ?Sondage: Quelle Ram PC6400 pour C2D ?
Plus de sujets relatifs à : Page d'histoire avec petit sondage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR