Bonjour,
J'ai à vous soumettre un souci comme on aimerait en avoir moins souvent...
J'ai un Athlon 1800 avec une vieille ATI All in Wonder, 128+256 MO de RAM, 3 DD (60, 60 et 80), un DVD et un modem ADSL en USB, tout ceci est alimenté par une alim ATX en 300 W.
Lorsque je copie des gros fichiers entre disques durs, où que je lis un film sur le DVD ou que j'écoute des MP3 avec Windows Media Player, ma tension 3.3V (observée avec un utilitaire ALERT) baisse inexorablement et de façon régulière.
A partir de 2.9 V, une odeur de composant grillé se met à chatouiller mes narines. Il arrive aussi parfois que le ventilo baisse de régime jusqu'à ce que l'ordi reboote ou s'éteigne (vers 2.8V), et là, j'ai vraiment l'impression d'assister à une agonie de PC
En laissant passer quelques minutes et en rallumant tout ça, il se remet à fonctionner normalement...jusqu'à la baisse suivante.
Evidement, lorsque j'interromps la copie ou la lecture de DVD ou de MP3, la tension se stabilise et finit par remonter jusqu'à sa valeur optimale (3.25 V). Les autres tensions ne sont pas impactées (ni la température du CPU). En bref, si je n'utilise pas mon PC, il fonctionne bien...
Alors, là, j'ai trois questions qui me brulent les levres (comme dirait un certain humoriste...) :
- Ma config ne me semble pas être une grosse config, est-ce que les 300 W peuvent expliquer tout ceci ?
- Je croyais qu'un composant avait un fonctionnement binaire (ça marche ou pas), qu'est-ce qui peut expliquer que mon ordi n'ait pas définitivement rendu l'ame avec tout ça ?
- Le 3.3 V est dédié à la carte mère, il me semble... Est-ce que le probleme vient de cette dernière ?
Merci pour vos réponses et bonne journée !