Bonjour,
Le ventilateur de ma fidèle Fortron Blue Storm II 500W commence à se montrer bruyant.
Etant complètement satisfait de cette alim', j'envisage donc d'en remplacer juste le ventilateur plutôt que tout le bloc.
D'origine il s'agit d'un classique Yate Loon D12SH-12, donné pour 2200 tr/min et 88 CFM.
J'ai un Noctua NF-P12 qui prend la poussière, donné lui pour 1300 tr/min et 54 CFM.
Si je remplace le Yate Loon par le Noctua, à tension équivalente délivrée par l'alim, il est évident qu'ils ne tourneront pas à la même vitesse.
Du coup l'alim' chauffera davantage
Et là, question : l'alim va-t-elle automatiquement réguler la tension du ventilo pour le faire tourner plus vite afin de corriger le tir ?
En d'autres termes, la vitesse de rotation du ventilo est-elle asservie à la température interne du bloc d'alim' ?
Si oui, je suis tranquille, là où l'alim envoyait (disons) du 5V au Yate Loon, elle en enverra (disons) 9 au Noctua pour que le régime de rotation (et donc la température) soit le même.
Si non (= si c'est asservi à la charge puisée sur l'alim, par ex) ça veut dire qu'il faut obligatoirement prendre un modèle de ventilo donné pour à peu près le même régime de rotation max.
Votre avis, pour ceux qui ont déjà expérimenté ce type de modif ?
Merci d'avance