Samedi dernier en passant dans un magasin type Casto, j ai acheté un Watt-mètre electronique.
Arrivé chez moi, j ai voulu mesuré la consomation de différents appareils, il m affiche ce que j'attends (genre 400W sur un petit convecteur, 40 W sur une lampe de bureau, etc). C'est surement pas de la précision professionnelle, mais disons que cela semble relativement correct pour le prix (12).
J'en viens donc à la consommation du PC (cf config: C2D 6300@ 2Ghz, 1 GB Ram, 2 HDD 7200tr, vieille ti4200, config avec des ventilos tous en 5 ou 7V, max 1700 rpm, alim 375W ; LCD 17" ; hub USB ; Kit enceintes) .
En utilisation de base (lecture mp3/bureautique), je ne suis qu'à 150 Wh. Cela reste très correct!
Et en lancant des compressions mp3, le CPU monte à 100% et la conso à 170 Wh. Pas mal l alim qui reagit aussitot en fonction du besoin CPU. Bonne bêtes qd meme ces Core2Duo...
La moins bonne surprise, c'est la consommation en veille PC éteind: 10 à 20 Wh, cela fait beaucoup je trouve. J eteindrais mon PC la nuit désormais!
Voilà, juste pour donner un avis qui tranche un peu avec la surenchère des alim surpuissantes. Evidemment, avec une vraie carte graphique moyen/haut de gamme et un CPU o/c peuvent, je pense qu'on atteind vite les 300 W. Il faut aussi garder en tête qu'une alim de qualité (cad fiable avec un haut rendement) garde toute son importance: une alim 500 W de qualité peut consommer moins qu'une 300 W noname!
Autre source: http://particuliers.edf.fr/article435.html
12,74 pour 1,5 h d utilisation quotidienne, cela fait du 1000*12,74/0,1074/365 Wh par jour