Salut
J'ai débranché le câble d'alim de ma tour car je voulais ouvrir le boîtier pour nettoyer à l'intérieur.
Ensuite je rebranche et là surprise le PC ne s'allume pas.
Et après je vois de la fumée qui sort de l'alim et le disjoncteur a sauté.
Donc je réenclenche le disjoncteur et là je me rends compte qu'il n'y a plus de courant dans les prises des 3 chambres mais il y en avait dans le salon et la cuisine.
C'etait un fusible qui n'était plus bon je l'ai changé et le courant est revenu.
Bien évidemment j'ose pas rallumer le PC et de toute façon l'alim doit être morte vu que ça a fumé.
- Est ce que mettre une nouvelle alim suffira ou bien mon PC est mort ?
- Qu'est ce qui a pu faire griller cette alim ? C'est une Be Quiet
Merci
Message édité par hido45 le 21-01-2024 à 11:53:00
Publicité
Posté le 21-01-2024 à 11:39:28
Librae
Posté le 21-01-2024 à 12:36:23
L'alimentation a du griller, c'est assez evident, difficile de dire ce qui s'est passé sans l'ouvrir (c'est de toute façon déconseillé car dangereux).
Il reste à voir si des composants du pc ont été endommagés au passage, il va te falloir une nouvelle alimentation pour le vérifier. Quel modèle de bequiet c'est exactement (référence sur l'étiquette)? Elle datait de quand?
L'alimentation a du griller, c'est assez evident, difficile de dire ce qui s'est passé sans l'ouvrir (c'est de toute façon déconseillé car dangereux).
Il reste à voir si des composants du pc ont été endommagés au passage, il va te falloir une nouvelle alimentation pour le vérifier. Quel modèle de bequiet c'est exactement (référence sur l'étiquette)? Elle datait de quand?
C'est une Pure power 10 400W Elle n'est pas très vieille 5-6 ans en tout cas pour moi c'est pas vieux
zonka
x58 forever!
Posté le 21-01-2024 à 13:10:57
J'suis pas du tout électricien, mais globalement soit l'alim a eu un défaut et c'est elle qui est responsable de la mise en sécurité du disjoncteur, soit tu as eu un souci sur ton réseau électrique (panne/remise du courant EDF, installation vétuste?) et elle a "pris", en sauvant ton PC du fait du fusible qui a pété.
Ne pas l'ouvrir (condensateurs très puissants qui gardent leur charge très longtemps, haute tension) si tu n'es pas bricoleur. Garantie éventuelle? sinon la changer et prier pour que le PC n'ait pas souffert en aval.
C'est mort pour la garantie, elle est garantie 3ans seulement c'est marqué sur le carton d'emballage. Bon j'ai pas d'autre alim sous la main je vais devoir en racheter une
Librae
Posté le 21-01-2024 à 13:27:15
Édit : ah foutu pour la garantie donc...
Ça peut aussi être un problème avec ton installation, en tout cas ce modèle d'alim dispose bien d'une protection contre les court-circuits ce qui permet d'espérer qu'il n'y ait pas d'autres dégâts.
Message édité par Librae le 21-01-2024 à 13:28:17
hido45
Posté le 21-01-2024 à 16:01:20
C'est bon finalement j'ai retrouvé une alim que j'avais, une fortron et tout marche. Mais c'est juste temporaire je vais acheter une alim Merci