Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Alimentation pc + onduleur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11383945
tom5713
Posté le 01-01-2025 à 09:59:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vous soumets mon problème concernant l'alimentation électrique d'un nouveau pc  

lors du branchement de la prise au secteur j'entends le ventilo déclencher et une clé usb s'éclairer brièvement, Est ce normal ? Bouton off façade

Il semble que le pc est toujours sous tension même éteint

Utilisant un onduleur pour protéger le pc et l'écran depuis longtemps après mon travail je pouvais couper le courant de l'onduleur et tout était coupé mais la si je coupe je vais avoir encore ce phénomène à chaque mise sous  tension , est ce un problème pour l'électronique ?

Sinon seule solution laisser l'onduleur éclairé et couper l'écran au bouton, le pc étant éteint par windows mais ça consomme  

Merci pour votre aide  

mood
Publicité
Posté le 01-01-2025 à 09:59:22  profilanswer

n°11383951
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-01-2025 à 11:24:29  profilanswer

Bonjour

Je ne vais pas apporter de réponse technique ne m'y connaissant pas assez, mais tu peux probablement éviter le phénomène si tu touches aux paramètres ERP dans le BIOS, pour l'économie d'énergie.
Sur les config récentes il y a notamment une option pour alimenter les périphériques USB PC éteint, essaie de voir en modifiant les options si tu as toujours le phénomène.
De la doc pour les états d'alimentation : https://www.malekal.com/les-etats-a [...] indows-10/

Windows 10 et 11 restent en veille prolongée même en cliquant sur "arrêter l'ordinateur".
Tu peux suivre le tuto pour éteindre complètement W10 : https://www.malekal.com/eteindre-ar [...] indows-10/
Ca permettra peut-être à l'alimentation de passer en état S5 et d'éteindre complètement le PC.
En désactivant le démarrage rapide, windows ne devrait plus passer en mode hibernation.

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11383957
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2025 à 12:13:49  profilanswer

Hello.

Je vais répondre à coté : laisse ton ordi branché en permanence sur le secteur et l'onduleur aussi....

Même éteint, il y a toujours un courant résiduel (veille etc), ça peut se configurer éventuellement en partie dans le BIOS (ErP).

Débrancher/éteindre au switch OFF etc = tu finiras par user ta pile CR2032, perdre tes réglages BIOS etc.

Il n'y a aucune raison de débrancher un ordi hormis absence prolongée de plusieurs semaines.

Au passage:

- si tu débranches l'onduleur, même éteint, il va perdre sa charge et ça va flinguer la batterie (= toujours allumé).

- l'onduleur ne protège pas des surtensions : mets une prise parasurtension en amont de l'onduleur.

J'ai déja eu des ordis flingués par coupure/rétablissement de courant, branchés sur onduleur sans parasurtenseur (l'onduleur était OK mais pas le PC....)

Quand je partais en vacances, je débranchais mes ordis du secteur et mes onduleurs aussi (éteints); au retour, j'étais bon pour changer au moins une batterie sur les 4 onduleurs......

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11383972
andre5521
Posté le 01-01-2025 à 13:56:59  profilanswer

au boulot tous nos pc sont équipés d'un onduleur.
L'intérêt c'est quand même d'éviter les coupures brutales => est-ce que éteins directement ton ordi en appuyant sur le bouton off sous windows ?

zonka a écrit :

Hello.

Je vais répondre à coté : laisse ton ordi branché en permanence sur le secteur et l'onduleur aussi....

Même éteint, il y a toujours un courant résiduel (veille etc), ça peut se configurer éventuellement en partie dans le BIOS (ErP).

Débrancher/éteindre au switch OFF etc = tu finiras par user ta pile CR2032, perdre tes réglages BIOS etc.

Il n'y a aucune raison de débrancher un ordi hormis absence prolongée de plusieurs semaines.

Au passage:

- si tu débranches l'onduleur, même éteint, il va perdre sa charge et ça va flinguer la batterie (= toujours allumé).

- l'onduleur ne protège pas des surtensions : mets une prise parasurtension en amont de l'onduleur.

J'ai déja eu des ordis flingués par coupure/rétablissement de courant, branchés sur onduleur sans parasurtenseur (l'onduleur était OK mais pas le PC....)

Quand je partais en vacances, je débranchais mes ordis du secteur et mes onduleurs aussi (éteints); au retour, j'étais bon pour changer au moins une batterie sur les 4 onduleurs......

+1 un onduleur ca s'utilise en permanence branché avec le matériel dessus, sinon aucun intérêt d'en avoir.

edit : par contre ce que tu dis sur les surtensions est très étrange car certains modèles protègent explicitement contre les surtensions du réseau électrique.

Message édité par andre5521 le 01-01-2025 à 14:02:43

---------------
Feedback :  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  
n°11383974
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2025 à 14:09:02  profilanswer

@andre5521 : bon, j'ai de l'onduleur "moyennement pro" = offline ou online interactive, pas de "pur" online "pro".

Dans le cas des ordis flingués, c'était partiel : un avait perdu son port RJ45 (Ok ça c'est par le switch qui ne devait pas être sur onduleur et qui est mort), dans l'autre cas, c'était TOUS les ports USB qui étaient morts (et aucun périph USB qui y était attaché)

En tout cas, ne pas avoir une confiance aveugle en l'UPS pour protéger le PC, disons.

---------------
n°11383978
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2025 à 14:16:24  profilanswer

Bah ça dépend si on tient à ses données et/ou son matos, en fait.

Tous mes PC sont sur onduleur à la maison (j'ai 6 onduleurs en tout, certains d'occase etc).

Quand tu es en campagne et que tu as des instabilités de tension sur ta ligne et/ou des micro-coupures quand les gens lancent leur chauffage le soir, ça sert grandement.....

---------------
n°11383991
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2025 à 14:51:41  profilanswer

Je peux te faire mon relevé de consommation aussi avec les pompes piscine, les X PC qui tournent en permanence, les 2 pompes à chaleur, l'injection du photovoltaique, mais je ne vois pas bien le rapport avec le sujet initial...

---------------
n°11383999
tom5713
Posté le 01-01-2025 à 15:26:32  profilanswer

Bonjour et merci à tous pour votre aide

J'utilise l'onduleur pour protéger mon pc contre les baisses de tension ou pic et évidemment les coupures ou microcoupures, j'ai déjà eu des coupures de 2 ou 3 secondes à répétition et ça c'est très mauvais

Avant l'onduleur j'ai une prise parasurtension  

j'éteins le pc en passant par Windows  

Si après je coupe l'onduleur avec ce nouveau pc lors du rallumage très brièvement un ventilo déclenche et ma clé usb s'éclaire, c'est justement mon problème à savoir si cela est normal ou pas, je sais pas si c'est le ventilo de l'alimentation ou carte graphique

Avec le précédent pc de 10 ans cela ne se produisait pas, Windows était arreté et le pc aussi aucune consommation de courant,  

j'ai mis un consomètre sur le prise, 17 watts, et il faut que je coupe l'écran l'ampli audio pour ne laisser que le pc  

C'est le 2 eme onduleur que j'ai en me servant 3 h par jour du pc, je le coupais et j'ai jamais eu de problème  

Je note votre avis sur le fait de laisser l'onduleur allumé 24/24, c'est logique aussi,

C'est pc hp victus gamer  

Cdlt

n°11384008
tom5713
Posté le 01-01-2025 à 16:15:05  profilanswer

j'ai vérifié le bios,  

APRES COUPURE DE L ALIMENTATION        ARRET

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
quelle alimentation[nouvelle config] Mon alimentation pourra-t-elle faire le job ?
alimentation sfx 100€Onduleur alimentation enceinte fixe
Alimentation redondante et Onduleurinfo achat onduleur et alimentation
alimentation pour 2 PC / combo alim-onduleurcapacité de l'alimentation de sortie d'un onduleur
Plus de sujets relatifs à : Alimentation pc + onduleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)