Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Quelle alimentation choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle alimentation choisir ?

n°11088150
wolfenthor
Posté le 19-01-2022 à 11:36:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui je suis dans l'impasse du choix de l'alimentation. sans parler de prix, je suis un peu perdu sur le calcul total de ma config que je suis en train de faire et sur la certification 80+ à prendre au niveau de l'alim.
Pour commence voici ma config :
CM : microATX B550
proc : AMD4 3800x
RAM : 2x16Gb DDR4 3200Mhz
Stockage : 1x NVMe + 1x SSD + 1x HDD
CG : GTX660 qui va être changée par une GTX 1660 super ou RX 580
 
Niveau utilisation, cela reste du surf et du traitement audio avec du gaming mais pas des gros jeux (plutôt du MOBA et des ptits jeux pas gourmand).
 
Sur les informations que j'ai pu trouver, je pense partir sur du 650W en 80+ gold, est-ce que c'est raisonnable pour mon utilisation ?
En vous remerciant

mood
Publicité
Posté le 19-01-2022 à 11:36:14  profilanswer
 

n°11088155
gallean
Posté le 19-01-2022 à 11:48:48  profilanswer
 

wolfenthor a écrit :

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui je suis dans l'impasse du choix de l'alimentation. sans parler de prix, je suis un peu perdu sur le calcul total de ma config que je suis en train de faire et sur la certification 80+ à prendre au niveau de l'alim.
Pour commence voici ma config :
CM : microATX B550
proc : AMD4 3800x
RAM : 2x16Gb DDR4 3200Mhz
Stockage : 1x NVMe + 1x SSD + 1x HDD
CG : GTX660 qui va être changée par une GTX 1660 super ou RX 580
 
Niveau utilisation, cela reste du surf et du traitement audio avec du gaming mais pas des gros jeux (plutôt du MOBA et des ptits jeux pas gourmand).
 
Sur les informations que j'ai pu trouver, je pense partir sur du 650W en 80+ gold, est-ce que c'est raisonnable pour mon utilisation ?
En vous remerciant


salut
au vu de ta config, effectivement une 650W c'est confortable (voir une 750 si tu compte un jour changer de config)  
mais à mon avis ça devrait passer tranquille, certains forumers te conseilleront une seasonic, j'aurais tendance à préférer corsair pour ses alims X...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11088196
wolfenthor
Posté le 19-01-2022 à 13:42:27  profilanswer
 

Merci pour la réponse, ca me rassure de me dire que j'avais bon pour la puissance.
Par contre, qu'est ce qui change vraiment entre une certification 80+ gold, silver, bronze ou autre ?
 
J'ai vu qu'il faillait multiplier par 2 la conso de la config et de visé les 50% de charge de l'alim en fonction de sa certification.
C'est vraiment utile ou on s'en cogne ?

Message cité 2 fois
Message édité par wolfenthor le 19-01-2022 à 13:42:47
n°11088202
gallean
Posté le 19-01-2022 à 13:59:39  profilanswer
 

wolfenthor a écrit :

Merci pour la réponse, ca me rassure de me dire que j'avais bon pour la puissance.
Par contre, qu'est ce qui change vraiment entre une certification 80+ gold, silver, bronze ou autre ?
 
J'ai vu qu'il faillait multiplier par 2 la conso de la config et de visé les 50% de charge de l'alim en fonction de sa certification.
C'est vraiment utile ou on s'en cogne ?


Il y a des Gold, Platinum (games....nan bon c'est un autre sujet) Titanium...mais bon la franchement je ne saurais te dire la différence entre chaque classification...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11088394
Scrabble
Posté le 19-01-2022 à 22:12:57  profilanswer
 

wolfenthor a écrit :

Merci pour la réponse, ca me rassure de me dire que j'avais bon pour la puissance.
Par contre, qu'est ce qui change vraiment entre une certification 80+ gold, silver, bronze ou autre ?
 
J'ai vu qu'il faillait multiplier par 2 la conso de la config et de visé les 50% de charge de l'alim en fonction de sa certification.
C'est vraiment utile ou on s'en cogne ?


Non, il ne faut pas viser 50%  de charge, en revanche, il faut prévoir une marge de sécurité
 
80+ Gold, c'est le meilleur compromis actuellement, surtout que les alims gold ne coûtent plus très cher
 
Pour la puissance, 650 W, c'est bien, ceci dit, des fois, pour à peine 10 € de plus, tu peut avoir une 750 W, alors pourquoi se priver
 
Pour la marque, toutes mes alims sont des Seasonic, et je n'ai jamais été déçu par cette marque. J'ai même une alim de 2007 qui fonctionne 24h/24 sans problèmes depuis 15 ans

n°11088412
kabyll
Posté le 20-01-2022 à 04:59:29  profilanswer
 

Seasonic GC, GM, GX, tout ca c'est du tres bon matos,
 
chez Corsair, les RM, RMx,  
 
genre RM750 - 70€
https://fr.alternate.be/Corsair/RM7 [...] ct/1547371
 
RM850 - 110€ (le prix est pareil sur amazon je pense)
https://fr.alternate.be/Corsair/RM8 [...] ct/1757822


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11088460
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2022 à 10:49:47  profilanswer
 

Salut
 
Pour ta config tu serais même très à l'aise avec une 550W, alors pourquoi pas 650W histoire d'avoir une marge confortable.
Du gold c'est très bien, ça va se jouer à quelques pouillèmes de différence entre du gold et du platinum.
Du semi-modulaire, en général les gold le sont toutes (sauf oubli de ma part).
Le semi fanless peut être sympa, le ventilo ne tourne pas en IDLE ou faible activité. Un ventilo d'alim reste tout de même très silencieux par rapport aux autres ventilos de la config donc le semi-fanless n'est pas une priorité, de mon point de vue.
 
Du corsair RM650 par exemple c'est suffisant, même si perso je suis plutôt Seasonic parce que c'est un vrai fabricant contrairement à Corsair qui fait faire ses blocs par divers manufacturiers.
Seasonic GM 650 82€ : https://www.alza.fr/seasonic-core-g [...] e_ue313s2c
Quelques € de plus que la RM650, à toi de voir.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11088756
wolfenthor
Posté le 20-01-2022 à 18:26:08  profilanswer
 

Nickel, merci pour toutes ces réponses, et les détails en + dont je n'avais pas pensé.
Je vais  réfléchir et relire tout ca plus tard, regarder tout vos liens tranquillement. Mais encore merci pour tout vos liens.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Quelle alimentation choisir ?

 

Sujets relatifs
Quelle alimentation choisir pour ma vieille carte mère?Quel alimentation PC Titanium choisir ?
Quelle alimentation choisir ?Besoin d'aide pour choisir RAM et alimentation
Quel alimentation choisir pour la configuration actuelle ?Quelle alimentation choisir sur CFG
Besoin d'aide pour choisir une alimentationBesoin d'aide pour choisir une alimentation
Quelle alimentation 650w choisir pour i7 4790k + gtx 1070choisir la bonne alimentation ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle alimentation choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR