Bonjour à tous.
Voilà le problème du jour sur ma vielle config de 2011:
CM : ASUS SABERTOOTH P67
Alim : COOLER MASTER SILENT PRO GOLD 800W
CG : GIGABYTE GTX 470 SOC
Ça fait 8 ans que tourne ce PC sans problème, mais là depuis peu il galère... Je ne sais pas si c'est relié mais depuis deux mois il avait du mal au démarrage. Cad qu'il ne se passait rien pendant 10-30sec lorsque j’appuyais sur le bouton d'alim. Puis il y a une semaine il a commencer à merder... affichage de petit carrés noir, redémarrage intempestif, aberration chromatiques...
Je l'ai donc redémonté, nettoyé; et super plus de problème de délais au démarrage. Je fait un burn test de la CM et pas de prob elle monte à 97° puis le logiciel arrête normalement.
Je me dis, je vais faire une fresh install si déjà j'en suis à tout faire propre. Je formate, réinstal WIN10, réinstall Kubuntu en multiboot. Tout ce passe bien.
Je remets tout à jour W10 update et drivers proprio nvidia. Puis ça recommence les carrés noir et les reboot.
Je remets le pilote graphique windows de base, pas de problème. Je test OCCT pour l'alim, pas de soucis.
Donc voilà où j'en suis...
Est ce que ce serais les pilotes nvidia qui sont à la ramasse et me casse tout?
est ce que ce serais ma CG qui flanche..
Est ce que ce serais mon alim qui déconne?
Ou pire mon alim déconne et à bousillé ma CG???
PS: je n'ai pas eu de PB graphique sous linux avec pilote propriétaire.
Si vous avez des pistes de test pour élucider ce mystère, je suis preneur.
PPS: je n'ai pas de deuxième bécane pour faire des tests croisés....
Edit:
J'ai essayé d'installer un driver nvidia plus ancien sur W10. résultat blue screen... Mais après avoir remis en pilote graphique windows grâce au mode sans échec, je n'ai à nouveau plus de problème.
Je pense de plus en plus que c'est la CG qui foire... Si quelqu'un peut apporter d'autres test ou des confirmations. Merci