Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1884 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Ventilateurs de la carte graphique qui s’emballent et écran noir

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11406774
frigo371
Posté le 17-02-2025 à 15:28:24  profilanswer

Bonjour, j’ai acheté il y a de ça moins d’un an une rtx4070 super de chez gigabyte pour remplacer ma rtx2060. J’avais à l’époque essayé de faire un benchmark avec la nouvelle carte graphique et les ventilateurs de la carte graphique se sont totalement emballés et j’ai eu un écran noir. A l’époque mon alim était assez mauvaise j’ai donc changé pour une msi mag A850GL, ensuite le problème survenait encore assez rarement lors de grosses sessions de jeu. Cependant, j’ai essayé récemment de lancer un jeu assez gourmand et le problème est de nouveau apparu et cette fois-ci à chaque fois que j’essaye de jouer au jeu. J’ai eu l’occasion de tester ma carte graphique sur un autre ordinateur, j’ai fait un bench mark uniquement mais ça avait l’air d’aller. Je me questionne donc pour savoir d’où peut provenir le problème, dans ma config j’ai une carte mère msi x570 a pro, il y aurait il un problème de compatibilité entre la carte mère et la carte graphique ? Sinon j’ai un ryzen 7 en processeur j’ai 32go de ram des corsair vengeance 3600mhz. Je me suis aussi posé la question d’un possible manque d’aération pour la carte j’ai donc essayé d’ouvrir ma vitre de tour et de faire aller un ventilateur directement sur mes composants pour simuler un flux d’air plus important et le problème est quand même survenu mais plus tardivement quand même. J’ai un câble pcie5.0 natif sur mon alim j’ai essayé avec un autre câble en utilisant l’adaptateur fourni avec la carte graphique cette fois et toujours le même problème. Si quelqu’un a une idée pour déceler d’où vient le problème merci d’avance.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2025 à 15:28:24  profilanswer

n°11406779
frigo371
Posté le 17-02-2025 à 15:41:21  profilanswer

Je précise juste que j’ai effectué à nouveau le bench mark sur mon pc et que ça a fonctionné cette fois mais pour le jeu, toujours le même problème. Je pense que cela biaise le test réalisé sur l’autre ordinateur.

n°11406791
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-02-2025 à 16:15:23  profilanswer

frigo371 a écrit :

J’ai eu l’occasion de tester ma carte graphique sur un autre ordinateur, j’ai fait un bench mark uniquement mais ça avait l’air d’aller.

Réessaie dans les mêmes circonstances sur l'autre ordinateur, en jeu.

---------------
Rien pour le moment
n°11406796
Scrabble
Posté le 17-02-2025 à 16:19:24  profilanswer

Ecran noir et ventilos a fond c'est une carte graphique qui a plante, parce qu'elle ne tenait pas ses frequences
Il faut donc diminuer la frequence de fonctionnement GPU et/ou VRAM de 10% environ avec MSI Afterburner, et voir si ca plante toujours
Ensuite, tu peut affiner

n°11406841
frigo371
Posté le 17-02-2025 à 17:26:55  profilanswer

Citation :

Scrabble a écrit:
Ecran noir et ventilos a fond c'est une carte graphique qui a plante, parce qu'elle ne tenait pas ses frequences
Il faut donc diminuer la frequence de fonctionnement GPU et/ou VRAM de 10% environ avec MSI Afterburner, et voir si ca plante toujours
Ensuite, tu peut affiner

J’ai essayé de baisser les fréquences avec le logiciel msi afterburner, le problème persiste même en baissant au max de ce que je peux avec le logiciel.

n°11406843
frigo371
Posté le 17-02-2025 à 17:29:26  profilanswer

Citation :

artouillassse a écrit :
Réessaie dans les mêmes circonstances sur l'autre ordinateur, en jeu.

Je vais essayer à nouveau dès que j’ai l’occasion, je pourrai peut être ce week-end, le deuxième ordinateur est celui d’un ami je n’y ai donc pas accès pour le moment.

n°11418109
MacFry
CMDR MrPomme
Posté le 19-03-2025 à 10:40:18  profilanswer

Depuis environ 2 mois j'ai le même soucis d'écran noir / no signal en plein jeu: POE2 par ex écran noir parfois dès le menu du jeu, j'entend toujours le son du jeu (mais il semble planté car aucune action clavier souris ne génère de nouveau son), ventilos qui s'emballent et j'entend le son d'une notif Steam comme si je venais de le lancer alors qu'il l'était déjà. J'ai le soucis avec ma 3080 et ma 4080 super. La relance du pilote graphique via ctrl WIN shift B.
J'ai cherché pas mal de temps en testant d'anciens pilotes jusqu'à ce que j'ai le même écran noir dans le bios.

La solution qui a fonctionné chez moi : changer de port PCIE je me suis mis sur le PCIE 8x et plus aucun soucis. D'après plusieurs test sur le net on ne perd quasi rien en perfs.

---------------
Celui qui ouvre la bouche manque toujours une bonne occasion de se taire.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Ecran bleu KERNEL MODE HEAP CORRUPT (suite ajout SSD)carte mère qui n'a pas de prise ARGB
Ecran noir et Led VgaCarte graphique GTX980M GDD5R 8GO non reconnue sur PC
Freeze d'écran sur certain jeu, aucune solution trouvéeremplacer carte mère Acer Aspire TC-780
Ecran noir sur ASUS K93SM(urgent svp) 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateurs de la carte graphique qui s’emballent et écran noir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)