70Frk a écrit :
pour une utilisation intensive 2d (graphisme, fichiers lourds) + occasionnelle 3d, vaut-il mieux une carte milieu de gamme avec 256Mo de ram (type 9600XT), ou bien haut de gamme avec 128 Mo (radeon 9800pro)? ou encore Matrox parhelia dans mon cas ?
|
Dans les Cartes Graphiques et actuellement, le plus souvent les expressions "milieu" et "haut" de gamme se réfèrent implicitement à la puissance 3D, donc ne signifient rien pour le travail intensif 2D, où vos besoins ne sont pas de pointe en FPS, mais nécessitent une grande finesse d'affichage.
Pour la mémoire, afficher 3000x2000 pixels en 32 bits consommera 24 MB, donc toutes les cartes à partir de 64 MB (pour prendre une marge) suffiront sur ce point-là.
Donc en résumé :
- 64 MB DDR (déjà fourni sur toutes les CG actuelles) ;
- RAMDAC rapide (idem) ;
- grande finesse d'affichage.
Le dernier point est celui qui est difficile à assurer actuellement (où les forces sont accaparées par la course 3D). Je suppose qu'une Parhelia vous satisfera largement mais qu'une G550 le fera aussi pour beaucoup moins cher - mais attendez, sr16 (si je me souviens bien de son nom) qui connaît très bien la question, ne va sûrement pas tarder à vous aider (sinon le trouver dans Les perfs de la Matrox Parhelia).
Paris, lun. 22 mars 2004 18:43:30 +0100