Golbam | the_skwi a écrit :
Merci pour tes explications détaillés encore une fois
Pour le 40 oui, ça me perturbait que ce ne soit pas une puissance de 2.
Quand on parle de débit, on parle en fait de débit max non? Si on fait un bus de 60 octets, on aura un débit max de 60*cycle*fréquence. Cependant il ne pourra pas être exploité au maximum.
Si on prend le schéma complet d'architecture, corrigez-moi si je me trompe, il y a les informations sur le HDD/SSD, elles sont envoyées au CPU qui fait un premier traitement, met en RAM certaines données et envoie la partie "graphique" à la CG. Les données transitent par le port PCI/-e pour arriver où? dans la VRAM, dans le GPU, dans les deux? L'échange de données entre la VRAM et le GPU se fait dans les deux sens? Une fois que tout est interprété, le flux vidéo est envoyé depuis le GPU vers les différents ports de la CG?
En relisant ton message, je me dis que le schéma doit être plutôt celui là : (HDD> )RAM>CPU>VRAM>GPU>écran ?
Les informations dans la VRAM sont accessibles par le GPU via son bus, donc plus le bus est grand, plus le nombre d'info sont accessibles par le GPU. Ce dernier peut faire (fréquence*cycle) lectures de bus par seconde.
À quel moment et à travers quoi le signal vidéo est-il généré? Y aurait-il un côté pour échanger avec la VRAM via son bus et un autre côté pour sortir le flux vidéo?
Pour le grand public, à quoi ça nous sert de connaitre le débit entre la VRAM et le GPU, simplement marketing pour dire qu'ils ont la plus grosse? Car si le débit importe peu en fonction de l'archi qu'il y a derrière, ce n'est pas très indicatif, si?
|
Ca nous sert à rien, et je ne suis pas vraiment sûr que ce soit indiqué en gros sur la boiboite. La quantité de VRAM est inutile ici, à part dans les grosses résolutions où l'impact en perf sera significatif. En effet, comme tu l'indiques, les données sont chargées par le PCI Express depuis la RAM ou le HDD. Parfois ce débit ne suffit plus pour les grosses textures d'où l'intérêt des CG avec beaucoup de mémoire. Mais c'est uniquement valable à haute résolution (ou avec une antialiasing qui calcule X fois ton image pour ensuite la downscale). Pour le fonctionnement du PCI-E c'est vraiment spécial en fonction des chipset Intel et des carte-mères. Il faut vraiment imaginer que le PCI-Express c'est un fil qui relie deux composants entre eux, donc tu n'es même pas obligé de passer par le CPU. La norme PCI-Express spécifie un fonctionnement "point to point". Et on rentre alors dans le modèle OSI (c'est plus simple pour les ingénieurs en électronique peut-être les techniciens aussi, je ne sais pas) et la couche physique gère comme il faut la communication entre deux périphériques. Regarde le câblage d'une CM en Z87.
En haut à gauche tu as les lignes PCI-Express 3.0 qui sont effectivement reliées au CPU directement. Mais le processeur est ensuite relié au Z87 qui gère le Sata. Si on pousse un peu plus loin, on peut voir qu'on tape dans le Hub Pci-express qui rajoute deux ports Sata via le contrôleur Maxwell (d'où des perfs inférieures pour ces deux ports). Mais il faut bien comprendre que le processeur est en quelque sorte "invisible" pour la donnée, même s'il dédie une partie de sa puissance au transfert. Tu remarqueras aussi que dans le cas d'une architecture en SLI, les deux CG communiquent directement en *16 *8 via un switch PCI-Express (en fait ça donne du *8 *8 puisque la ligne tout en haut, en SLI, devient *8 et non pas *16, vu que la ligne reliée par le switch est une *8, d'où un SLI *8 *8). Cela permet de libérer le processeur lors d'un SLI et d'utiliser autant de processeur que lors d'une seule carte (en théorie, car en pratique, les cartes calculant plus vite, elles utiliseront plus de données). Tu peux aussi voir que la RAM (Dimm) est directement sur le proc. Donc la donnée de la RAM est très proche de celle des cartes.
Du coup je dirais que ça donne plus, RAM > VRAM ou HDD > VRAM, et ensuite c'est le norme PCI-Express qui se charge du reste.
Je vais partir sur des hypothèses du coup, mais pour charger en mémoire il faut connaître l'adressage de la mémoire. Si tu fais CPU > VRAM alors il faudrait que le CPU connaisse l'adressage de toutes les CG qu'on lui donne, ce qui n'est pas le cas, trop compliqué. Je verrais plus quelque chose comme CPU > controleur CG > VRAM ou plutot CPU > GPU > VRAM, l'impact sur le GPU sera minime car c'est une architecture ultra parallélisée et chaque extrémité connaît son propre adressage.
Edit : j'ai pas parlé du flux vidéo. Il faut comprendre que le flux vidéo est totalement autre chose, c'est ce qui va du GPU aux sorties vidéos, donc oui c'est d'un autre côté. ---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
|