faudrait arreter de raconter n'importe quoi..
En gros : le v-sync synchronise la présentation de l'image rendue (en 3d ou en 2d) avec le vblank c'est à dire le moment ou le dac a fini de lire la ram video pour envoyer l'image courante au moniteur et va recommencer depuis le début. (le DAC procède ligne par ligne à la fréquence de rafraichissement de l'écran)
Contrairement aux betises que raconte Ren, activer ou désactiver le vsync ne fait pas plus mal aux yeux pas plus que rendre les frames trop vite ne va blesser ton écran. la fréquence de calcul des frames par la carte vidéo est indépendant de la fréquence de rafraichissement du moniteur. Il peut être à moins ou être à plus mais ça ne va pas 1- blesser les yeux ni 2 - blesser l'écran.
Gold007 : désactiver le vsync ne fera pas clignoter les menus sauf s'il y a un bug dans ton jeu.
Le seul problème de l'absence de vsync c'est que la carte vidéo peut terminer de rendre une frame n'importe quand et que si elle ne se synchronise pas, la moitié supérieure de l'écran est la frame précédente et la moitié inférieure est la frame suivante.
A l'opposé l'inconvénient du vsync c'est que comme la carte doit se synchroniser à la fin de chaque rendu elle peut gacher du temps de rendu et ne rendre qu'à des fps qui sont des sous multiples de la frequence d'origine du moniteur. Ex: pour un moniteur à 60 Hz de fréquence verticale, la mise à jour ne pourra se faire qu'à 60 images par seconde, 30 images par secondes, 20 images par secondes, 15 etc..
Si il n'y a pas de vsync, un framerate de 50 images par secondes est tout à fait possible (je parle de framerate instantané et non pas de framerate moyen qui peut avoir des valeurs intermédiaires suivant la charge de rendu).
Le tearing n'étant pas trop important visuellement finalement dans les jeux certaines personnes préférent désactiver le vsync parce que ça donne une impression visuelle plus smooth.
(à l'opposé des consoles ou le vsync est souvent ON parce que les développeurs s'arrangent pour que le framerate ne descende pas en dessous de la fréquence de rafraichissement de la télé ce qui est possible avec une fréquence télé fixe et un hardware fixe).
LeGreg