si tu mets la Vsync, tu active le "Triple Buffer" dans les jeux.
ça permet de compenser en partie la perte de performances à cause de la Vsync.
Avec la Vsync, les fps s'aligne sur la Vsync ou un sous-multiple.
ce qui fait qu'avec un moniteur à 85Hz, si tes performances "réelles" sont > 85 fps, tu auras bien 85 fps.
si tes performances "réelles" sont vers ~84 fps, tu retomberas direct à 42,5 fps à peu près pil poil.
le "Tripple Buffer" te permet de compenser un peu la pertes de pefs, et il semble aussi que les cartes 3D actuelles offrent plus d'opportunitées de basculement de page que les anciennes.
Le comportement que je te décris était parfaitement observable sur une Voodoo2, mais nVidia & Matrox ont très tôt implémenté une Vsync "à grosse tolérance"....
Si tu n'est pas gêné par le déchirement (tearing) dû au basculement de page non synchonisé avec le retour balayage, laisse la Vsync désactivée....