Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Scanlines possible sur carte graphique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanlines possible sur carte graphique ?

n°11243633
kayjin
Posté le 27-04-2023 à 22:39:26  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je viens ici poster afin d'avoir des avis sur l'éventuelle possibilité qu'une carte graphique crée des scanlines ?
 
Je m'explique, je suis détenteur d'une MSI RTX 2070 Super Gaming X Trio.
Je dispose d'un écran (mal réputé pour les scanlines, le Samsung Odyssey g7)
 
En fait je pensais que ca venait de l'écran ou bien de mon câble DP ( pour info je suis en 1440P , 240Hz ) et même en changeant de fréquence/résolution, j'ai toujours ces vilaines lignes.
 
Bref, j'ai essayé sur ma télé, en hdmi, scanlines aussi.
J'ai testé de changer de "port DP", même soucis.
 
En bref, je vais commandé un autre câble DP plus récent (j'utilise celui fourni avec l'écran)
 
Mais du coup, je fini par me demandé au vu de tous mes tests, est ce que ca ne serait pas la carte graphique qui pose problème ?
 
Je ne peux pas faire de screen car, quand je screen on ne les vois tout simplement pas...
 
En revanche si besoin je peux vous fournir une photo prise avec mon tél mais le soucis c'est que ca ne se voit quasiment pas sur une photo...
 
Et si ca peux vous aiguillez, on vois ces lignes "que vers le haut de l'écran PC" Mais sur ma télé je les vois bien sur tout l'écran de haut en bas...
 
Est il selon vous, possible qu'une CG fasse ca ?
 
Changer de câble, sachant mes différentes manips changerait il le problème selon vous ?
 
Bref, désolé pour ce pavé et surtout je vous remercie pour votre temps et vos réponses.
 
Bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le 27-04-2023 à 22:39:26  profilanswer
 

n°11243782
tri-ax
Posté le 28-04-2023 à 14:33:07  profilanswer
 

Bonjour Kayjin

 

Sur base de ton explication, voici ce dont à quoi je pense :

 

Malheureusement, il y a de fortes probabilités que le problème provienne de la CG.

 

C'est le destin des CG trop longue et trop lourde.  Le PCB se laisse aller et avec la succession de variation de température, les soudures des composants SMD finissent par lacher.
Dans ton cas, des lignes horizontales, parfois discontinues, sont "généralement" dues à une mauvaise connexion des puces mémoires, mais pas toujours à 100%.
Avec les artefacts de couleur, c'est un premier signe que la CG est en fin de vie.

 

Pour éviter ce problème dans le temps, il faut soutenir la carte pour éviter toute torsion du PCB.

 

Les solutions :
Un reheating (une recuisson des soudures) peut augmenter la durée de vie de la CG de quelques semaines (dans un four sans contôle) à quelques mois (en suivant les coubes de température de recuisson) mais ce n'est pas une réparation.  Le problème finira par revenir parce que les contacts du PCB et des puces s'occident quand la liaison éléctrique n'est pas bonne et la soudure n'y tient plus.  Pour solutionner le problème, il faudra passer par un reballing avec idéalement le remplacement des puces mémoires concernées.  Si c'est bien elles qui sont en cause.


Message édité par tri-ax le 28-04-2023 à 14:40:42
n°11243792
kabyll
Posté le 28-04-2023 à 15:01:18  profilanswer
 

je sais pas trop si on peut en déduire que la cg est en cause,
 
quelques questions pour essayer d'y voir plus clair
 
- le probleme est apparu du jour au lendemain ?  
 
si pas,  
- tu as toujours eu le souci ? ou bien l'écran c'est un achat récent ? ou la cg vient d'être achetée en occase peut-être ?
 
- est-ce que dans le bios tu as du scanline visible aussi ? ou c'est uniquement sous windows ?
 
- est-ce que tu as deja tenté de reset les parametres de ton écran ?
 
- est-ce que tu as deja tenté un DDU + reinstall des drivers ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243795
kayjin
Posté le 28-04-2023 à 15:14:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses.
 
En effet la carte est plutôt lourde mais malgré cela j'ai pas l'impression qu'elle soit "en tension" non plus....
 
Concernant tes demandes Kabyll,
 
- le probleme est apparu du jour au lendemain ?  
 
Je m'en suis jamais rendu compte, mais je crois que j'ai ce problème depuis que j'suis passer à windows 11 donc environ 6mois
 
- tu as toujours eu le souci ? ou bien l'écran c'est un achat récent ? ou la cg vient d'être achetée en occase peut-être ?
 
J'ai l'écran depuis 1an environ, et ma CG a été acheté fin 2020, neuve.
 
- est-ce que dans le bios tu as du scanline visible aussi ? ou c'est uniquement sous windows ?
 
Dur de dire, j'ai l'impression d'en avoir un peu dans le bios mais il est sur fond noir et ces lignes se voient surtout sur des couleurs jaunes/orangé et violet/bleu/vert
 
- est-ce que tu as deja tenté de reset les parametres de ton écran ?
 
Non, j'ai juste tenté de: Activé/Désactivé G sync et changer mes fréquences ainsi que le black equalizer (Après, ayant aussi ce problème quand je met le pc sur la télé ou sur un autre écran, je me suis dit que mon écran n'était pas en cause)
 
- est-ce que tu as deja tenté un DDU + reinstall des drivers ?
 
Oui, bien évidemment sans résultats....
 
PS: je tiens a précisé que je tiens a jour mon windows, mes drivers ainsi que mon écran.


Message édité par kayjin le 28-04-2023 à 15:22:37
n°11243818
kabyll
Posté le 28-04-2023 à 16:19:16  profilanswer
 

Peut etre tenter de booter sur un live linux sur clé usb, pour essayer d'en deduire si c'est hardware ou software (ton windows)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11243820
naphh
minai shinmai
Posté le 28-04-2023 à 16:23:15  profilanswer
 

possible qu'il y a une maj firmware écran a faire
 
https://www.samsung.com/fr/support/ [...] 75TQSUXEN/

n°11243821
kayjin
Posté le 28-04-2023 à 16:26:15  profilanswer
 

Hum en effet, possiblement un boot linux pourrai m'aiguillé en plus jai une clé de coté avec linux, je vais tester ca et je reviendrai faire un retour
 
Sinon concernant La Maj firmware de l'écran je te remercie mais hélas j'ai déjà la dernière MàJ... ( qui n'a pas corrigé de le problème qui été déja la sur la MàJ précédente )

n°11243834
kayjin
Posté le 28-04-2023 à 17:27:54  profilanswer
 

Re,
 
Alors donc pour ce qui est de linux, ma clé est morte donc je ne peux pas testé mais j'ai du nouveau,
 
j'ai branché le pc sur un ancien écran et je n'ai pas les lignes...
 
Je suppose que ca viens donc de mon écran pc et de ma télé.
 
C'est du QLED pour les 2 dalles du coup je pense que ca se voit plus sur du QLED... Est ce possible selon vous que le QLED sois la raison du pourquoi ?
 
Edit: J'ai reinitialisé les paramètres de l'écran pour test et en fait désormais si j'active le G sync, en jeu RAS mais quand je fait un Alt Echap ca met 5s a revenir sur mon bureau et ca affiche en haut de l'écran ma source "Display Port 1"
Donc en clair comme si ca changeait de source (j'ai pas le changement de source auto activé sur l'écran)
 
J'en peux plus lol..  
 
Quelqu'un aurai une piste à ce sujet aussi ?
 
Merci d'avance


Message édité par kayjin le 28-04-2023 à 18:06:22
n°11243846
naphh
minai shinmai
Posté le 28-04-2023 à 18:19:09  profilanswer
 

tu parles de quel jeu ? exemple si dans le jeu tu change de définition et que tu laisse le bureau en 1440p
 
évidemment, il va a chaque fois reswap de 720p a 1440p exemple
 
il y a tellement de cause xd, testé sans 2ème écran/la TV serai déja un bon point
 
avoir 2 écran avec des hz et définition diffèrente reste un énorme gouffre a bug, le mieu serai de repasser en 144hz me semble
 
https://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=8578

n°11243847
kayjin
Posté le 28-04-2023 à 18:22:52  profilanswer
 

Par exemple la c'était sur Apex Legends, 1440P in game, 1440P mon windows en général (donc aucune raison de prendre 10 plombes)
 
j'ai déja tester aussi sans 2eme écran, débranché de la CG, j'ai mis uniquement un seul écran pour test  
 
Et sinon le soucis c'est que la télé est une 4k 60hz donc quand je l'utilise je laisse toujours mon pc en 240hz si je joue et que je duplique mon ecran sur le salon^^

mood
Publicité
Posté le 28-04-2023 à 18:22:52  profilanswer
 

n°11243868
naphh
minai shinmai
Posté le 28-04-2023 à 20:02:24  profilanswer
 

https://www.displayfusion.com/Discu [...] faf9fe8d94
 
vive leur anti cheat qui demande le hook, verrouillage de pointeur, me semble :x

n°11243883
kayjin
Posté le 28-04-2023 à 21:54:08  profilanswer
 

Alors effectivement j'suis bien d'accord sur ca Naphh mais seulement la il faut que tu considère que je n'avais aucun "délai" avant de réinitialiser les paramètres de mon écran, cet aprem encore tout été "instantané"


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Scanlines possible sur carte graphique ?

 

Sujets relatifs
Carte mère / Pas assez de slot PCIe x16 / ConseilChoix carte mère AM5 pour Ryzen 7900
Ma carte audio intégrée n'est plus détectée2 Cartes Graphique HS RX 6600
Composant de carte mèreDéssoudage vrm carte graphique
Problème carte mèreCarte Mère + Alim pour Alienware Aurora R4...
Que faire avec une vieille carte mère ? 
Plus de sujets relatifs à : Scanlines possible sur carte graphique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR