Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai eu un problème - assez gros je crains - avec la GTX 780 de mon pc... Je vais essayer de vous le détailler au maximum.
Je faisais un rendu 3d avec le logiciel Blender pour ceux qui connaissent, quand soudain l'écran se fige (même la souris). Sachant que ce problème est assez fréquent quand on veut faire des rendus assez lourds en mémoire, mais en général ça s'arrête à une erreur dans Blender (manque de mémoire), au pire ça crashait le pilote graphique et il se redémarrait (donc sans plantage total de l'ordi) ... Et ça venait de faire 2 fois ce type de problème juste avant. Ah aussi il y a longtemps, j'ai eu des bsod sous W8 pour les mêmes raisons. Une réinstallation de Windows avait solutionné le problème.
Alors que là j'étais contraint de rebooter le pc en appuyant sur le bouton principal.
Une fois redémarré, pas d'affichage à l'écran, j'essaie avec l'affichage de la carte mère, pareil.
Donc je débranche totalement la carte graphique pour forcer l'affichage sur le port de la carte mère (hdmi) (histoire de voir si l'ordi marchait déjà), ouf au moins ça c'est bon (l'affichage Intel prend le relai).
J'éteins, rebranche la carte graphique (espoir), puis l'affichage ne se fait pas (toujours connecté à la carte mère), imaginant que cela signifiait que la carte remarchait, je rebranche au dvi de la carte, et là - semi ouf - affichage, mais avec une résolution pourrie (le pilote graphique propre à Windows j'imagine).
Donc au moins ça me permet de voir où en est la carte graphique.
Je vois dans le gestionnaire des périphériques que Windows détecte un problème avec la carte. J'essaie de désinstaller le pilote, ensuite j'en retélécharge un via le site de Nvidia, réinstalle.
Première fois il ne s'installe pas, la carte n'est pas détectée (ni par le gestionnaire des périphériques). Par magie l'ordi parvient à la détecter, l'installation du pilote Nvidia se fait à priori sans problème.
Le redémarrage suggéré fait, retour à la case départ : pilote installé mais impossible pour Windows de le lancer car "Etat du périphérique : Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)" (donc j'ai pas accès au panneau de config Nvidia via clic droit sur bureau).
J'ai branché la carte graphique sur le 2e slot PCIe (pourquoi pas ?), nope change rien.
Le soft détecteur de config de driverscloud (ex maconfig) ne détecte rien non plus.
Certains suggèrent sur internet pour des cas similaires (mot clé : windows code 43 cg) que la carte a grillé ... d'autres qu'il s'agit de trouver un ancien driver compatible. Honnêtement je préférerais la deuxième option (j'ai peur de ne plus être sous garantie pour la carte) mais elle me semble étonnante.
En attendant je vais quand même tenter ça, mais si vous avez une quelconque idée, je suis preneur !
Petites questions aussi : si jamais il s'avérait que je suis encore sous garantie (je cherche la facture haha, edit : je crois même pas avoir de garantie de toutes manières en fait) me conseilleriez-vous de contacter Asus ou Grosbill (carte Asus achetée chez Grosbill) pour un échange ?
Si vous avez besoin, voici les autres composants :
i7 4770k et watercooling corsair h80i
maximus vi gene
16 gb corsair vengeance pro
ssd crucial, hdd wd caviar black, lecteur dvd asus
alim corsair ax760
Merci et bonne journée,
Thooto
Message édité par Thooto le 10-07-2016 à 15:38:16