Bonsoir, communauté Hardwarienne.
Aujourd'hui, je souhaite rédiger ma synthèse à propos d'un code d'erreur qu'on a souvent retrouvé chez les GeForce (principalement 7, 8 et 9). Je possède actuellement une Geforce 8800GT, carte qui commence à vieillir, mais qui était quand même très attendue avant sa sortie. Encore maintenant, je vante ses capacités qui ne sont pas encore mauvaises pour les jeux que je dirais contemporains.
AVANT DE LIRE : si vous trouvez ce message trop long et que vous vous arrêtez au début, vous pouvez lire ça (c'est le même lien que tout en bas). Je félicite tous ceux qui lisent ce message en entier, autant que ceux qui m'aident.
AVANT DE LIRE 2 : en fait, vous pouvez passer directement au 2e message plus bas, au pire.
Présentation
Voilà bientôt neuf mois que j'ai un code 43 dans le gestionnaire des périphériques, à propos de ma carte graphique. Les symptômes : traits/zigzags blancs horizontaux au tout début du démarrage de mon ordinateur, à l'écran du bios et parfois pendant l'ouverture du setup que j'appellerai zigzag ; Vista Aero et DirectX sont impossibles à activer, le principal dysfonctionnement.
Les premières tentatives de réparation
Pendant la majorité du temps lors de cette période de huit mois, je me suis servi du chipset intégré à ma carte-mère. Rien d'incroyable, quelque marchandise d'Intel qui m'a quand même permis de jouer à Battlefield Play4Free (équivalent de Battlefield 2) avec une qualité \"super low\" en toute fluidité... en tout cas quand il n'y avait pas d'autre joueur en vue.
J'ai oublié de le dire, mais j'ai bien sûr suivi les conseils qu'on m'a donné sur les forums, mais sans succès apparent.
Ce chipset, j'en ai eu ras-le-bol avant-hier. En fait, non, j'en ai pratiquement toujours eu marre et ce n'est qu'avant-hier que j'ai eu un signe de vie de la carte graphique. Ce jour là, j'avais eu l'idée de chercher sur les forum anglophones. Ce qu'ils disaient était de supprimer les drivers puis d'utiliser un DRIVER CLEANER (est-ce que les français ont la connaissance de cette sorte de logiciel ?) pour ensuite réinstaller un driver récent.
[...] entre temps je crois que le problème est réapparu et que j'avais du recommencer la manip et ça a marché.
L'intervention divine
C'est ce que j'ai fais, et après un ou deux ou trois essais (peut-être mauvais), j'arrive à arriver à un écran de boot tout clean et à un bureau miraculeusement tout beau, avec Vista Aero ! Et là, c'est la joie ! Je crie partout que j'ai réussi.
Mais voici que les problèmes continuent : je joue à Battlefield Play4Free... quelque minutes (ou dois-je parler de secondes) après, l'écran devient noir et le son plante, un plantage royal.
Phlm ?
Comme tout bon hardwarien, je vais tout de suite penser à la [#ff0000]surchauffe de la carte graphique, et j'avais effectivement raison car les données des sondes sur SpeedFan indiquaient une température d'environ 80°C. (voir plus bas, j'ai découvert la source du problème un peu plus tard) C'est une surchauffe de la carte graphique, qui, comme toutes les surchauffes qui puissent exister, sont anormales. J'ai vérifié si le ventilateur de la carte graphique tournait bien en le touchant. Il tournait mais pas assez vite à mon goût et il me semblait déjà avant que la carte ne faisait pas assez de bruit, pas autant qu'habituellement.
Catastrophe !
Alors j'enlève la carte et je nettoie au souffleur (plus tard quelqu'un m'a dit qu'il ne nettoyait pas ses composants au souffleur). Maintenant je me dis que ce n'était en fait pas une idée, car ce souffleur était défectueux et me crachait du liquide. Et comme c'était encore chaud, ça faisait \"pscchht\" (Whoouu !). J'appellerais ça la catastrophe. Bon, je remets la carte et je vois qu'il y a les zigzag ! Je me dis : satané de problème ! J'éteins, je débranche, j'enlève puis je remets la carte graphique. Je vois cette fois-ci que les zigzag ne sont que sur la moitié supérieure de mon écran, je cru à ce moment que c'était un problème de branchage. Alors j'ai nettoyé (en faisant, cette fois, attention avec le souffleur), puis j'ai rebranché, les zigzag sont réapparus sur tout l'écran. Je me dis cette fois que fallait que je répète la manœuvre. Mais... La manœuvre ne marchait plus. Je l'ai réessayée une bonne dizaine de fois, avec des variantes, dans la soirée, je me suis énervé sur Twitter en même temps, le problème n'a pas bougé d'un pouce. Donc, voilà, nous en sommes arrivé à ma situation actuelle : le même problème qu'avant mais qui ne veut plus partir.
Note sur cette partie : je suis têtu et je nie que le problème soit matériel. En plus, mon frère a remarqué qu'il y a maintenant plus de blanc au bootscreen. (?)
Petite vérification...
Le lendemain, j'ai commencé les tests sur un autre très vieil ordinateur. J'ai installé la carte graphique. Des problèmes ressemblants à ceux sur l'autre ordinateur apparaissaient et en plus, l'écran de sélection de l'utilisateur mettaient beaucoup de temps à apparaître. Comme c'était affreux et très long, je ne voulu pas en voir plus et j'ai remis la carte graphique dans mon ordinateur. Pas de miracle, hein, le problème est toujours là. (si jamais un bon système d'exploitation tenait aussi bien face aux fichiers malveillants tel que ce problème tient face à mes tentatives de correction, ce serait une avancée technologique ! )
Le flash de L'EEPROM, dernière tentative...
Après, autre tentative, j'ai essayé de voir ce que ça faisait si je flashais le BIOS de ma carte graphique, de la mettre à jour depuis le DOS, rien à faire. En revanche, grâce au logiciel de flashage, j'ai pu remarquer puis rectifier le fait que le ventilateur de la carte graphique ne tournait qu'à 30% de sa vitesse maximale et ne passait à 100% qu'en passant la barre des 108° alors que la carte s'arrêtait automatiquement à 100°. J'ai trouvé très étrange qu'elle soit configurée de cette manière, mais au moins maintenant la carte tourne toujours à 100% et si jamais je n'ai plus le code 43, je pourrais jouer sans surchauffe, je pense.
Conclusion
Je fais donc appel à vous, communauté d'un des plus grands forums français ( ), pour m'aider à résoudre ce problème qui pourri ma vie en tant que geek et si possible m'aider dans ma peine si j'apprends qu'un malheur est survenu.
J'espère que vous répondrez au moins une fois ou deux à ce sujet. Sur ce, je vous laisse.
Bonne nuit.
Aina.
PS : pour plus d'informations : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] hique-code
Message édité par G31 le 02-05-2011 à 23:40:01