Hello la communauté !
J'ai fait récemment l'acquisition d'un nouvelle carte graphique pour apprécier les quelques nouveaux jeux qui cartonnent en ce moment (Battlefield BC2, Assassin 2, Metro 2033, ...). N'étant qu'un joueur occasionnel, j'ai opté pour une Zotac GTX 275, pour moins de 170€.
Effectivement, ça change de mon ancienne MSI 8600 GT !
Les jeux tournent à fond sans problème (1920x1200, détails au max et AAx16) sans aucune lag, quelle joie. Sauf que cette joie n'a été que de courte durée ...
Au bout d'un durée variable entre 5 et 10min de jeux, mon PC reboot ...
Au début je n'avais pas fait gaffe, la carte n'est pas capable d'adapter la vitesse de rotation du ventilo en fonction de la température. J'ai donc installé le soft de Zotac et fixé le ventilo à 100% constant.
"Nette" amélioration, le PC ne reboot plus qu'au bout de 20 min ...
J'ai installé Everest et GPU-Z pour obtenir les températures GPU et j'ai lancé un jeu en mode fenêtré. J'ai pu constaté que la température lors du plantage était variable, entre 68°C et 72°C.
Qu'à cela ne tienne, j'ai underclocké la carte :
- GPU clock : 633MHZ -> 575MHZ
- RAM clock : 2268MHZ -> 2000MHZ
- Shadder clock : 1404MHZ -> 1250MHZ
Encore une amélioration, mais reboot du PC au bout de 30 min.
Bref, ça commence à me gaver, je vais pas descendre aux fréquences d'une Voodoo2 pour avoir une machine stable ...
Donc j'attends vos avis experts et avisés sur la question suivante :
Que faire ? Renvoyer la carte, avec des délais de plusieurs semaines / mois ? Changer la patte thermique, avec le risque de faire sauter la garantie ? Investir dans un nouveau ventirad GPU ? Ou autre, n'hésitez pas
L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce type de problème avec cette marque ou modèle de carte ?
Ma config :
CPU : Intel Q6600@3,5GHZ
CM : MSI P35 Platinum
RAM : 4x1GO DDR2 Corsair XMS2
ALIM : LC Power 550W
Derniers Drivers nVidia en date (196.21)
Le CPU et RAM étant overclocké, des longues périodes de burn ont été faites avec Stress CPU et TAT, le problème ne vient pas de là.
J'ai bidouillé plusieurs choses dans le bios, sans amélioration : Fixer la fréquence PCI-E à 101MHZ, augmentation des tensions SB, branchement de l'alimentation auxiliaire pour PCI-E sur la carte mère.
Bref, je suis au bout du rouleau, vos avis seront les bienvenus
Message édité par repth le 19-03-2010 à 20:22:20