Bonjour,
Récemment, j'ai acheté une KFA2 GeForce GTX 1060 6 Go (y'a une semaine) pour remplacer ma 750 Ti de chez Gigabyte. Voici ma config' en détail :
http://prntscr.com/mcsp85
J'ai également acheté un SSD Crucial de 1 To dans le même temps, j'ai donc fait une réinstallation complète de Windows sur le SSD, donc, le PC est tout frais !
Conscient que mon processeur est un peu vieux, je savais que je serais un peu CPU Limited. Mais j'ai pas mal de problème qui me font penser à autre chose...
Tout d'abord, j'ai une connexion extrêmement lente, le seul jeu que je peux actuellement tester c'est ETS2. (Me faut 4 jours pour télécharger GTA V, lol), bref, j'ai installé le jeu le plus léger que j'avais afin de voir un peu ce que ça donnait en Ultra 1080p 60 FPS. Or, c'est incompréhensible. Je suis en effet parfois à 60 FPS, mais la plupart du temps, je descend entre 45 et 55 FPS. Sur une tel carte je ne comprend pas pourquoi ça me fait. J'ai pensé que c'était à cause du CPU, j'ai donc voulu tester un OC avec le logiciel de ma carte mère (EasyTune) jusqu’à 4,40 GHz, je n'ai même pas l'impression que le proco ait prit en compte la nouvelle fréquence. Je ferais sûrement un OC plus propre sans easytune quand j'aurais réglé mes autres soucis, mais c'était histoire de test rapidement si c'était la faute au CPU.
J'ai essayé de faire des analyses de l'utilisation CPU/GPU en jouant, mais je ne connais pas les logiciels adéquates (j'ai jamais eu besoin de le faire sur mon ancienne carte qui elle n'avait pas ce genre de soucis). Donc, déjà, si vous en avez à me proposer, ce serait cool !
En tout cas, je me suis débrouillé avec CPU-Z, HWMonitor et le moniteur de ressource de Windows. D'après eux, l'utilisation du CPU est à 80% je crois, et le GPU est à 50%. Je trouve ça assez étrange pour un jeu comme ETS2 qui est quand même assez ancien et qui tournait vachement mieux sur une autre config avec une 550 Ti (que j'avais y'a qql années sur un autre PC) et un proco encore plus ancien que sur celui là, qui a pourtant pas une config' trop dégueulasse.
Evidemment, si je met tout en LOW, je suis à 60 FPS (quoi que, j'ai pas encore testé dans les grosses villes du jeu en LOW), enfin, c'est normal ça.
Pour moi, c'est la faute au CPU, mais je trouve ça un peu abusif que ce soit autant bridé.
J'aurais bien aimé testé d'autres jeux, mais comme dit au dessus, c'est pas possible avec ma connexion, faut attendre quelques jours avant d'avoir un gros jeux de téléchargé !
Entre temps, j'ai eu un autre soucis. En installant mon SSD, j'ai réinstallé W10 Education Build 1809 dessus, jusque là aucun soucis, j'utilise mon PC normalement, Windows se démarre en 10 secondes, tout ça, c'est sympa. A un moment, j'installe Firefox (navigateur que j'utilise pour le Dév Web, j'utilise Chrome comme navigateur principal), quelques minutes d’utilisations après, j'ai des écrans noirs qui apparaissent, comme si mon driver graphique avait planté, puis au bout d'un moment, BSOD. (System_Service_Exception), je me suis renseigné sur le net, ça a un rapport avec la CG. (Faut savoir que j'ai jamais eu de BSOD depuis que j'ai le PC, ca fait 3 ans, il a suffit de changer la CG pour que ça arrive, lol). Ayant touché un peu au registre Windows je me suis dit que j'avais peut-être fait une connerie, et comme je venais à peine d'installer Windows, je me suis dit que c'était le meilleurs moment pour le re-faire avant de transférer toutes ma backup dessus.
Je réinstalle donc Windows. J'installe ensuite ETS2, etc, tout comme avant. J'ai les mêmes problèmes qu'au dessus sur ETS2, ça change pas, mais j'installe pas Firefox tout de suite cette fois, et je n'ai en effet eu aucun soucis ! Avant-hier, j'installe Firefox pour tester, et il m'arrive les mêmes problèmes, une fois Firefox démarré, le driver plante, j'ai des écrans noirs sur tout ce qui demande des performances graphiques, bref. Incompréhensible. J'ai pas eu de BSOD cette fois-ci, j'ai du redémarrer le PC avant je pense.
Enfin bon, c'est terrible d'avoir ce genre de soucis alors que j'ai remplacé un composant par un neuf d'une marque qui n'est pourtant pas mauvaise !
J'ai prévu de changer le combo CM+Proco+RAM cet été (faut des sous-sous), mais en attendant j'aurais bien aimé pouvoir profiter de ma CG qui aurait quand même du donner de meilleurs perfs que ça en jeu je pense.
Enfin bref, j'ai pas tellement de problème en informatique, je fais des études là dedans, mais la maintenance j'ai vraiment du mal sur certains trucs, si vous avez des conseils ou de l'aide à me donner, je suis preneur, là, je sais pas vraiment quoi faire.
Merci !
Message édité par deeewens le 27-01-2019 à 14:02:33