Bonjour/Bonsoir,
Tout d'abord voici ma config :
Carte mere : ASUS RoG Maximus VI Hero
Processeur : i7 4770k
RAM : GSkill Extreme3 2 x 4 Go 1866 Mhz Sniper CAS 9
Alim : Seasonic S12II 82+ -620W
CG : Gainward nVidia GTX 770 Phantom (2 Go)
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO
Disque dure : Seagate Barracuda 7200 14 - SATA III 6 Gb/s - 2To
Lecteur CD : Asus DRW 24B5ST
Depuis que j'ai cette config (environ 1 an et demi), sur certains jeu (pas tous) j'ai régulièrement mes pilotes graphique qui plantent : écran noir, pilote graphique s'est arrêté, blablabla, kernel, blabla et sur certains le jeu plante. J'ai aussi remarqué que plus j'ai de FPS plus il y a des risque de crash (mais rien a voir avec la température de la carte puisqu'elle plante aussi a froid). C'est assez gênant puisque sur certains FPS (jeu de tir) comme CS:GO, plus on a de FPS (image par seconde) plus on est performant. Sur d'autres jeux ou ce n'est pas utile (tout les autres en gros), j'active simplement la synchro verticale (pour brider les fps) et les crash sont moins fréquent. Sur d'autres jeu (AC 4 ou AC:Unity) c'est complétement aléatoire, ça peut ne pas crash pendant 2h, comme ça peut crash au bout de 3 minutes (et le jeu plante sinon c'est pas rigolo). Ca fait plusieurs mois que ça dure et la j'arrive au bout de mes connaissances en hardware (qui sont assez limités). J'ai l’impression que tout cela empire depuis quelques semaine et que ma carte sous perf (graphisme au minimum ou en moyen sur les jeux pour être tranquille).
Je cherche donc l'origine du problème pour changer la bonne pièce (n'ayant pas un super budget)
- Les pilotes sont à jours, j'ai même fais un clean nvidia (avec DDU) et une réinstallation propre mais ce n'est pas ça.
- Monitoring de la CG, ça crash a chaud ou a froid (le PC est propre, j'ai encore fais la poussière la semaine dernière).
- Test avec Furmark et autres (pendant 30minutes/1h), pas de crash
- J'ai changé les barrettes de slot et j'ai testé ma RAM avec le truc de windows et j'ai fais un memtest86+ sur une clé USB, 0 erreur
- J'ai changé la carte de port PCI, ça ne change rien.
- Je désactive mon second écran en jeu (au cas ou), ça ne change rien
- En HDMI, DVI ou VGA, même chose
Donc la j'en viens a me dire que c'est soit la carte qui est simplement défectueuse, soit ça vient de l'alim (peut être qu'elle n'est pas assez puissante, je m'y connais pas plus que ça) ou alors ça vient d’ailleurs mais la j'ai pas d'idée. Mes connaissances en hardware sont limités et j'ai beaucoup cherché sur le net des solutions sans jamais trouvé de réponse. Je viens donc vous demandé de l'aide !
1 - Avez vous une idée, une solution, au secours, a l'aide, j'en peux plus ?
2 - Comment faire pour tester mon alim sans tout faire cramer ?
3 - Je monitor mon PC avec aida64 ou OCCT mais je ne sais pas vraiment analyser certains résultats ou information (surtout au niveau de l'alim)
Désolé pour le pavé, je vous remercie d'avance pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter (une montagne de bière a celui qui trouve la solution !)