Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2106 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Problème CG RTX 3070 code 43

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11376501
Cokka
Posté le 01-12-2024 à 14:30:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant un problème survenu ce matin... Alors que je naviguais sur le net, j'ai soudain eu un écran noir, sans signe avant-coureur.
En redémarrant le PC, la résolution, jusqu'ici calée sur 2560*1440, est passée sous 800*600 ou approchant.
J'ai redémarré de nouveau, le souci semblait résolu. Puis, rebelotte, écran noir, redémarrage auto et nouvelle résolution ras des pâquerettes.

En inspectant les périphériques, il s'avère que ma RTX 3070 affiche un code 43 (Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes).
J'ai désinstallé et réinstallé le pilote, même problème, que ce soit en entrée HDMI ou DP.

Ayant une vieille 960 sous la main, j'ai inséré cette carte à la place de la 3070 et plus de problèmes (sinon de performances)... Il semble donc bien que la 3070, alimentée et reconnue par le système, présente un réel problème et ça m'ennuie fortement vu le prix du bouzin :(

Je me demandais s'il y avait un moyen de vérifier que la 3070 est cuite, ou d'autres tentatives de restauration pour essayer de la relancer. Une resto système a-t-elle un sens ?

Si vous avez des idées, des infos, je suis preneur... Mille mercis  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2024 à 14:30:14  profilanswer

n°11376670
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-12-2024 à 11:23:55  profilanswer

Bonjour

Tu peux toujours essayer de démarrer un live linux en USB pour voir si tu as au moins un affichage basique.
Mais bon, ça sent pas bon pour ta 3070.

---------------
Rien pour le moment
n°11376709
surfeur069​74
Posté le 02-12-2024 à 14:15:19  profilanswer

En effet ça peut être matériel comme logiciel :  

Logiciel :  
- DDU en mode sans échec et réinstallation propre des drivers
- Reformatage complet de Windows  

Matériel :  
- Chauffe excessive du GPU, changer la pate thermique de la 3070.  
- Ne tient plus ses fréquences : il va falloir passer par MSI afterburner pour la "brider" un peu
- des soudures sur le circuit imprimé qui sont un peu cuite ou sales --> nettoyage de la carte à l'alcool isopropylique ou nettoyant contact.  
- Si tout ça ne marche pas dernière solution --> mettre la carte graphique au four une dizaine de minutes à 200°C  :o

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 03-12-2024 à 09:11:45

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11376728
Cokka
Posté le 02-12-2024 à 15:23:33  profilanswer

Merci beaucoup pour vos messages, toutes les solutions ne me semblent pas à ma portée directe, en tout cas pas sans tuto, mais je tenterai les plus « accessibles » voir ce qui se passe (sauf la dernière, qui pour le coup, serait VRAIMENT la dernière ! :o  
Si seulement j’avais une autre 3070 pour témoin, ça me simplifierait la tâche, à défaut de pouvoir affirmer que la mienne est irrécupérable  :pt1cable:

Message édité par Cokka le 02-12-2024 à 15:24:39
n°11376755
artouillas​sse
Posté le 02-12-2024 à 16:33:52  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

- Si tout ça ne marche pas dernière solution --> mettre la carte graphique au four une dizaine de minutes à 200°C

On rigole bien sur HFR mais là sincèrement ça le fait pas, en plus y a même pas le redface.

Le passage au four ça peut fonctionner mais il faut enlever tout ce qui peut fondre, les connecteurs et compagnie.
On ne conseille pas de mettre une carte au four comme ça, d'autant qu'il y a une grosse possibilité pour que ce soit autre chose que des soudures foireuses.
Le passage au four ne permet qu'un rebillage de manouche, pour des vieux GPU qui sont connus pour des soucis de soudures.
Et si ça tient de temps en temps, quand ça fonctionne, ça ne dure pas longtemps.

Après, il faut utiliser un four qui ne servira pas à faire chauffer le gratin dauphinois juste après, parce qu'il y a quand même de la chimie dans un GPU, rien que les vernis dégagent probablement des substances toxiques que tu retrouveras après dans le gratin, pas ouf.

Rajoute quelques redface en précisant que tu déconnais, sinon jeankev_kikoolol pourrait avoir la mauvaise idée d'essayer avec le four de mamie.

@Cokka : essaie un live linux, si tu as aussi une définition pourrie ça pourra orienter vers un soucis matériel, sans avoir besoin de réinstaller quoi que ce soit.

---------------
Rien pour le moment
n°11376760
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 02-12-2024 à 16:43:21  profilanswer

Ne pas oublier de mettre de l'origan sur la carte :o

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11376763
Cokka
Posté le 02-12-2024 à 16:46:37  profilanswer

Merci artouillassse, je vais commencer par-là et voir ce qui se passe, alors :)

n°11376765
Cokka
Posté le 02-12-2024 à 16:47:05  profilanswer

P'tit Serpent a écrit :

Ne pas oublier de mettre de l'origan sur la carte :o

J’ai que du persil  :cry:

n°11376777
artouillas​sse
Posté le 02-12-2024 à 17:06:28  profilanswer

Cokka a écrit :

J’ai que du persil  :cry:

Un peu de beurre clarifié et de l'ail et tu pourras avoir une carte sauce maitre d'hotel :o

---------------
Rien pour le moment
n°11376786
Cokka
Posté le 02-12-2024 à 17:27:22  profilanswer

artouillassse a écrit :

Un peu de beurre clarifié et de l'ail et tu pourras avoir une carte sauce maitre d'hotel :o

Je sens déjà le doux fumet exhalé par les ventilateurs à chaque allumage  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2024 à 17:27:22  profilanswer

n°11376940
surfeur069​74
Posté le 03-12-2024 à 09:16:39  profilanswer

artouillassse a écrit :

On rigole bien sur HFR mais là sincèrement ça le fait pas, en plus y a même pas le redface.

Le passage au four ça peut fonctionner mais il faut enlever tout ce qui peut fondre, les connecteurs et compagnie.
On ne conseille pas de mettre une carte au four comme ça, d'autant qu'il y a une grosse possibilité pour que ce soit autre chose que des soudures foireuses.
Le passage au four ne permet qu'un rebillage de manouche, pour des vieux GPU qui sont connus pour des soucis de soudures.
Et si ça tient de temps en temps, quand ça fonctionne, ça ne dure pas longtemps.

Après, il faut utiliser un four qui ne servira pas à faire chauffer le gratin dauphinois juste après, parce qu'il y a quand même de la chimie dans un GPU, rien que les vernis dégagent probablement des substances toxiques que tu retrouveras après dans le gratin, pas ouf.

Rajoute quelques redface en précisant que tu déconnais, sinon jeankev_kikoolol pourrait avoir la mauvaise idée d'essayer avec le four de mamie.

@Cokka : essaie un live linux, si tu as aussi une définition pourrie ça pourra orienter vers un soucis matériel, sans avoir besoin de réinstaller quoi que ce soit.

Roh Artouillassse  :o !
J'aurais du préciser "si tu ne veux pas faire un rebillage" !
Bien entendu juste le circuit imprimé de la CG hein.  
Perso j'ai réussi à sauver une gtx 660 il y a des années de cela et une gtx 970 qui tourne toujours aujourd'hui avec la technique du four  :o ! Et c'est pas une blague  :o !
J'aurais du préciser (ultime recours, sans morceau de plastique, connecteur etc si on ne veut pas mettre le feu à son four ou s'intoxiquer), bien nettoyer son four et ne pas faire cuire un agneau de 7h directement après ! My bad

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11376949
Cokka
Posté le 03-12-2024 à 09:51:57  profilanswer

Dites, chers collègues, je viens de voir que je n'ai pas d'icone GPU dans l'onglet "performance" du gestionnaires de tâches... est-ce que ça donne un indice pertinent ou pas du tout ? (la CG apparait cependant dans le gestionnaire de périphériques mais avec le point d'exclamation, ceci explique peut-être cela)

Auriez-vous svp un tuto pour le live linux ? Je ne connais point du tout.
Merci d'avance !

Message édité par Cokka le 03-12-2024 à 09:52:54
n°11376966
artouillas​sse
Posté le 03-12-2024 à 11:04:44  profilanswer

Il te faut :

Une clé USB 8Go mini, qui sera formatée pendant l'opération.
Un fichier .iso d'une distribution linux en version "live" : https://download.fedoraproject.org/ [...] 41-1.4.iso
Le logiciel Rufus pour rendre la clé bootable : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] us-4.6.exe

Une fois que tu as téléchargé le fichier .iso et inséré la clé dans un port USB :
Tu lances rufus, tu sélectionnes ta clé USB dans "périphérique", le fichier .iso dans "type de démarrage - sélection", puis tu cliques sur "démarrer" en bas.  
Tu laisses les autres options par défaut.

15 minutes plus tard ta clé est prête, il suffit de redémarrer le PC et boot sur la clé depuis le menu de boot (touche Fxx qui diffère selon le modèle de ta carte mère, souvent indiquée sur l'écran d'accueil).
Ensuite tu auras un écran de ce type :
https://www.linuxtechi.com/wp-content/uploads/2022/05/Start-Fedora-WorksStation-Live-40-Installation.png
Tu appuies sur entrée et te retrouves sur le bureau moins d'une minute plus tard.
Tu cliques sur "Try Fedora" :
https://doc.fedora-fr.org/w/images/thumb/c/c4/F26-Choix.png/900px-F26-Choix.png

Après bah t'es grand, tu fouilles :o

---------------
Rien pour le moment
n°11376971
Cokka
Posté le 03-12-2024 à 11:24:07  profilanswer

Merci artouillassse de me mettre le pied à l’étrier, le reste devrait aller !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Choix d'une CG plus récenteNouveau probleme carte H610-ITX/eDP
Nouveau probleme carte H610-ITX/eDPProblème avec mes rames
Problème de freeze de PCProbleme de connexion
Problème PC Windows 10 erreur 0x00000f winloadProblème freeze pc
Question résolution max avec plusieurs écran RTX 3060 tiConseil achat CG (1440p et VR)
Plus de sujets relatifs à : Problème CG RTX 3070 code 43

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)