Bonjour à toutes et à tous !
Donc oui , un problème dans le genre "pas mal"
CG : sapphire 7950 vapX 3go OC boost
MB : Asus Rog Crosshair 4
8go (4x2go) corsair dominator GT
Proc : AMD 1090t (6 coeurs à 3.2ghz) en watercool pour les nuls
Boitier CM sniper (grande tres bien ventilée , 7 ventilo noctua 12cm inside)
Alim 850w OCZ silver+ -- Win7 64bits ultimate
Ecrans : un 27" principal et un 21" pour le "monitoring" Temp, Voltage, Rpm Ventil, etc via catalyst , pc Probe et autres
PC veillissant certe (avril 2010), excepté la CG achetée en avril 2013 (300€ env - et garantie 2 ans)
Enfin bref
Depuis qques jours (et à lire le fofo , peut-etre mon probleme viendrait-il de cette màj W7 , mais sait-on jamais)
j'ai un sérieux problème avec ma CG .
Habituellement à 36° en IDLE et à 55-57° en jeu (BF4 ou ElderScroll online) ... là vilaine surprise :
je l'entends qui "hurle" (en gros les ventilos passent à 100%) , la Temp de la CG frise les 80° (pas mort d'homme non plus)
Apres quelques tests :
Si je laisse le mode auto : En jeu : un des ventilos tourne et reste entre 30 et 40% , la Temp monte , et à 77° là ça s'excite
Le 2eme Fan s'enclenche et ça tourne à pleine balle , ça redescend en temp , en dessous de 57° (60% rpm)
le 2eme Fan s'arrete ... la temp remonte et ainsi de suite.
En IDLE : la Temp est à 50° , un seul ventilo fonctionne.
Je passe le Mode Fan en manuel : Là c'est plus fort encore , un seul des 2 fonctionne (toujours le même en passant)
jusqu'à ce que je passe la barre des 75 % rpm :
là le 2eme ventilo s'enclenche (enfin).
Donc voilou mon probleme
ça empeche pas de jouer , je laisse en manuel à 75% et là c'est BF4-TESO en full à 46° ... sauf qu'à 75% c'est un "poil" + bruyant
qu'à 45% rpm et 55-57°.
A noter aussi que j'ai fait la Màj Omega (CCC 14.12.501) aujourd'hui (pensant que le problème pourrait miraculeusement se résoudre mais ... non
[donc probleme antérieur à cette màj].
Je pense à pas mal de trucs , comme :
- le ventilo qui tarde à s'allumer est encrassé à l'interieur (bobine) ou en fin de vie ?
---> donc démontage VapX , nettoyage etc (ça tombe bien j'ai une grosse seringue toute neuve de Prolimatech PK-3) , et éventuellement
un petit rachat de ventilo ? (la carte tout comme l'interieur de la tour est nikel , mais vrai que je fume , donc peut etre que ça a pourri
l'interieur... du ventilo , et le mien oui je sais en passant)
- je me rappelle qu'il ya une dizaine de jour j'ai installé le software Sapphire Trixx ... double emploi/mauvaise cohabitation avec Catalyst ?
pensant à ça aussi cet aprem en cherchant mon probleme , je l'ai désinstallé (pour màj ensuite vers omega) ...
désinstallé mais il aura peut etre laissé des traces , que sais-je
Donc je pars pour un formatage intégral , ça fait pas mal.
enfin bref voilà où j'en suis , + de questions que réponses , il est 23h , je taff jusque demain soir donc ne peut rien mettre en pratique d'ici là...
donc je passe par là raconter ma vie/mes soucis , des fois que quelqu'un est déjà eu ce problème
Le programme c'est : 1/vérif de cette màj W7 du 09/12 kb300 et des brouettes et reboot
si ça marche pas ....
2/demontage/nettoyage CG
si ça marche pas ....
3/démontage nettoyage tour integral , formatage/reinstall W7 et brulage de cierge.
si ça marche pas ....
4/je prefere pas y penser , à la 4
activation des notif par mail activée , si pas de réponse à mon problème je repasserai quand même "pour mémoire" avec une "solution qui marche"
(longeur et diametre de la batte de baseball)
++ les gens