Rasthor a écrit :
J'en suis assez satisfait, mais je me demande si l'herbe ne serait plus verte chez Matrox. J'ai un cathodique, mais c'est pas une netteté absolue. Je me demand esi on peut faire mieux.
|
Le problème c'est que le manque de netteté peut aussi venir du CRT. Soit d'origine et par construction. Soit parce que malheureusement ils vieillissent et perdent très souvent en piqué. Je dis cela aussi parce que la 6600GT Asus fait partie des cartes que l'on peut qualifier de correctes en terme de piqué.
Il vaudrait peut être mieux t'en assurer avant d'investir dans une carte onéreuse : Si tu dispose encore d'une machine en AGP actuellement, tu peux faire un tour du côté d'ebay. Tu y trouvera des G400 pour 3 frs six sous qui te permetront de voir si tu y gagne. Mais attention, j'ai dit G400 mais en aucun cas G450 ou G550.
Bref, je t'engage à faire le test : Les G400 sont totalement équivalentes aux Parhelia en terme de qualité d'image.
Sinon, tu peux aussi te procurer un cable BNC si ton moniteur propose ce type d'entrée. On gagne toujours un peu de ce côté la aussi.
Citation :
Et comme je concentre sur la photo, le programme que j'utilise n'existe pas sous Linux, donc Linux passe au second plan.
|
De toute manière sous Linux elles fonctionnent toutes au moins en 2D. C'est juste si on veut une bonne 3D sous cet OS qu'il faut choisir nVidia.
Citation :
J'ai eu une idée aujourd'hui:
Phase 1) J'achète une Asus ATI X1650 PRO Avivo fanless en PCI-Express, qui sort bientot:
http://www.asus.com/products4.aspx [...] odelmenu=1
- elle est puissante. (mais je ne recherche pas trop ça).
- elle est pas trop cher (150 euros environ).
|
Pourquoi pas.
Citation :
- ATI sont plus réputé que nvidia pour la qualité d'image.
|
C'est effectivement le cas. Mais c'est une réputation qui date un peu. Depuis, nVidia a refait son retard, du moins au niveau du chip.
Par contre, on a pu voir sur l'autre topic que la qualité d'affichage des ATI/nVidia continue hélas de varier d'une carte à l'autre en fonction du fabricant et même parfois en fonction des gammes. Et avec les écrans plats qui se généralisent, la qualité en 2D sur un CRT n'est sans doute plus une priorité dans la conception.
Citation :
- Elle a la technologie Avivo pipeline 10bits machin-truc ( )
|
Gadget commercial.
Par contre, pendant qu'on parle de 10 bits, je pense qu'aucune des cartes évoquées ne le propose dans le cadre d'une utilisation sous Photoshop.
Cette option était par contre disponible sur les Parhelia AGP avec le plugin qui va bien sous Photoshop pour visualiser les images en 10 bits. Mais elle n'est semble t'il pas dispo sur la gamme P650 ni semble t'il sur l'APVe.
Mais bon, a moins d'être maniaque, ça ne sers pas à grand chose en pratique.
Citation :
- Elle est fanless.
|
C'est un avantage
Citation :
Phase 2) Si l'ATI me convient et possède un meilleur confort que la Nvidia, je reste avec.
Sinon je me prend une G550 en PCI (ou PCI-Express si c'est possible) pour la compléter.
|
Personnellement, j'ai toujours trouvé que le piqué de la G550 laisse à désirer. C'est une carte à l'économie.
Par contre, la Parhelia, la vraie existe en PCI. Peut être même qu'en prenant ton temps, tu en trouvera d'occaz.
Sinon une autre idée c'est peut être d'exploiter une carte mère SLI pour monter une carte dans chaque port (qui fonctionneront pas en SLI, evidement). Mais je ne peux pas t'assurer que ça marche, faudrait voir ça avec Matrox et poser la question sur leur forum.
Citation :
Quoique la Matrox P650 me tente aussi.....
|
Comme dit plus haut, je te conseille l'achat d'occaz d'une vieille Matrox Millenium G400 AGP pour tester, ça te coutera pas cher et au moins tu te feras une idée de ce que tu gagnera ou non et si la P650 (ou une Parhelia PCI) vaut vraiment l'investissement ou non.