Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1842 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

[Aide/info] Réglages RX6800XT

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11244350
wiki346
Posté le 30-04-2023 à 21:21:51  profilanswer

Bonjour à tous!

J'ai récemment monté mon premier Pc et ma première config ( Wouhou )  
Radeon RX 6800XT sur une Z690UD avec un I5-12400F ( Ventirad Freezer 34 eSports DUO ), 2x16GO en Ram Corsair DDR5 le tout dans un boitier Antek ax90.
BIOS, pilotes, drivers, tout a été mis à jour correctement.

Quel réglage optimale pour les ventilateurs de la Carte Graphique? Via le programme AMD Adrenaline c'est assez facile à régler et à se faire un profil personnalisé.

Il y a-t-il une courbe idéale à faire? Laisser la vitesse de rotation nulle désactivée?
Ou bien laisser les réglages de base même lors de session jeux?
Je suis un peu perdu.

J'ai regroupé quelques infos trouvées sur internet et je me suis fait ceci;

Vitesse de rotation nulle - Désactivée ( je ne sais même pas si c'est une bonne chose de constamment faire tourner les ventilateurs de la CG )

Vitesse ventilateur - Température :

Vitesse 15 : Degré 45
    Vitesse 27 : Degré 50
    Vitesse 39 : Degré 65
    Vitesse 51 : Degré 80
    Vitesse 75 : Degré 89

Je n'ai rien touché concernant les autres réglages du GPU. Cela vaut réellement la peine d'y toucher dans l'immédiat?

Merci d'avance encore une fois !

mood
Publicité
Posté le 30-04-2023 à 21:21:51  profilanswer

n°11244657
wiki346
Posté le 02-05-2023 à 00:06:21  profilanswer

wiki346 a écrit :

Bonjour à tous!

J'ai récemment monté mon premier Pc et ma première config ( Wouhou )  
Radeon RX 6800XT sur une Z690UD avec un I5-12400F ( Ventirad Freezer 34 eSports DUO ), 2x16GO en Ram Corsair DDR5 le tout dans un boitier Antek ax90.
BIOS, pilotes, drivers, tout a été mis à jour correctement.

Quel réglage optimale pour les ventilateurs de la Carte Graphique? Via le programme AMD Adrenaline c'est assez facile à régler et à se faire un profil personnalisé.

J'ai essayé quelques courbes vue sur internet, mais les ventilos sont bien trop puissant à chaque fois desus, mais j'ai également essayé 2 autres courbes en jeu, pour le test j'ai pris le dernier Star Wars Survivor qui vient de sortir.

Avec l'undervolt de base de chez AMD voici ce que cela donne :

https://zupimages.net/up/23/18/291p.png

Avec une courbe personnalisée voici ce que cela donne :
https://zupimages.net/up/23/18/15dr.png

Après étant fort débutant, je comprends ces chiffres à moitié, je ne sais pas ce qui est réellement le plus optimal entre les deux, ou si les deux sont clairement catastrophique en réalité.

Message édité par wiki346 le 02-05-2023 à 00:10:57
n°11244680
lesabreur
Posté le 02-05-2023 à 07:38:50  profilanswer

Salut,

si t'es débutant je laisserai le profil de ventilation de base, éventuellement utiliser msi afterburner pour voir si tout va bien niveau température.

J'éviterais de tester sur un jeu pas fini comme Jedi Survivor qui risque de pas être représentatif.

Ton processeur reste sous les 60°C et ta RX 6800 XT sous les 80°C, c'est tout à fait normal et pas inquiétant.

n°11244689
tri-ax
Posté le 02-05-2023 à 09:03:56  profilanswer

Personnellement, AMD Adrenalin que tu utilises est très bien fait et permet le monitoring complet (voltage/températures du GPU, de la RAM et la température de jonction (au cœur de la puce)) de ta RX6800XT.  J'utilise MSI Afterburner uniquement avec les carte Nvidia dont les possibilités de management du pilote sont bien moins évoluées que celles du pilote d'AMD.

La courbe de température de chaque carte est unique dans le sens où elle dépend des fréquence qui sont appliquées (et donc de la chauffe), des perf du système de dissipation, des perfs des ventilateurs, des capacités de ventilation du boîtier, des nuisances sonores que tu es prêt à accepter,...

Maintenant, si tu es débutant, utilise les profils préétablis dans la section réglage.  

Chez moi, j'ai désactivé l'option "Vitesse de rotation nulle", les ventilateurs s'useront moins en fonctionnant 10 ans à faible vitesse que 1 mois à fond.

Pour éviter les resets du module "wattman" quand tu appliques des paramètres personnalisés, désactive la mise en veille de l'écran dans Windows.

Pour prolonger la durée de vie de ta carte, si elle a est insérée horizontalement et qu'elle a tendance à se courber sous son poids, soutient là pour la maintenir droite.

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 02-05-2023 à 09:10:49
n°11244713
surfeur069​74
Posté le 02-05-2023 à 09:41:31  profilanswer

Salut,  

Un peu du même avis que tri-ax, le logiciel adrenaline pour le monitoring et le contrôle des températures/voltage est plutôt bien fait.  
Bien souvent on a de meilleur résultats avec un profil qu'on fait nous même.  
Le plus important étant la chauffe sur les Cartes graphiques (sur Adrénaline températures actuelles et T° Jonction).  
Ta courbe faite manuellement a l'air plutôt bonne, puisque le T°Jonction est en dessous de 80°C (essayer de le garder en dessous de 90°C est pas mal pour une durée de vie accrue de la carte).  

Après tu peux t'amuser si tu veux à faire de l'undervolt manuellement (les cartes AMD sont plutôt permissives sur l'undervolt, mais faut tester pour que ça ne crash pas) en passant par exemple le voltage de 1.2volt à 1.150, tu peux gagner quelques dizaines de watts de consommation et quelques °C sur la chauffe

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 02-05-2023 à 09:41:59
n°11244990
wiki346
Posté le 02-05-2023 à 21:36:38  profilanswer

lesabreur a écrit :

Salut,

si t'es débutant je laisserai le profil de ventilation de base, éventuellement utiliser msi afterburner pour voir si tout va bien niveau température.

J'éviterais de tester sur un jeu pas fini comme Jedi Survivor qui risque de pas être représentatif.

Ton processeur reste sous les 60°C et ta RX 6800 XT sous les 80°C, c'est tout à fait normal et pas inquiétant.

J'ai justement essayé sur un des jeux les plus gourmands que j'avais en stock, mêmesi mal opti pour le moment, au moins ça me donnait une petite idée par rapport aux réglages.

tri-ax a écrit :

Personnellement, AMD Adrenalin que tu utilises est très bien fait et permet le monitoring complet (voltage/températures du GPU, de la RAM et la température de jonction (au cœur de la puce)) de ta RX6800XT.  J'utilise MSI Afterburner uniquement avec les carte Nvidia dont les possibilités de management du pilote sont bien moins évoluées que celles du pilote d'AMD.

La courbe de température de chaque carte est unique dans le sens où elle dépend des fréquence qui sont appliquées (et donc de la chauffe), des perf du système de dissipation, des perfs des ventilateurs, des capacités de ventilation du boîtier, des nuisances sonores que tu es prêt à accepter,...

Maintenant, si tu es débutant, utilise les profils préétablis dans la section réglage.  

Chez moi, j'ai désactivé l'option "Vitesse de rotation nulle", les ventilateurs s'useront moins en fonctionnant 10 ans à faible vitesse que 1 mois à fond.

Pour éviter les resets du module "wattman" quand tu appliques des paramètres personnalisés, désactive la mise en veille de l'écran dans Windows.

Pour prolonger la durée de vie de ta carte, si elle a est insérée horizontalement et qu'elle a tendance à se courber sous son poids, soutient là pour la maintenir droite.

Salut, j'ai la carte qui est bien attachée avec les 2 vis sur la partie du boitier, pour le moment elle ne bouge pas d'un centimètre :)
J'ai aussi le mode rotation NN de désactivée, je tourne toujours au minimum possible histoire d'avoir toujours ça en plus. Par contre je me demande si je ne manque pas de ventilateurs dans le boîter, j'ai le Ventirad sur le CPU ( un double fan ), les 3 à l'avant comme entrée et un seul à l'arrière comme sortie. A savoir que dans mon boiter Antek AX90, les ventilateurs sont à 3 pins.
Si je laisse en réglage normal, sur des gros jeux ma température de jonction est à environ 90/95 degré et je trouve cela assez élevé, c'est pour cela que je cherchais et essayé de chippoter un peu avec mon peu de connaissance là dedans pour avoir des meilleurs réglages personnalisé :)  

surfeur06974 a écrit :

Salut,  

Un peu du même avis que tri-ax, le logiciel adrenaline pour le monitoring et le contrôle des températures/voltage est plutôt bien fait.  
Bien souvent on a de meilleur résultats avec un profil qu'on fait nous même.  
Le plus important étant la chauffe sur les Cartes graphiques (sur Adrénaline températures actuelles et T° Jonction).  
Ta courbe faite manuellement a l'air plutôt bonne, puisque le T°Jonction est en dessous de 80°C (essayer de le garder en dessous de 90°C est pas mal pour une durée de vie accrue de la carte).  

Après tu peux t'amuser si tu veux à faire de l'undervolt manuellement (les cartes AMD sont plutôt permissives sur l'undervolt, mais faut tester pour que ça ne crash pas) en passant par exemple le voltage de 1.2volt à 1.150, tu peux gagner quelques dizaines de watts de consommation et quelques °C sur la chauffe

Pour l'undervolt manuel, je ne sais pas si je suis assez calé là dedans pour le moment et si j'oserais prendre ce risque. Mon petit réglage perso qui concerne uniquement les ventilateurs du GPU m'ont l'air assez propre, même si par moment je trouve que cela fait " beaucoup de bruit ", je met entre guillement sachant qu'avec un casque je ne l'entends même pas, ou presque pas sauf si cela monte très haut et que cela s'enclenche très fort pour quelques secondes le temps de rebaisser le tout.
A pauffiner, c'est une bonne chose de savoir que l'objectif est de maintenir une temperature de jonction en dessous de 90 degré pendant les sessions gaming.
Par contre je me demande si je ne manque pas de ventilateurs dans le boîter, j'ai le Ventirad sur le CPU ( un double fan ), les 3 à l'avant comme entrée et un seul à l'arrière comme sortie.
A savoir que dans mon boiter Antek AX90, les ventilateurs sont à 3 pins.

Merci à vous tous pour les conseils en tout cas!

n°11245091
tri-ax
Posté le 03-05-2023 à 09:48:02  profilanswer

Tu pourrais faire une bétise en overclocking en outrepassant l'enveloppe thermique de la carte, bien qu'il y ai des sécurités qui vont, au pire, l'arrêter et crasher le système.

Par contre, en unclocking, tu ne saurais jamais endommager quoi que ce soit puisque tu fais fonctionner la carte à des tensions et des fréquences inférieures auxquelles elle est sensé fonctionner.  Au prie ici, le module Wattman va signaler que ta carte est sous-voltée pour la fréquence demandée et va réinitialiser les paramètres par défaut.  Aucun danger.

n°11245095
tri-ax
Posté le 03-05-2023 à 09:51:22  profilanswer

Perso, je ne laisserais pas ma carte fonctionner à 90/95°.  Si le GPU est à cette température, je n'ose imaginer la température des VRM, 110°, 120° ?
Il y en a toujours pour dire que c'est prévu, qu'il n'y a pas à s'en faire, que c'est normal.  En électronique, c'est la chaleur qui réduit la durée de vie des composants.  Moins c'est chaud, mieux c'est.

Si tu ne joue pas en 4K - 120Hz, tu n'as pas besoin de toute la puissance de la 6800XT et tu peux te permettre de réduire ses fréquences et son voltage pour gagner 15/20°.

Message cité 1 fois
Message édité par tri-ax le 03-05-2023 à 09:52:11
n°11245104
tri-ax
Posté le 03-05-2023 à 10:02:11  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=5RCcB_y4MGM&t=237s

à 3:20, il explique les conséquences d'une RX6900XT qui n'était pas soutenue et qui a fonctionné en se déformant avec le temps.

On appelle ça "common problem" sur les séries RX6000.

n°11245181
wiki346
Posté le 03-05-2023 à 15:03:13  profilanswer

tri-ax a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=5RCcB_y4MGM&t=237s

à 3:20, il explique les conséquences d'une RX6900XT qui n'était pas soutenue et qui a fonctionné en se déformant avec le temps.

On appelle ça "common problem" sur les séries RX6000.

Je joue en 1440 - 144 Hz

https://www.youtube.com/watch?v=vnWFvKbyA4A

Ce genre de vidéo est bonne à suivre afin de réaliser un Undervolt " débutant " sans trop de soucis?

Ca a pas l'air si compliqué en soit, si je peux réellement me baser sur cette vidéo, je peux toujours essayer de faire cela.

Edit : Je suis tombé sur une vidéo en français assez récente ( https://www.youtube.com/watch?v=ABWhmciIpe4 )

Message cité 1 fois
Message édité par wiki346 le 03-05-2023 à 15:53:52
mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 15:03:13  profilanswer

n°11245205
wiki346
Posté le 03-05-2023 à 16:41:56  profilanswer

tri-ax a écrit :

Perso, je ne laisserais pas ma carte fonctionner à 90/95°.  Si le GPU est à cette température, je n'ose imaginer la température des VRM, 110°, 120° ?
Il y en a toujours pour dire que c'est prévu, qu'il n'y a pas à s'en faire, que c'est normal.  En électronique, c'est la chaleur qui réduit la durée de vie des composants.  Moins c'est chaud, mieux c'est.  

Si tu ne joue pas en 4K - 120Hz, tu n'as pas besoin de toute la puissance de la 6800XT et tu peux te permettre de réduire ses fréquences et son voltage pour gagner 15/20°.

Bon, j'ai mis la main à la pâte et voici les résultats que j'ai obtenu pour le moment en testant sur Heaven Benchmark 4.0
https://zupimages.net/up/23/18/ozmc.png

En réglage normal AMD :

https://zupimages.net/up/23/18/gcla.png

En réglage normal Undervolt proposé par AMD :

https://zupimages.net/up/23/18/lffk.png

En ayant fait un Undervolt manuel :

https://zupimages.net/up/23/18/i66i.png

J'ai suis passé de 1150 en mV à 1025 pour le moment et diminution de la limite de conso d'énergie à -6% ( le maximum possible dans les menus )  
Je n'ai pas encore fait de courbe de ventilation par rapport à l'undervolt, j'ai laissé celle qui était de base. Mais une diminution d'environ 40W de conso et quelques degré de moins.

Ca a l'air bien ou vous voyez quelques choses qui cloche ? Il ya une grosse différence concernant l'util. de la Vram, mais je ne sais pas si c'ets une bonne chose d'avoir une aussi grosse différence à ce sujet.

Merci d'avance à vous!

Edit : J'ai réussi à descendre jusqu'à 1000 mV, voici ce que cela donne :  

https://zupimages.net/up/23/18/nasw.png

Message cité 1 fois
Message édité par wiki346 le 03-05-2023 à 17:27:59
n°11245211
surfeur069​74
Posté le 03-05-2023 à 17:18:39  profilanswer

wiki346 a écrit :

Je joue en 1440 - 144 Hz

https://www.youtube.com/watch?v=vnWFvKbyA4A

Ce genre de vidéo est bonne à suivre afin de réaliser un Undervolt " débutant " sans trop de soucis?

Ca a pas l'air si compliqué en soit, si je peux réellement me baser sur cette vidéo, je peux toujours essayer de faire cela.

Edit : Je suis tombé sur une vidéo en français assez récente ( https://www.youtube.com/watch?v=ABWhmciIpe4 )

Oui techYes city fait de très bonnes vidéos. Y'a AncientGaming aussi pour l'undervolt des cartes AMD. et comme l'a très bien dit tri-ax, aucun danger de faire de l'undervolting au pire le driver crash mais ça n'endommage pas le matériel.

n°11245212
surfeur069​74
Posté le 03-05-2023 à 17:22:15  profilanswer

wiki346 a écrit :

Bon, j'ai mis la main à la pâte et voici les résultats que j'ai obtenu pour le moment en testant sur Heaven Benchmark 4.0

https://zupimages.net/up/23/18/ozmc.png
En réglage normal AMD :

https://zupimages.net/up/23/18/lffk.png

En ayant fait un Undervolt manuel :

https://zupimages.net/up/23/18/i66i.png

J'ai suis passé de 1150 en mV à 1025 pour le moment et diminution de la limite de conso d'énergie à -6% ( le maximum possible dans les menus )  
Je n'ai pas encore fait de courbe de ventilation par rapport à l'undervolt, j'ai laissé celle qui était de base. Mais une diminution d'environ 40W de conso et quelques degré de moins.

Ca a l'air bien ou vous voyez quelques choses qui cloche ? Il ya une grosse différence concernant l'util. de la Vram, mais je ne sais pas si c'ets une bonne chose d'avoir une aussi grosse différence à ce sujet.

Merci d'avance à vous!

Edit : J'ai réussi à descendre jusqu'à 1000 mV, voici ce que cela donne :  

https://zupimages.net/up/23/18/nasw.png

Ben félicitations, bienvenu dans le monde de l'undervolting. de ce que je vois entre le mode normal et ton mode 1025mv en plus d'avoir gagné 40 watts et des degrés de chauffes, t'as gagné également 10fps sur le benchmark  :sol: !
Après à regarder sur le long terme, des fois un undervolt ça passe sur les benchmarks, sur certains jeux et puis sur d'autres jeux le driver peut crasher (je ne saurais expliquer pourquoi). En tous les cas bravo à toi :)  

n°11245213
wiki346
Posté le 03-05-2023 à 17:24:18  profilanswer

En plus je me suis trompé, le premier screen était en faisant l'undervolt de base proposé par AMD, les vraies valeurs de base du mode normal sont celles-ci.

https://zupimages.net/up/23/18/gcla.png

Donc c'est encore mieux qu'espéré en fin de compte :D

J'ai remis à jour le post avec toutes les données pour que ça soit plus clair :)

Message édité par wiki346 le 03-05-2023 à 17:52:48
n°11245258
tri-ax
Posté le 03-05-2023 à 21:23:13  profilanswer

Impeccable !

C'était finalement pas si difficile ;).

Si jamais tu as des crash du module "Wattman" avec remise des paramètres par défaut, commence par supprimer la mise en veille de l'écran et mettre les paramètre d'alimentation Windows en "performance élevée".

Si ça se poursuit régulièrement, il faudra penser à augmenter légèrement le voltage de la CG.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Aide disque dur secondaire(Aide) Problème affichage et Synchro CG
Remise à zéro après 10 ans....De l'aide SVP !!!Aide choix CM/Ram
Aide config 1440paide configuration PC gamer 1440p
Aide Upgrade ProcesseurAide au choix d'un GPU
Aide amélioration processeurBesoin d'aide pour achat d'un écran de rechange
Plus de sujets relatifs à : [Aide/info] Réglages RX6800XT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)