Bonjour,
Plusieurs cas de figures possibles, mais avant tout, il faut différencier la mémoire allouée (correspond à la mémoire que le jeu demande/se réserve) et la mémoire réellement utilisée à un moment donné. Si tu regardes ta consommation avec GPU-Z, tu obtiens la mémoire allouée et non la consommation mémoire réelle.
Dans le cas ou le jeu demande 4 GB de VRAM et tu n'as que 3 GB de VRAM, une partie de la mémoire centrale (RAM) sera utilisée. A noter que le framebuffer/depth buffer se trouve toujours dans la VRAM. Dans le cas ou la mémoire centrale est pleine, fallback sur pagefile (fichier sur le disque dur/SSD). Le dernier cas de figure est totalement à proscrire. On a donc VRAM <-> RAM <-> Pagefile.
Donc même si le jeu demande 4 GB d'espace, ça ne veut pas nécessairement dire qu'une perte de performance sera observable. Ce qui compte, c'est le besoin de mémoire à un moment donné. Si le jeu a besoin de plus de 3 Go pour afficher une scène (ou plus simplement une série d'images), tu risques d'avoir une grosse chute d'ips si le jeu a besoin d'aller piocher dans la RAM. Tu risques car la bande passante de la RAM est peut être suffisante pour ne pas entraîner de perte de perf. Si la bp de la RAM (bien plus lente que la bp GPU/VRAM) ne suffit plus, c'est à ce moment que les performances se dégradent. Surtout qu'il y a toujours du traffic RAM <-> carte graphique ...
Pour illustrer, une carte graphique comme la Fury (X) avec ses 4 GB de VRAM, n'a généralement aucun mal avec des jeux ayant besoin de plus de 4 GB. Par contre, dès qu'on pousse les settings (4k, AA, draw distance), certains jeux ont besoin de bien plus de 4 GB de VRAM à un moment donné => chute de framerate possible
TLDR: Ça entraîne des chutes du framerate dans certains cas, dans d'autres cas ça change rien.
Message édité par Moumoule le 11-11-2016 à 21:42:29