oula tu te pose trop de questions...
Concernant le DVI, le "DL" permet de faire transiter le double de "données" par rapport a un DVI non DL... ca evite juste de devoir utiliser "2 cables" DVI.
Le display port est juste le futur du DVI en quelque sorte, alors que l'hdmi était sorti a la base (certainement dans un but a limiter les copies grace a l'HDCP, précédant les lois antipiratage) pour brancher des appareils auxiliaire comme les ampli audio/video, TV et platine cd/dvd.
Je n'ai pas chercher a verifier les reso max de l'hdmi, dvi/vga et DP, je te fais confiance... 4096x2160@24hz de l'hdmi transmet moins de donnée a la seconde que le 1920x1080@120hz, lequel transmet bcp moins de données que le display port avec son 3840x2160@60hz (presque le double de données en fait).
A noter toute fois que le 1920x1080@120hz n'est utilisé que chez nvidia.
Techniquement le 1680x1050@120hz a un debit 1 poil moins élevé que le hdmi avec ses 4096x2160@24hz, mais comme cette norme a été faite pour limiter le copies, il est probable que la norme soit essentiellement axée sur les format d affichage des tv
si tu veux plus de details sur le pourquoi du comment, il vaut mieux aller regarder ce que dit le wikipédia sur le DVI et hdmi entre autres ou chercher des articles sur le net
Pour répondre a ta question (1), en essayant de faire simple, Le fonctionnement du vga est la base pour appréhender les différentes normes/résolutions...
Il y a un rapport entre la résolution, la frequence verticale (v-sync) en hz, la frequence horizontale (h-sync) en khz et la bande passante exprmée en Mhz (le ramdac, en analogique, sur les carte graphique qui etait aux alentours des 400Mhz pour les meilleurs ecran crt 21" qui pouvaient aller jusqu'en 2048x1536@85hz il me semble)...
Chaque ecran, meme les lcd, sont soumis a ces 3 frequences (mhz, hz, et khz).
A la différence des ecrans cathodiques (CRT), tous les lcd de meme resolution et meme frequence verticale (hz), sont batis sur les meme frequences en khz et mhz. Ainsi tous les 1920x1080@60hz auront egalement les memes frequences en khz et mhz.
J'ai dis a la différence des CRT, car eux a meme résolution, ils n'avaient pas forcément les meme frequences de balayage... meme a taille identique... Les meilleurs tubes etaient de technologie Hitachi et Mitsubishi.... Sony, n'etait pas loin avec ses trinitrons mais c'etait quand meme moins bon
Pour éviter de dépenser cher dans un cable qui pourrait etre inéfficace... nous sommes en pleine transition de norme... il vaudrait mieux que tu change d'écran... je pense...
Ou alors tu te prend Ze adaptateur actif haut de gamme dont tu es sûr qu il englobe "toutes les caracteritiques du dvi-dl > display port... il pourrait peut etre re-servir dans quelques années sur un autre materiel qui sait.
Edit:
Pour moi, le 1680x1050@120hz vaut presque du 1920x1080@120hz...
A un moment dans tes message tu parle d 'un adaptateur single link... tout depend de la version de display port supportée par ce cable
S'il s agit de single link sur du display port 1.0, ca doit tourner autour de 5.4gbit/s (DP 1.0 = 10.8gbit/s) S'il s agit de single link sur du DP1.2, ca sera le double de bande passante.
Le 1680x1050@120hz tourne a 5.1gbit/s il me semble... Et le DVI single link debite a 4.95gbit/s... donc tu dependras quand meme d'un dvi DL...
Quoi qu'il en soit, et a moins de tomber sur qqun qui est passé exactement par le meme probleme que toi actuellement, ton choix de cable risque bien de se faire au petit bonheur la chance
Ps: tu dis a un moment que de tels prix ca n'a pas de sens.... pour toi peut etre, mais pas pour le vendeur...tu as du vieux matos, et tu veux le garder ? ok faut aligner les sous...
Ou, tu remplace ton vieux matos par du neuf... faut bien faire fonctionner les entreprises en temps de crise, hein
Message édité par Badmacks le 01-05-2016 à 04:29:17