+1 pour la garantie de 3 ans et la question de l'obsolescence, surtout si en effet tu veux changer des pièces.
Tu dis que ça revient cher de revendre un PC de marque pour en remonter un. Je me suis dit la même chose et j'ai changé des pièces du mien petit à petit, mais ça a quand même fini par me coûter un peu cher : j'ai acheté le HP en septembre dernier et j'ai changé d'abord la CG et l'alim, puis le boîtier, puis enfin la CM parce que j'en avais marre du bios bridé à la c... de chez HP. Impossible d'overclocker avec ce truc , et réglages réduits à un minimum plus qu'indigent. Mon instinct de bidouilleur en souffrait profondément...
Donc finalement j'ai changé tellement de trucs que je me suis retrouvé en six mois avec un nouveau PC. Je n'ai pas revendu le HP mais à force de changer des composants, je l'ai peu à peu presque entièrement remonté ! Tu comprendras qu'aujourd'hui, il me reste sur les bras, mais inutilisable tel quel parce que j'ai conservé son Q6600, son disque dur et son graveur DVD. Je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de le revendre malgré la décote rapide du matos informatique... Bilan, je vais le refiler à une copine pas bidouilleuse, qui n'aura qu'à acheter ces trois composants manquants. Elle va faire une bonne affaire, mais c'est une bonne copine et je n'ai pas le coeur de lui revendre ce machin incomplet.
Donc si ton PC n'est pas trop vieux, la revente peut constituer une solution intéressante puisque tu finiras par changer la plupart des éléments importants, qui sont aussi les plus chers...
Pour ce qui est de ton Windows OEM, tu vas certainement devoir en acheter un autre (!) quand tu changeras de CM, ce qui est à peine gonflant quand on a une machine presque neuve. Pour dire les choses simplement, les versions OEM sont en effet attachées à la CM, et Microsoft a une politique assez éloignée de la philantropie. Et pour répondre le plus clairement possible à ta question, j'ai compris en lisant plein de forums (et la définition des licences OEM de Microsoft), que ce n'était même pas la peine d'essayer de changer de CM sans installer une nouvelle licence Windows. Je me suis donc résigné, et j'ai dû me procurer un nouveau Windows Vista.
Je ne sais pas ce que tu décideras de faire, mais si tu as la fibre bricoleuse et un peu exigente, tu risques de rapidement te reconstituer un nouveau PC, alors les questions de la garantie Medion vont vite devenir secondaires, puisque chaque composant que tu vas acheter sera lui aussi garanti un an. A mon avis c'est suffisant, mais là encore ce n'est qu'un avis personnel...