91NB | Bonjour
Je poste ici ce topic, qui n'a pour but que vous informer sur un problème avec la 7950 Twin Frozr de MSI.
Le but de ce topic, entre autres, est de montrer la politique commerciale de MSI face à un tel problème, et l'excellente réactivité du SAV d'Amazon face à un tel problème.
Si mon post contrevient aux règles du forum, merci de me le signaler, je rectifierai si nécessaire.
J'ai commandé une 7950 Twin Frozr sur Amazon.fr mi novembre, et une fois reçue, je me suis rendu compte qu'elle siffle et grésille en charge.
Amazon me l'a très vite remplacée (remplacement reçu le lendemain), et pareil, la carte de remplacement présentait le même problème.
J'ai contacté le sav à ce sujet, et le conseiller m'a demandé quelques renseignements supplémentaires sur le grésillement, y compris une réponse de MSI à ce sujet, et une vidéo de la carte graphique pour mettre en évidence le sifflement.
Voici le mail que j'ai envoyé à MSI, qui résume les détails du sifflement et ce qui m'a permis de bien vérifier qu'il vient de la CG
Citation :
Bonjour,
je vous contacte aujourd’hui au sujet d’une MSI R7950 Twin Frozr achetée sur Amazon.fr le 17 novembre 2012.
Dès la réception et l’installation, il s’est avéré que cette carte graphique présente des grésillements et sifflements de l’étage d’alimentation de la carte graphique en charge.
A ma connaissance, ces grésillements ne touchent que les cartes graphiques Sapphire, et j’étais assez surpris de les voir chez vous.
J’ai fait l’ensemble des tests nécessaires pour déterminer l’origine des grésillements et vérifier qu’il s’agit bien d’un défaut de la carte graphique.
Je m’explique:
-Une fois la carte graphique montée et branchée, j’ai un affichage normal au niveau de l’écran
-Dès que je lance une application mettant en charge la carte graphique (Crysis par exemple), j’obtiens dans un premier temps un sifflement aigu au, suivi d’un grésillement.
Afin de déterminer l’origine du sifflement et du grésillement, j’ai procédé à plusieurs tests:
-Pour cerner l’origine au niveau de la carte graphique, je l’ai remplacée par une autre MSI 7950 précédemment achetée sur amazon.de. Les grésillements ont disparu.
J’ai conclu que les grésillements venaient de la carte graphique.
-Ensuite, j’ai cherché à éliminer une origine du bruit au niveau des ventilateurs, et pour cela, j’ai réglé avec Afterburner les ventilateurs à 20%, en réglage manuel. Avec ce réglage, aucun sifflement/grésillement n’est émis par les ventilateurs.
Dès que je lance Crysis, le sifflement puis le grésillement réapparaissent, sachant que les ventilateurs ne tournent pas plus vite (comme dit précédemment, ventilateurs réglés de manière manuelle à 20%).
-Enfin, pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un défaut isolé avec Crysis, j’ai essayé plusieurs jeux (Shift 2, F1 2011, Crysis 2, Battlefield 3) et la conclusion était la même avec tous ces jeux: le grésillement apparaît en charge.
-Et pour éliminer une autre origine au sifflement, j’ai effectué des tests croisés avec une autre alimentation (une Corsair AX860), deux autres cartes mères (Asus Sabertooth P67 et MSi H61M-P25), même problème.
Suite à ces tests, j’ai donc conclu à un problème de la carte graphique, et j’ai contacté Amazon qui s’est empressé de me la remplacer par une autre, identique.
La deuxième présente exactement le même problème, et c’est pouquoi Amazon envisage une panne de série.
Merci de me donner votre avis sur ces grésillements.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement
Cordialement
|
Voici leur réponse, qui, franchement, laisse à désirer, tant au niveau du fond que de la forme.
On dirait qu'ils n'ont même pas lu tout le mail, parce que s'ils l'avaient lu ils sauraient que le sifflement ne vient pas de l'alim.
Dans tous les cas, ils avouent que le grésillement serait considéré comme une panne de série (dont ils ignorent l'existance), et c'est la seule information qu'Amazon voulait obtenir.
Voici une copie de leur réponse
Citation :
Bonjour,
Aucune panne de série n'as était identifié sur les cartes graphiques 7950 Twin Frozr, vous êtes le premiers client a remonté une information concernant un grésillement.
Les nuisances de bruit électrique peuvent provenir de différente cause, une alimentation instable (alimentation en elle même ou le réseau électrique de la résidence ), des interférences du à d'autre type de câble....
|
Ma dernière réponse à MSI pour les tenir au courant de mes intentions pour cette CG
Citation :
Bonjour,
mon alimentation est stable, et pour confirmer cela j'ai testé deux alimentations différentes (une Corsair AX860 et une Corsair AX650).
L'origine au niveau de l'alimentation est à éliminer étant donné que j'ai une 7950 MSI Twin Frozr (achetée en octobre) qui ne grésille pas avec la même configuration, dans le même appartement, avec les mêmes câbles.
C'est ce qui confirme que la panne est localisée au niveau des deux cartes graphiques que j'ai reçu de la part d'Amazon.fr.
Merci de votre réponse, je contacte Amazon de ce pas pour procéder à un retrait du stock de MSI 7950 de la vente pour vérification.
|
J'ai envoyé un mail complet hier soir, et j'ai contacté Amazon ce matin.
Après quelques vérifications avec la conseillère, qui a regardé la vidéo et lu les mail, la 7950 Twin Frozr a été retirée du stock d'Amazon.fr, et n'est plus vendue par Amazon pour le moment.
Elle fera de nouveau partie du stock dès que le service technique d'Amazon vérifie que tout le stock n'est pas atteint par ce même problème.
Un grand merci à Amazon pour sa réactivité, c'est le seul vendeur en ligne (j'ai réalisé plusieurs commandes de cartes graphiques sur topachat mais aussi sur ldlc, et aucun de ces deux revendeurs n'a pris au sérieux l'hypothèse de problème de série) qui a eu la volonté d'aller plus loin qu'un simple remplacement pour trouver la source du problème
PS: je précise que suite à ces deux échanges, j'ai été intégralement remboursé, les retours des cartes graphiques étant à la charge d'Amazon, alors qu'un autre forumeur (Nemethor sur configspc.com) s'est vu refuser le remboursement par ldlc après un mois et demi d'échanges consécutifs, et s'est vu imposer une DCU2 7970 au lieu de sa Sapphire 7970.
Pour résumer, on voit clairement que pour certains revendeurs, l'essentiel est le chiffre d'affaires, alors que pour d'autres, la satisfaction du client est un des critères les plus importants.
Voilà, merci de m'avoir lu. Message édité par 91NB le 30-11-2012 à 12:52:43 ---------------
Mon mod Watercooling cuivre
|