Bon alors quelques nouvelles... pas glorieuses.
J'ai commandé une Sapphire 5500 XT Pulse que j'ai installé dans mon PC sous ESXi 5.5. Il m'a fallut quelques reboot et quelques allers-retours dans la config pour que la machine virtuelle puisse utiliser la carte.
Après ces manip, la carte n'était pas reconnue (pas de driver) mais visible. J'ai installé les derniers drivers AMD mais dans un premier temps cela a échoué : l'installeur ne voyait pas la carte, et cette dernière avait disparu du matériel vu par windows.
Un reboot plus tard (de l'ESX, pas juste du windows), la carte est trouvée par l'installeur AMD, les drivers sont installés. Après redémarrage la carte est bien vue, reconnue comme il faut et surtout utilisable en charge :
J'ai lancé le bench Unigine Superposition en 1080p Medium avec un résultat de 9062, dans un silence total, parfait.
J'ai enchaîné avec 17 minutes dans Left 4 Dead 2, autour de 220 FPS de moyenne.
À ce stade, la Sapphire Radeon RX 590 Nitro+ avait déjà fait planter les disques durs mécaniques de l'ESXi, donc il y a du mieux. Les métriques de la carte sont excellentes, la conso électrique ne dépasse pas 100W, la température est maîtrisée et les ventilo en pleine charge tournent moins vite que ceux de ma MSI Radeon R9 270X GAMING 2G au repos.
Malheureusement ça n'a pas duré. Après un peu de temps à passer d'une VM à l'autre (ce que je fais tout le temps en utilisation normale), je constate que la VM Windows ne se comporte pas normalement : impossible de faire fonctionner iTunes, disparition d'une sortie son, etc. Je lance un redémarrage du Windows. 10 minutes après l'OS n'a pas fini de s'éteindre. Je reset la VM via l'ESXi.
Elle redémarre mais ne voit plus sa carte vidéo. Si je positionne mon écran sur la sortie de la carte 5500 XT Pulse je vois l'image de redémarrage windows figée (fond bleu avec le cercle de points et le mot "Restarting…" ). Cet affichage persiste même si la VM Windows est éteinte, ce qui montre que la carte n'est plus prise en charge par personne et que son buffer est resté en l'état.
Je note que ma VM Windows utilise un hardware virtuel en BIOS et non en EFI, ça pourrait peut être aider de recréer la VM avec un hardware virtuel en EFI, néanmoins j'ai assez peu d'espoirs que cela change quelque chose : la carte a parfaitement fonctionné pendant quelques temps avant de perdre les pédales.
Autre point : la reconnaissance et donc le fonctionnement général des périphériques modernes pourraient être améliorée en upgradant mon ESXi vers une version 6.x, malheureusement la carte graphique Radeon 5770 HD Mac Edition utilisée par ma VM principale (macOS) n'est, autant que je me souvienne, plus utilisable en ESXi 6.x.
Bref, je commence à être véritablement saoulé par ces bricolages sans fin et ces problèmes de compatibilité (que je me crée tout seul à cause d'un niveau d'exigence peut être mal placé ). Il est possible que je tente de réinstaller mon Win10 en EFI plutôt qu'en BIOS et que je reteste la carte, mais en vrai je ne suis pas certain d'avoir le courage.
Il est possible aussi que je revois toute mon infra matérielle et que je remplace mon gros PC ESXi multi-head par des PC plus petits mono-head (un hackintosh fanless pour remplacer ma VM macOS), un petit boîtier silencieux pour le Win10 avec un GPU moderne et silencieux, un petit boîtier silencieux pour un équivalent ESXi parce que j'ai besoin de manipuler des VM quand même.
Et en attendant, je vais nettoyer ma MSI Radeon R9 270X GAMING 2G pour tenter d'abaisser sa température de fonctionnement et les nuisances sonores en charge.
Merci à tous pour vos conseils.
Message édité par patpro le 24-07-2020 à 10:38:28
---------------
Je suis root, si vous me voyez rire, vérifiez vos backups...