Bonjour à vous,
J'ai un soucis avec mon "cadeau de Noël" (un peu empoisonné).
Je me suis pris un Asus Rog G741JM-T4047H en remplacement de mon vieux Samsung R780 qui déconne à mort.
Tout content de ma nouvelle acquisition, je m'empresse de me prendre les titres phares du moment (Far Cry 4, NFS Rivals, The Evil Within,...).
Le pc portable ne bronche pas en jeu même en ultra, je suis heureux de ce point de vu là sauf que je remarque un défaut étrange à l'affichage.
En fait, j'ai remarqué à l'usage que l'écran était totalement incapable de gérer les nuances de gris/noir. Il change de lui-même les teintes de manière plus ou moins visibles.
Une vidéo que j'ai faite du changement de teinte (c'est léger mais visible au niveau du touchpad en photo) : https://www.youtube.com/watch?v=9ZKIPpxbdtQ&
Ca me dérange vraiment car mon R780 a un vieil écran TN à dalle brillante qui était à l'époque mal noté pour ses contrastes. Et malgré un écran mat fullHD à rétroéclairage LEDs sur le ROG, j'ai une image largement plus mauvaise.
En cherchant pas mal dans les paramètre et à l'aide d'un helper sur le forum CCM, j'ai découvert que mon écran de pc portable prenait AVANT TOUT le GPU de la carte mère (Intel Graphic HD).
Et visiblement c'est pas un soucis peu connu vu ce que j'ai lu sur internet.
J'ai tenté de changer les paramètres colorimétriques de ce driver pour avoir un meilleur rendu. Au final ça cache principalement la "laideur" de l'affichage mais ça reste toujours aussi dégueulasse.
J'ai essayé de désactiver ce driver, je me suis retrouvé avec un écran noir ... Du coup je l'ai réactivé.
J'ai essayé de fouiner dans le Bios, je n'ai accès qu'aux modifications de DVMT. J'ai fouiné dans le Panneau de Configuration Nvidia (modification du périphérique préféré pour le PhysX et les paramètres 3D pour mettre la Nvidia 860M), ça n'a rien changé.
Je me suis dit que c'était un soucis de Driver, donc je suis allé sur le site de Nvidia pour télécharger la dernière version adaptée à mon matériel :
Série : GTX 800M
Modèle : GTX 860M
Langue : Français
J'obtiens la version 344.75 Notebook win8 64bit international WHQL. Une fois téléchargé et exécuté, l'installateur m'indique qu'il n'existe aucun driver compatible avec le matériel.
Je décide donc de supprimer le driver actuel (version 333.85), avec le Nvidia GeForce Experience et le Nvidia GeForce PhysX.
Je réinstalle le Nvidia GeForce Experience et là ... Magie :
"Désolé GeForce Experience n'a pas trouvé de pilote pour ce PC. Visitez nvidia.com/drivers pour obtenir les dernières mises à jour de logiciel."
Je suis donc le conseil (totalement bidon) de l'erreur pour retrouver l'installateur de la version 344.75. Je l'exécute et toujours pas moyen qu'il trouve ma carte graphique.
Évidemment comme j'ai supprimé les drivers de base de la carte graphique, elle n'est plus reconnue dans le Gestionnaire de Périphérique Windows ! Mais elle est totalement introuvable si on fait une recherche manuelle de matériel !
Pourtant, ayant réussi à faire tourner Far Cry 4 en ultra à 50FPS, elle était forcément active ! Quelqu'un saurait me dire quoi faire?
J'ai reçu le pc vendredi dernier (le 18 Décembre), donc forcément encore sous garantie. Cela dit j'ai pas envie de faire appel au SAV pour qu'ils me facturent une réinstallation de windows que je pourrais faire moi-même.
Le soucis serait du côté software puisque j'ai tenté d'installer le driver sur Kali Linux (via une USB bootable), il reconnaît le matériel comme étant du Nvidia. Seulement faut ouvrir une passerelle pour aller chercher les paquets chez Nvidia, c'est un peu chiant. Je me demande si c'est pas Win 8.1 qui fout la merde...
Quelqu'un à quelque chose à suggérer ? Je commence à être désespéré !