misato@W you are here, alone again | viperone_001 a écrit :
C'est kif kif bourricot, en dvi, le signal est simplement transformé en numérique si je me souvient bien, enfin bref, aucune différence, d'ailleur, on vend des adapteurs ...
|
ouais, alors les adatapteurs, c pas pour adapter du DVI vers VGA, c'est pour adapter du DVI-I vers VGA, le DVI-I pouvant sortir du signal analogique ou digital. et dans le cas de l'analogique, il faut simplement remettre les bons pins à la bonne place pour faire passer le signal par une prise VGA standard. mais t'auras des surprises sur certaines cartes graphiques (j'ai eu le cas sur des 6200 TC), qui ont une prise DVI-D ... physiquement, tu ne peux pas y mettre un adaptateur (logique vu que ces prises ne peuvent pas transmettre un signal analogique).
sinon, d'expérience perso, j'ai des écrans LCD depuis 6 ans. à l'époque, le DVI était une question de survie. tu pouvais pas passer plus de 10 minutes devant un écran LCD en VGA sans pleurer à force de forcer sur tes yeux tellement l'image était mauvaise.
et c pas une question de jeu, au contraire, c'est en bureautique qu'il y a le plus de différences, car c'est justement sur des images fixes que l'absence de DVI peut-etre catastrophique (et je pèse mes mots)
depuis mon premier écran LCD, j'ai acheté un Q17 3 ans plus tard, et lui commence à etre correct. sans faire trop gaffe, je peux rester devant en VGA (avec tout un fratras de cables qui perturbent le signal) pendant 15 minutes, on va dire.
la qualité de la carte graphique joue aussi. j'ai une vieille matrox en PCI qui donne une image nettement plus agréable et reposante que les nvidia que j'utilise habituellement. (mais bon, 1 FPM (frame per minute) sous quake 1 en opengl, ça mène pas bien loin !)
j'utilise au boulot un L72D bcp plus récent (il doit avoir 6 mois) sur une carte graphique qui n'a pas de DVI, et là, en faisant un minimum gaffe au cheminement du cable pour éviter les parasites et les interférences, c'est jouable (encore que des fois j'ai mal aux yeux en sortant du bureau le soir ...).
de meme, j'ai acheté un benQ 19 pouces récemment pour mes parents, je les ai branché en VGA sur un switch KVM, et là aussi c tout à fait regardable.
faut juste se souvenir qu'un LCD, l'image est répartie sur un nombre fixé de pixels. si l'électronique de conversion du signal de l'écran fait mal son boulot, l'image bouge d'un pixel ou deux, c quasiment imperceptible, mais crois-moi qu'au bout de 10 minutes t'as tellement mal aux yeux que tu vois plus rien.
et bon, pour la différence de prix entre un LCD VGA only et un LCD VGA+DVI, ça peut servir d'avoir un écran qui soit capable d'afficher 2 PC à la fois (style ton PC principal en DVI et un serveur en VGA !)
petit schéma pour illustrer la différence DVI-I / DVI-D :
les adaptateurs qui permettent de brancher un écran VGA sur une prise DVI-I ont besoin des pins labéllés C1...C4 sur le schéma DVI-I. vous constaterez que ces pins sont absents sur la DVI-D (qui a un long pin horizontal à la place, alors que la DVI-I a un long pin vertical entre les pins C1...C4)
FtY Message édité par misato@W le 10-08-2006 à 10:51:21 ---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
|