Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Court-circuit Carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Court-circuit Carte graphique

n°10744788
toolvalue
Posté le 31-03-2020 à 20:49:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous pour résoudre un problème survenu suite a un court circuit sur ma carte Graphique :
 
Pour vous situer le contexte de l'accident : boîtier ouvert posé au sol + mon chat sur le bureau qui fait tomber quelques objets dont une règle en métal … petit Flash lumineux dans le boîtier... tout redémarre normalement et incroyable sans aucun dégât apparent !  
 
SAUF le ventilateur de ma CG qui tourne à fond (un vrai réacteur d'avion, impossible de s'entendre parler dans la pièce), je tente une mise hors tension pendant plusieurs heures rien n'y fait toujours pareil.
J'ai également tenté de modifier la vitesse du ventilateur via l'utilitaire Gainward et via MSI Afterburner : les logiciels affichent bien une température cohérente mais la vitesse du fan ne varie pas malgré mes modifications.
 
J'en conclus donc que le court circuit a touché la carte graphique et plus précisément le contrôle du ventilateur (car la CG tourne normalement, aucun problème même sur une grosse session gaming), le problème est qu'il est absolument impossible de laisser le ventilateur branché en permanence (je  suis obliger de démonter la carte et de le débrancher quand je fait de la simple bureautique, la température se maintien autour des 60° sans ventilation).
 
Ma question est la suivante :
 
Dans le cas ou aucune régulation du fan ne serait plus possible via la CG, serait-il envisageable de brancher directement le ventilateur [Photo 1] sur le contrôleur ventillo integré au boîtier car j'ai encore un branchement dispo [Photo 2] (ou éventuellement sur la Carte Mère) via un câble adaptateur ? Et ainsi pouvoir réguler le ventillo de ma CG en même temps que les autres ventillo du boîtier,
 
Merci d'avance pour votre aide  :)  
 
 
PS : Vous trouverez ci-dessous les photos évoquées plus haut ainsi que ma config.
 
https://zupimages.net/up/20/14/vok2.jpg
https://zupimages.net/up/20/14/ecre.jpg
 

-Carte graphique Gainward GTX 970 (1051 MHz) - 4 Go      
-Boitier Grand Tour Cooler Master Storm Trooper      
-CM Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3      
-Cooler Master V700 Modulaire- 700W      
-G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz X2 (16Gb)    
-Corsair Hydro Series H60      
-Intel Core i7-4790 (3.6 GHz)      
-Samsung SSD 850 PRO 256 Go      
-Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To      
-Samsung SH-224DB/BEBE CDDVD      
-Akasa AK-ICR-11 lecteur      
-ASUS PCE-N15 RS RCard      

mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 20:49:19  profilanswer
 

n°10744847
BloodyCarn​age
Posté le 31-03-2020 à 22:57:36  profilanswer
 

C'est un ventilo 12v PWM donc, tu peux à priori le contrôler via un connecteur de la carte mère. Oubli ton rhéobus potentiométrique, ça n'est pas compatible.
Tu vas devoir déterminer le pinout de ton ventilo (terre, 12v, capteur de rotation, signal de contrôle PWM) et bricoler un connecteur.
Si tu n'as aucune idée de comment faire, ne te lance pas là-dedans, il y a un risque pour ta carte mère. Accessoirement, je ne sais pas comment ta carte graphique va tenter de se protéger avec un ventilo qui "ne tourne pas" (de son point de vue, puisqu'elle n'a plus accès au capteur).
 
As-tu cherché un éventuel impact sur la carte? En dehors de la théorie du composant grillé électriquement, tu peut aussi avoir un composant ou une piste physiquement abîmé par le bout de ferraille qui lui est tombé dessus.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10745015
toolvalue
Posté le 01-04-2020 à 14:00:21  profilanswer
 

Bonjour BloodyCarnage et merci pour ta réponse;
En effet même si je penses être en mesure de bricoler ça je ne penses pas vouloir prendre le risque.
 
Concernant la carte graphique ont peut visuellement identifier les points ou le court circuit s'est produit (je ne suis pas sur que cela soit très visible sur la photo).
 
La CG se comporte tout à fait normalement sans ventilateur, je surveille la température via l'utilitaire Gainward (qui d’ailleurs semble se comporter comme si le ventilateur était branché puisqu'il fait varier la puissance en mode Auto).
 
Au final mes options semblent réduites :
- laisser le ventillo branché et acheter un stock de boules Quies :D
- le laisser débranché (laissant le PC utilisable à 50% :/)
- Remplacer la CG $$
 
Si vous avez d'autres propositions …  :??:  
 
https://zupimages.net/up/20/14/m84x.jpg


Message édité par toolvalue le 01-04-2020 à 14:07:35
n°10745075
zonka
x58 forever!
Posté le 01-04-2020 à 16:19:58  profilanswer
 

Ah le boîtier ouvert + chat ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10745098
aucune ide​e
Dans le placard sousl'escalier
Posté le 01-04-2020 à 17:07:57  profilanswer
 

Il reste la technique bidouillage, fixer un ventilateur de boitier 80mm avec une ficelle a roti ou du fil de fer gainé en passant par les trous du pcb. Et brancher le ventilo sur la carte mère ou un rhéobus. Ce sera même peut être plus silencieux que le blower actuel :o

n°10745110
BloodyCarn​age
Posté le 01-04-2020 à 17:33:33  profilanswer
 

Disons que c'est toujours pareil, il y a des solutions mais elles demandent de l'équipement et des compétences. Ici, t'as probablement grillé le driver qui contrôle le MOFSET en charge du ventilo. Et il est mort de telle façon que le MOFSET reste ouvert en permanence, d'où ton ventilo toujours à fond. La bonne réponse est de remplacer ce driver mais si tu savais faire ça, tu ne serais pas venu poser la question...
Du coup, il faut une solution sans risque et pas trop hardcore. Chez les chinois, tu trouves des cartes contrôleur PWM pour 2euro qui pourraient faire le job. Sauf qu'avec corona, ce n'est pas le bon moment pour commander en Chine (j'attends toujours ma commande d'il y a 2mois).


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10745487
toolvalue
Posté le 02-04-2020 à 17:28:26  profilanswer
 

Oui en ces temps de confinement tout devient plus complexe  :pt1cable:  
Je ne tenterai pas de bricolage il vaut mieux être patient et tenter de faire réparer une fois que la situation reviendra a la normale.
 
En attendant je laisserai le ventilo démonté le plus clair du temps et je le remonterai en cas de nécessité.
 
Je comptai renouveler la CG cette année, je le ferai surement plus tôt que prévu
Si la réparation n'est pas possible autant passer sur un matériel plus récent sur le même budget il y a de quoi..   [:atlantis]
 
Merci pour vos réponses!
 [:giz]  

n°10745502
yoyo4259
Posté le 02-04-2020 à 17:48:21  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Disons que c'est toujours pareil, il y a des solutions mais elles demandent de l'équipement et des compétences. Ici, t'as probablement grillé le driver qui contrôle le MOFSET en charge du ventilo. Et il est mort de telle façon que le MOFSET reste ouvert en permanence, d'où ton ventilo toujours à fond. La bonne réponse est de remplacer ce driver mais si tu savais faire ça, tu ne serais pas venu poser la question...
Du coup, il faut une solution sans risque et pas trop hardcore. Chez les chinois, tu trouves des cartes contrôleur PWM pour 2euro qui pourraient faire le job. Sauf qu'avec corona, ce n'est pas le bon moment pour commander en Chine (j'attends toujours ma commande d'il y a 2mois).


 
Aucun soucis pour recevoir de chine, j'ai reçu ma commande aliexpress d'il y a 3 semaines aujourd'hui


Message édité par yoyo4259 le 02-04-2020 à 17:48:45
n°10746729
toolvalue
Posté le 05-04-2020 à 18:08:46  profilanswer
 

Forcé de constater que le confinement offre du temps à tuer je me suis finalement lancé dans l'installation d'un petit ventillo avec ce que j' avais sous la main !  
Et au final avec un bout de Plexi, un décapeur thermique et un peu de visserie de reste voilà le résultat !  :D  
 
Une fois connecté au contrôleur ventillo intégré au boîtier je régule la vitesse en même temps que les autres ventillo et même si ça reste du bricolage ça fonctionne pas mal du tout et en silence !
 
https://zupimages.net/up/20/14/wo6b.jpg
 
https://zupimages.net/up/20/14/r161.jpg
 
Je changerais tout de même plus tard la CG
Reste à faire un choix [:atlantis]  si vous avez des suggestions ...
 
 
_


Message édité par toolvalue le 27-04-2020 à 16:31:31
n°10746737
Ze m't
Posté le 05-04-2020 à 18:22:57  profilanswer
 

Excellent ce bricolage  :D  Tant que ça fonctionne, c'est le principal !!!


---------------
 Ma gallerie Flickr
mood
Publicité
Posté le 05-04-2020 à 18:22:57  profilanswer
 

n°10746798
BloodyCarn​age
Posté le 05-04-2020 à 21:06:44  profilanswer
 

C'est créatif, j'adore [:kornichon56:3]


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10746863
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 05-04-2020 à 23:10:37  profilanswer
 

Pourquoi pas avoir mis un ventilo de 12 cm ?


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°10747098
toolvalue
Posté le 06-04-2020 à 14:36:43  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :

Pourquoi pas avoir mis un ventilo de 12 cm ?


 
Déjà pour la simple et bonne raison que je n'en n'avait pas de dispo sous la main et également parce-qu'un 12cm aurait dépassé, pour la fixation ça aurai été un cauchemar. Ce petit 6cm fait très bien le travail et reste assez silencieux même a fond :)

n°10747286
Yopiyep
Posté le 06-04-2020 à 21:00:40  profilanswer
 

Joli  :jap:  
Propre et bien assemblé !  
tu n auras pas ton heure de gloire sur le topic des honteux bricolages !
Alors qu avec un morceau de contreplaqué et un ventilo portatif usb, t aurais probablement été le King !  :o

n°10747343
toolvalue
Posté le 06-04-2020 à 23:07:46  profilanswer
 

Yopiyep a écrit :

Joli  :jap:  
Propre et bien assemblé !  
tu n auras pas ton heure de gloire sur le topic des honteux bricolages !
Alors qu avec un morceau de contreplaqué et un ventilo portatif usb, t aurais probablement été le King !  :o


 
Haha c'est déjà ça  :D  
 
Ça reste du bricolage, je basculerais surement sur une GTX 1660 (ou autre ?... a moins de 300€)  dans les mois a venir, le changement était prévu ;)
 
 
_


Message édité par toolvalue le 06-04-2020 à 23:08:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Court-circuit Carte graphique

 

Sujets relatifs
Quelle carte graphique pour upgrade 7600k / 16 Go RAM ?Watercooling full Barrow !
impossible d'installer dernier pilote chipset carte mere X570/X470Choix d'une carte Graphique
Impossible de retirer sa ma carte graphiqueCourt circuit carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Court-circuit Carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR