Tatsuya a écrit :
La 9800SE 128bits est inférieure à une 9600XT, elle reste même légèrement en dessous après le passage en 8 pipes.
C'est la 9800SE 256bits qui se rapproche d'une 9600XT et qui passe en 9800pro avec les 8 pipes activées.
Dans le cas de cette 9800pro 128bits, on est dans le 1er cas (catastrophique pour le prix).
edit: voir ce test http://www.3dchips-fr.com/articles [...] Da=145&p=1
|
Ce n'est pas du tout logique
Pour moi ce test n'est pas valide.
Je viens de voir qu'en plus elle est à 380 et pas 325 (comme le sont en général les 128bits)
Sincèrement la version 4 pipes devrait avoir des perfs proches de la 9600pro donc légèrement inférieur à la 9600XT. Et avec les 8 pipes elle devrait être au-dessus.
Les versions à 325 MHz ont des perfs équivalentes au 9600np
edit : ça aurait été une 325MHz la diff de perf en faveur de la 9600XT lorsque les 8 pipes sont activés aurait pu s'expliquer par le brilinear.
Mais là les résultats de ce test ne sont vraiment pas cohérents.
(enfin à part le brilinear je vois pas)
edit2 : avec les 4 pipes remarque il n'y a pas d'hyperZ 3 ce qui peut expliquer des perfs aussi éloignés de la 9600XT (dans les tests avec antialiasing et aniso, dans les autres cas la dif est normale). L'absence de l'hyperZ pouvant être compensée par un bus 256bits (pour les SE 256bits n'ayant pas cette différence de score). (activer les 4 pipes défectueux active aussi l'hyperZ, donc ça ne concerne pas les scores avec 8 pipes)
edit3 : il est vrai que le trilinear ça bouffe de la bande passante, ça peut creuser l'écart avec un bus 128bits, beaucoup plus que sur X800 (256bits) où la diff peut atteindre 10%.
Citation :
On note une fois de plus quen configuration 8 pipelines la Radeon 9800 SE reste en retrait par rapport à une Radeon 9600 XT, sans quon puisse trouver une explication logique.
|
Enfin bref je ne suis pas le seul à ne pas trouver ça logique, l'auteur du test lui-même le reconnait (mais à l'époque l'optimisation du trilinear sur les 9600 n'était pas connue).
edit4 : enfin bon je pense plutot que le problème vient de la méthode qu'il a utilisé pour débloquer les pipes. Il aurait du utiliser les omega plutot que riva tuner.
Sincèrement avec les pipes d'activé cette carte est sensé être plus performante que la 9500pro, hors celle-ci est soit devant la 9600XT soit derrière quand elle est limité par la bande passante (270 MHz seulement). Hors d'un point de vue global la 9500pro et la 9600XT sont très très proches, donc je ne pense pas que l'optimisation du trilinear des 9600 joue tant que ça (puisqu'il est présent depuis les catalyst 3.4).
Cette carte est normalement toujours plus performante qu'une 9500pro ou une 9600XT.
Message édité par Gonishi le 26-05-2004 à 06:01:16