Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

2 cartes graphiques dans un PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11307258
cassios
Posté le 19-12-2023 à 15:17:17  profilanswer

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si je peux mettre deux cartes graphiques dans un même pc?

L'une de ces cartes graphiques est dédiée à de l'encodage vidéo (utilisation de Handbrake) et ne nécessite pas d'être reliée à un écran (c'est une NVIDIA RTX 3060).

Je cherche à ajouter à coté une autre carte vidéo qui servirait à jouer aux jeux vidéos et une AMD ferait l'affaire car meilleur rapport qualité prix que Nvidia et serait donc reliée à mon écran.

Est ce que cette configuration est viable pour un PC sous windows 10 ou 11 ??

mood
Publicité
Posté le 19-12-2023 à 15:17:17  profilanswer

n°11307280
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2023 à 15:54:28  profilanswer

Tu peux ..

Après si tu mets une carte plus puissante que la 3060 en AMD elle pourra faire l'encodage aussi.

Et sinon si tu penses que la qualité d'écolage NVIDIA sera meilleure que l'AMD, perso je pense que c'est tout aussi médiocre et que rien ne vaut l'encodage au CPU.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11307281
cassios
Posté le 19-12-2023 à 15:59:09  profilanswer

Bonjour.

Merci de la réponse rapide.

j'ai bien vu que la qualité d'encodage vidéo H265 d'AMD dans les dernières versions est bien inférieure à ma RTX 3060.

j'avais juste des inquiétudes sur la capacité de windows 10/11 à gérer les présence simultanée de deux drivers différents (AMD/NVIDIA) et deux cartes différentes.

Après, je sais que rien ne vaut l'encodage CPU mais la différence de temps de traitement est beaucoup trop importante.

Merci beaucoup de votre réponse dans tous les cas.

n°11307283
mrdoug
Posté le 19-12-2023 à 15:59:46  profilanswer

zonka a écrit :

Tu peux ..

Après si tu mets une carte plus puissante que la 3060 en AMD elle pourra faire l'encodage aussi.

Et sinon si tu penses que la qualité d'écolage NVIDIA sera meilleure que l'AMD, perso je pense que c'est tout aussi médiocre et que rien ne vaut l'encodage au CPU.

T'es sur de ce que tu avances ? Apparemment ça c'est grandement amélioré avec les derniers codecs chez nVidia. Bien moins chez AMD par contre d'après ce que j'ai pu lire.

n°11307286
cassios
Posté le 19-12-2023 à 16:02:59  profilanswer

mrdoug a écrit :

T'es sur de ce que tu avances ? Apparemment ça c'est grandement amélioré avec les derniers codecs chez nVidia. Bien moins chez AMD par contre d'après ce que j'ai pu lire.

C'est pour cela que je veux garder la RTX 3060 pour l'encodage vidéo dans handbrake et Plex.
Mais les cartes graphiques intéressantes pour le gaming sont beaucoup trop chères chez Nvidia.

La 4070 ti ferait l'affaire mais elle est hors de prix....

Message édité par cassios le 19-12-2023 à 16:09:30
n°11307317
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2023 à 18:22:33  profilanswer

mrdoug a écrit :

J'ai tout testé avec NVIDIA (3080), quicksync 9900k AMD sur APU 5600G. Je trouve ça médiocre ou alors il faut un bitrate a 4000kbits pour avoir une qualité proche de ce que j'ai en 1600 kbits en 1080p en encodage CPU.

Si ça s'est amélioré sur les 4xxx veux bien mais bon

Message édité par zonka le 19-12-2023 à 18:22:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11307333
kabyll
Posté le 19-12-2023 à 19:13:36  profilanswer

tu veux encoder et jouer en même temps ?

A mon avis ca nécessite pas deux cartes.

- y'a des puces dédiées pour l'encodage, je pense que ca n'influencera pas ou tres peu les perf en jeu

- Plex, t'es pas obligé de transcoder, tu peux spécifier qu'il doit lire dans la qualité originale

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11307335
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-12-2023 à 19:22:01  profilanswer

+1
Et suivant les jeux et résolution,la 3060 est peut etre suffisante,ou revente de celle ci pour une 4070?
C'est quoi le reste de la config? je suppose qu'elle n'est pas à jour? :o

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    We are doomed
n°11307505
cassios
Posté le 20-12-2023 à 16:16:22  profilanswer

Bonjour

Merci de vos réponses;

j'ai changé la carte mère et le processeur, c'est un core i5 13600 kf avec 32 Go de DDR4

En vérité, le pc est dans le salon et sert pour deux choses.
1) c'est une machine qui sert à encoder des vidéos en H265 pour qu'elles prennent moins de place et il héberge un serveur Plex.
Le truc, c'est que la carte graphique Nvidia est parfaitement reconnue par Plex pour faire un visionnage à distance en recompressant l'image à la volée quand je regarde de mon téléphone portable ou de ma tablette.
Et Handbrake avec une carte Nvidia récente donne une qualité très correcte.

2) Et elle sert aussi pour jouer sur une grande télé, elle sert de console de jeu.
Mais la RTX est un peu dépassée pour le 1440p et les AMD (notamment les 7800 XT avec 16 Go Ram qui iront loin) seraient beaucoup plus adaptées.
Par contre, les cartes AMD ont un encodage vidéo de bien moins bonne qualité que les NVIDIA en H264.... Et ausssi ( mais moins en H265).
Et les 4070 Ti sont beaucoup trop chères, j'ai été lessivé par l'achat de la CM et du proc.

D'où mon désir de faire cohabiter une AMD RX 7800 XT et un Nvidia RTX 3060.

Ca serait cool si les deux voulaient bien cohabiter :-D

Message édité par cassios le 20-12-2023 à 16:18:24
n°11307516
kabyll
Posté le 20-12-2023 à 17:23:45  profilanswer

de ce que tu racontes, je vois pas l'intérêt de faire du multi gpu

tu revends la 3060, et tu prends une 4070/4070Ti pour la partie gaming,

pour plex, j'ai du mal à penser que c'est décisif (j'ai un pauve celeron 2 coeurs (AS 3104T) et j'ai aucun probleme même à distance

pr l'encodage h264/265, je passe la main

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 20-12-2023 à 17:23:45  profilanswer

n°11307625
cassios
Posté le 21-12-2023 à 10:29:50  profilanswer

kabyll a écrit :

de ce que tu racontes, je vois pas l'intérêt de faire du multi gpu

tu revends la 3060, et tu prends une 4070/4070Ti pour la partie gaming,

pour plex, j'ai du mal à penser que c'est décisif (j'ai un pauve celeron 2 coeurs (AS 3104T) et j'ai aucun probleme même à distance

pr l'encodage h264/265, je passe la main

Il y a plusieurs choses qui me chagrinent avec les 4070 et 4070 ti.

Elles n'ont que 12 Go de RAM et vu que je garde les cartes longtemps, je pense que 16 Go serait un meilleur compromis pour l'avenir.

Je cherche aussi une carte pouvant faire du 4k en niveau de qualité moyen pour les jeux et seule la 4070 ti peut le faire, elle serait parfait mais le budget passe pas (et elle a 12 Go),
Je peux mettre dans les 600€ max.

Au final, la 7800 XT ferait l'affaire pour le gaming pour une petite 4k et 16 Go de mémoire pour le long terme mais la qualité d'encodage (H264 surtout et un aussi pour H265) pour Plex ou Handbrake ne suit pas du tout.

D'où l'idée d'utiliser la RTX 3060 (sur le port PCI 4X) pour l'encodage Plex et Handbrake car elle fait parfaitement l'affaire et la 7800 XT (sur le port PC 5X) pour le gaming.

Si techniquement cela marche, c'est une combinaison qui passe dans mon budget.

Sans compter qu'en vérité, les cartes graphiques fonctionneront à tour de rôle.
Si on utilise Handbrake (qui va bouffer pas mal de puissance de la RTX 3060), on ne lance pas de jeux vidéos en même temps.
Elles seraient en grosse charge à tour de rôle et pas en même temps.

Accessoirement, les prix de dingues de NVIDIA, j'en ai marre aussi....

Message édité par cassios le 21-12-2023 à 10:36:56
n°11307749
Xantar_Eoz​enn
Posté le 21-12-2023 à 15:09:35  profilanswer

Pour info, les GPU Nvidia, AMD et Intel ont des encodeurs / décodeurs séparés de la partie graphique.

Encoder en H265 ne consomment pas vraiment de perf sur la partie graphique liée à la 3D.
Si tu encodes en H264 les unités de calculs seront aussi utilisées, donc la conso électrique va augmenter et les perfs ingame vont chuter.
J'avais une RTX 3080 avant, j'arrivais à jouer sans souci avec Handbrake derrière.

Je ne sais pas pour AMD, mais sur Handbrake en utilisant NVENC sur une RTX c'est très bon. (en 1080p ou 4k en H265)

Avoir les 2 types de cartes graphiques ne pose pas de souci sur Windows car les 2 utilisent des drivers à la même norme WDDM (elles sont de génération proche), tu installes les 2 drivers.

Après, je ne vois pas vraiment l’intérêt des 2 cartes graphiques dans ton cas, car les 2 vont consommer du jus même si c'est peu et par alternance. (attention les Radeon consomment un peu plus en encodage que les Geforce (voir les tests chez Comptoir du Hardware))

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 21-12-2023 à 15:29:58
n°11307921
cassios
Posté le 22-12-2023 à 09:21:22  profilanswer

Xantar_Eozenn a écrit :

Pour info, les GPU Nvidia, AMD et Intel ont des encodeurs / décodeurs séparés de la partie graphique.

Encoder en H265 ne consomment pas vraiment de perf sur la partie graphique liée à la 3D.
Si tu encodes en H264 les unités de calculs seront aussi utilisées, donc la conso électrique va augmenter et les perfs ingame vont chuter.
J'avais une RTX 3080 avant, j'arrivais à jouer sans souci avec Handbrake derrière.

Je ne sais pas pour AMD, mais sur Handbrake en utilisant NVENC sur une RTX c'est très bon. (en 1080p ou 4k en H265)

Avoir les 2 types de cartes graphiques ne pose pas de souci sur Windows car les 2 utilisent des drivers à la même norme WDDM (elles sont de génération proche), tu installes les 2 drivers.

Après, je ne vois pas vraiment l’intérêt des 2 cartes graphiques dans ton cas, car les 2 vont consommer du jus même si c'est peu et par alternance. (attention les Radeon consomment un peu plus en encodage que les Geforce (voir les tests chez Comptoir du Hardware))

Le problème vient du fait que le RDNA3 d'AMD pour l'encodage vidéo (concurrent du NVENC de Nvidia) donne une bien moins bonne qualité graphique et encode moins vite.
Le fait qu'il encode moins vite ne me gêne pas, c'est surtout le fait que la qualité vidéo soit inférieure.
Les dernières Radeon 7XXX ont un encodage ayant la qualité graphique des générations GTX 1080 donc assez loin de la RTX 3060 que j'utilise...

D'où mon idée d'avoir 2 cartes et de les dédier chacune à différents usages.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
[Résolu] Nouveau PC AM5 : ram imcompatible avec ma CM?Configuration PC avec 2 cartes graphiques différentes
Mise à jour du PC (attendre les cartes graphiques de juin ?)Un seul PC -> 2 Cartes Graphiques pas en SLI -> 1 écran / CG
3 cartes graphiques différentes dans un même PC ?Activer 2 cartes graphiques dans mon PC
Comment fusionner les composants de ces deux PC2 cartes graphiques différentes sur un même PC ?
2 Cartes graphiques différentes dans un même PC[Guide d'achat PC] MAJ 15/02/2022 Pénurie Cartes Graphiques
Plus de sujets relatifs à : 2 cartes graphiques dans un PC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR