Hello,
J'ai changé de config en novembre dernier (après 10 ans de bon services de mon PC duocore sous XP32...) je suis en train de me mettre à jour sur les techno actuelles, je commence à me repérer mais c'est dur de trouver ce que je cherche dans le marché.
Ma config:
Boitier: Cooler Master Silencio 550 --> ventilos remplacés par des Be Quiet Silent Wing 3: un 12cm derrière et un 14 devant
CM: Asus Prime H310M-A --> jusqu'a 32Go de RAM 2666 MHz , 2 PCIe 1x et 1PCIe 16x
CPU: I5-8400
RAM: DDR4 8Go 2400 MHz
Disque système: SSD Kingston 240 Go
Disque Data:SSD Scandisk SSD PLUS 1To
Alim: BeQuiet 450W 80+ Silver
Plus: Carte Firewire 400 NoName qui pilote et alimente ma carte de son externe (presonus firebox)
CG: Yen a pas
Mon utilisation:
A priori, ma config est disproportionnée pour l'usage que j'en ai pour l'instant mais comme j'ai tendance à faire 10 ans avec un PC, il faut voir large.
- 90% pour internet/bureautique/multimédia (et pour le cinéma j'utilise ma télé)
- retouche photo,aucune exigence la dessus, d'autant plus que je ne suis pas à jour non plus sur les logiciels
- edition vidéo, je compte m'y initier bientôt, rien de me dit que persiste ou que je me passionne
- gaming, j'ai envie de m'y remettre, ne me demandez pas quel jeu, le dernier que je connaisse est COD 4, quoi qu'il arrive je suis un joueur occasionnel (par période)
- home studio, le PC de musicien amateur n'est pas trop exigent en performances mais beaucoup en silence. De base je ne supporte pas les PC bruyants, ma config est très discrète, je pourrait la rendre quasi inaudible en changeant de ventirad, mais je ne suis pas maniaque à ce point.
Carte graphique
Du coup, pour le silence, il me faut absolument une carte qui ne ventile pas quand je ne fais pas de vidéo et qui ne fasse pas trop de bruit quand elle tourne.
J'ai cherché et j'ai retenu la ASUS Strix 1060 6Go, j'ai la dose de place dans ma tour, on pourrais y faire vire un hamster.
Seulement, j'ai découvert les histoires de G sync/Free Sync et j'ai vu le prix de tout ce beau matériel, c'est clairement hors budget. Alors voici mon cahier des charges:
- AMD freesync
- Peu de bruit/ pas de ventile en utilisation bureautique
- 4 ou 6 Go
- Pas trop gourmande, j'ai une alim de 450W et puis mon boitier n'a que 2 ventilos
Ecran
J'en peux plus de mon Syncmaster T220MD
-32 pouces, je peux faire la concession de descendre à 27, j'irai voir chez LDLC à quoi ça ressemble en vrai un 32"
-2560 x 1440
-Une bonne dalle VA en tout cas pas de TN
-75Hz ou plus
-FreeSync
-Eyecare: Anticintillement/baisse des bleus oui tout ça est bienvenue
-HDR, vu mon budget il ne faut pas rêver
-Accessoires: hauts parleurs, tuning RGB, hub USB ... j'en ai ranapéter!
Pour l'instant je lorgne sur l'AOC q3279vwf [url] https://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html[/url] j'en trouve à 200euros neuf et à 150euros sur le bon coin, son seul défaut est d'être freesync mais pas LFC, si j'ai bien compris ça ne fonctionnera pas top mais bon ça ira.
Budget
- entre 300 et 350 l'écran + la CG, en occasion/solde c'est jouable.
Pour l'écran, j'ai peut être trouvé ce que je cherche mais je prends vos avis, je peux descendre sur un 27' si il y a beaucoup mieux pour le même prix.
Pour la CG je suis paumé, genre une RX 580 FreeSync la plus silencieuse possible